Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 131 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6881
Citation de Dr :
Pour moi on est un peu en 1920, avec une montée du racisme. Il faut faire attention aux trajectoires que l’on va choisir.

Pour moi vu l'état de déni général de la situation je pense plutôt à 1930, le terme judéoBolchevisme islamogauchiasses islamogauchisme est tellement branché de nos jours. L'affaissement général des partis centristes et particulièrement ceux qui se disent de "gauche de gouvernement":bise: dans les thèmes du fachisme ( et reprennent joyeusement, les éléments de langages des identitaires) et de continuer de claironner qu'ils sont de "gôche" est à la fois effrayant et pathétique...:pleure: voir la dernière video d'Usul postée précédemment
6882
Ben du coup elle est très bien cette vidéo d'Usul, elle explique plein de trucs qui sont durs à synthétiser :mrg:

Et ça donne les infos principales que je voulais développer, à savoir que le PS ils sont complètement irrécupérables, que le PC fait des choses incompréhensibles du côté des cadres, que EELV est dans une dynamique floue là tout de suite, entre les écologistes de droite et les autres, et que les seuls à avoir fait les choses correctement sur cette question des programmes et du combat contre l'extrême droite c'est LFI.

En fait, le truc que j'ai du mal à voir là tout de suite c'est vraiment ce qui se passe chez EELV. Déjà oui c'est un mouvement qui s'appelle "Europe" et "Écologie". Comme on me l'avait fait remarquer en discutant avec d'autres, c'est quand même bizarre ces partis qui se revendiquent de l'écologie et en même temps (vous savez le fameux en même temps de LREM :mdr: ) qui se veulent de la fausse gauche ou carrément de la droite. Là y a un contre sens entre Europe et Écologie quand même !

Du coup oui il y a des gens de gauche et droits (pas de mauvais jeu de mot) dans leurs bottes chez EELV, on parle beaucoup de Eric Piolle, il y avait Cécile Duflot aussi et d'autres. Et puis il y a Jadot et Bayou qui visiblement sont sur l'autre ligne, et surtout Cohn Bendit, Baupin, ainsi que tous ceux sont qui sont partis chez LREM dont De Rugy. On peut dire que EELV se PSise à fond les ballons en fait :mdr: Et j'en déduis que ce qui permet à ce parti d'avoir encore de la crédibilité, c'est que les gens le connaissent pas bien, et qu'on a passé trop de temps à taper sur LFI ces dernières années. Ils ont l'air moins pires que le PS, mais dedans il y a les mêmes luttes internes que celles qui ont fait partir tant de monde pendant le mandat Hollande, et si les dirigeants ne tranchent pas ça va finir comme le PS, d'autant que Jadot est déjà dans les coups de p**** avec son propre parti en s'annonçant candidat alors que les décisions sont censées se prendre plus tard (et ne parlons pas du programme surtout :mdr: )

Donc, pour moi l'échiquier politique montre qu'il n'y a qu'un choix logique pour 2022, et sans développer en détail, tout ce que j'ai été regarder chez LFI montre que c'est un parti qui prend des décisions et des positions claires contre l'extrême droite contrairement aux autres, dans lequel il n'y a pas de corruption (ça aussi j'ai été chercher à fond et j'ai pas trouvé d'affaires), et dans lequel les élus qui sont actuellement au pouvoir peuvent d'ors et déjà montrer une certaine attitude différente des autres politiques sur leur travail. Il suffit de voir ce qu'ils ont fait à l'Assemblée nationale pendant ce quinquennat pour avoir une idée de leur volonté ET de leur capacité à changer les choses si ils sont élus. Enfin, leur programme est le plus détaillé de tous, il provient de la campagne de 2017 mais il a été mis à jour de nombreuses fois, et il est toujours possible avec des interventions de citoyens d'y rajouter des choses, les élus y ont mis 90% des propositions de la convention citoyenne sur le climat, et on y trouve une réforme de la constitution ou la possibilité de voter des lois via un référendum par les citoyens, ils sont les seuls ou presque à avoir proposé des choses pour mieux gérer la crise sanitaire en profondeur (mais retoqués systématiquement par LREM et le gouvernement).

Et pourtant, une grosse partie du peuple français continue à penser que LFI n'est pas un candidat sérieux pour 2022, soit parce que ça ne servirait à rien de voter pour eux au vu des sondages (alerte prophétie auto-réalisatrice), soit parce qu'ils ne connaissent rien du parti et de son travail à l'Assemblée (merci les médias et tout ceux qui gueulent Cuba Vénézuela toute la journée), soit parce qu'ils font un blocage sur Jean Luc Mélenchon et sur sa personnalité dont on répète toute la journée qu'elle serait problématique (pourtant Sarko et Macron ont bien été élus :facepalm:), et qui est soumise à la mauvaise foi constante des journalistes et de multiples personnalités politiques, LFI étant la force d'opposition numéro 1 à Macron et JLM quelque part un des maillons faibles de cette force (chose qui est à la fois vraie et fausse mais j'y reviendrai). En effet, il est très simple de taper sur JLM chaque fois qu'il l'ouvre ou fait quelque chose, vu que les gens ont pris l'habitude de reprendre les infos dictées par la propagande gouvernementale sur les RS sans réfléchir et sans vérifier la véracité (coucou les gars qui ont critiqué le voyage de JLM), et ça permet de taper par la même occasion sur LFI sans avoir besoin de parler de faits ou de fond.

En tout cas, je fais pas partie d'une secte d'adoration de JLM et du LFI, je suis quelqu'un de très cartésien, j'ai regardé les faits, j'en ai conclu que chez LFI il y avait des gens dignes de confiance, avec une capacité de travail, et qui prennent pas la présidentielle par dessus la jambe comme le NPA, donc qui essaient de se donner les moyens de gagner cette élection. Je pense aussi que si ils sont élus ils vont faire des choses intéressantes, et qu'on aurait pas eu le même nombre de morts du COVID si ils avaient réussi en 2017. Enfin il y a dans leurs rangs très peu de personnalités politiques classiques, et contrairement à LREM ils peuvent se vanter d'avoir des gens issus du monde citoyen pour de vrai, je pense notamment à l'aide soignante qui est députée et qui est retournée bosser en hopitaux pendant la crise (Caroline Fiat), François Ruffin évidemment même si il est pas exactement membre du parti mais juste du groupe à l'Assemblée et d'autres.

Du coup, pour moi, n'importe qui qui s'intéresse aux faits, qui lit, devrait arriver à la même conclusion que moi, et si ce n'est pas le cas c'est qu'il a pas eu toutes les infos ou qu'il fait de la dissonance cognitive. Après vous pouvez essayer de me convaincre que j'ai tort si vous êtes pas d'accord, mais j'attends des arguments éclairés, et là très franchement je vois pas pourquoi quelqu'un d'intelligent irait voter en 2022 pour le PS, le PC, EELV, le NPA ou d'autres que LFI. Après on peut penser que cette élection ne servira à rien et que d'autres moyens d'actions que ce vote auraient plus d'impact mais ça c'est un autre débat...

D'ailleurs ça serait cool aussi si on pouvait arrêter de dire qu'il y a deux gauches irréconciliables, pour moi la gauche antiraciste c'est la vraie gauche, et l'autre c'est juste une autre des incarnations de la droite conservatrice...

Voilà voilà :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6883
clerks :
Citation :
Que tu ne te sentes pas représenté ça se comprend très bien, mais tu n'as aucune conviction personnelle ?
Si, mes convictions personnelles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux vôtres : justice, partage, égalité. Je rajouterai l'indispensable travail, mais rémunéré a son juste salaire. Effectivement, je ne retrouve plus ces valeurs et ce depuis trop longtemps. Je note que la déception immense du macronisme, ne profite guère aux autres partis "normaux " qu'on peut qualifier de démocrates. C'est ça qui rend la politique si triste, et si peu porteuse d'espoir. Vu la tournure des choses, il n'est pas impossible qu'on rempile pour 5 ans de politique ultra-libérale façon marcheurs , hélas...
Citation :
D'ailleurs ça serait cool aussi si on pouvait arrêter de dire qu'il y a deux gauches irréconciliables, pour moi la gauche antiraciste c'est la vraie gauche, et l'autre c'est juste une autre des incarnations de la droite conservatrice...
Je ne crois pas que la gauche ait le monopole du cœur...C'est bien plus compliqué que ça.
6884
La droite c’est le coeur pour ta propre classe sociale en général effectivement :oops2: Surtout concernant les partis de droite en France. Les autres ont soit de la pitié dans le meilleur des cas, soit du mépris.

Après je comprends ce que tu veux dire, je connais plein de gens bien qui se disent de droite parce que certaines valeurs de droite leur parlent (et parce qu’ils s’imaginent que la gauche c’est un truc pour valoriser les fainéants). Maintenant un parti de droite par définition, c’est un truc conservateur et pro ordo libéralisme + destruction des services publics donc là point de coeur a aller trouver...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 19:24:11 ]

6885
Citation :
. Je rajouterai l'indispensable travail, mais rémunéré a son juste salaire

j'ai aps la force de développer que pas du tout.
à+

ah, Byzance...

6886
Il y a un truc qui me gêne.
Ce n'est pas tant les opinions politiques de Wolfen, c'est son discours qui pousse le prosélytisme a un niveau rarement atteint.
Non seulement " mon candidat c'est le meilleur ", mais en plus le dénigrement d'une opinion différentes " Si t'es intelligent, tu dois forcément penser que c'est mon poulain le meilleur" , ce qui amène à dire qu'on suppose que le contradicteur a un déficit intellectuel.

Et s'il y a un truc que je n'aime pas c'est le prosélytisme.

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 20:07:56 ]

6887
Paye ton niveau de condescendance. J'aime bien LFI et Mélenchon, mais là je préfère aller voter Besancenot rien qu'à lire le post au dessus. Et d'ailleurs, je voterai NPA, les bas du front qui sont des guignols et qui pigent rien (LOL). Par contre, j'argumenterai pas. Pas après des propos aussi cons :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

6888
Je suis désolé d’avoir donné cette impression, c’était pas du tout le but de dénigrer les gens qui participent souvent intelligemment au débat ici.

C’est juste que je pourrais citer des tonnes de casseroles a chacun des autres partis, des trucs parfois hyper choquants quand même. Et finalement je respecte les opinions politiques au sens large de chacun. Mais par contre j’ai plus aucun respect pour les partis politiques français eux-mêmes autres que le LFI aujourd’hui et vite fait quelques petits partis a coté, ils ont réussi à continuer à s’enfoncer en 2021 en pleine crise sanitaire et montée de l’extrême comme jamais j’aurais cru ça possible.

Et j’avoue avec fermeté cette fois, si quelqu’un me dit qu’il va vouloir voter pour LR ou le PS en 2022, ma première réaction va être de douter de ses facultés intellectuelles oui, et quand même surtout des informations qui lui ont permis de se faire son opinion politique. Ensuite j’essaierai de discuter pour dissiper cette impression probablement mais bon. Là on est pas simplement en train de discuter d’opinions politiques au café du coin. Y a un truc grave, très grave même qui se joue en France, et ce vote sera l’occasion potentiellement d’y mettre un terme. En tout cas je vois pas d’autres moyens pour le moment. Et ce que je comprends des programmes des uns et des autres, c’est que personne a part les gens du LFI veulent changer quoi que ce soit a la société en France.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6889
Citation de Neurophage :
Mouai enfin en ce moment le choix de l'électeur c'est plutot...
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes fascistes aux vestes brunes.
Ou
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes communisto islamogauchiste du grand remplacement.
J'ai du mal à voir ou est la confiance dans cet état de fait. Et les urnes non plus d'ailleurs vue le taux d'abstention.
(...)

Le problème avec l'extrême droite c'est qu'elle "binarise", elle ne laisse pas beaucoup d'options (si l'on est sérieux et que l'on fait attention à l'histoire) : soit on se soumet/collabore, soit on résiste :noidea:
6890
Et si vous etes pas d’accord avec moi, donnez moi des arguments concrets, je prends et je suis meme pret a changer d’avis. Par contre allez pas voter pour le NPA juste pour m’embeter :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape