Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 525 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
6901
Grange roulante : je suis pas pro LFI (enfin pas tout a fait encore une fois), je pense juste que ca n’aucun sens de voter pour autre chose en 2022 ce a quoi tu as l’air d’être d’accord avec moi :clin: J’ai conscience aussi qu’ils n’appliqueront pas tout ce qui est dans leur programme si ils arrivent au pouvoir parce que c’est impossible, j’espère juste qu’ils feront de leur mieux et pour l’instant ce que j’ai vu me porte a le croire.

Pour la loi sur l’age de la majorité, j’ai vu passer pas mal de débats sur les lois qu’ils n’ont pas votées, et faut faire attention avec ca, chez LREM ils sont champions pour s’opposer systematiquement a toutes les propositions qui viennent pas d’eux et a donner des noms aux projets de loi qui n’ont rien a voir sur le contenu. Tu as des sources d’info sur ce cas précis ?

Pour le nucléaire, j’avoue que je sais pas ce qui est dans son programme, ce sue je sais c’est qu’il avait parlé des centrales qui sont un état piteux et que l’etat ne veut pas fermer, et que la grosse partie sur la planification écologique consiste entre autres a creer plein d’emplois pour bosser sur les alternatives et le nettoyage des infrastructures d’acces a l’eau.

Pour l’europe, il avait fait une video ou il expliquait sa vision de la négociation et de la géopolitique, en gros il veut pas imposer de frexit mais il veut faire suffisamment les gros yeux aux autres pays pour que l’allemzgne arrete de marcher sur les plate bandes des francais

Enfin pour cette histoire d’economie qui va etre foutue en l’air si on emmerde trop les riches, pour moi c’est du meme niveau que le ruissellement de la richesse ou le y a pas d’argent magique, c’est juste des sottises des qu’on connait un peu l’économie (et le livre de l’auteur de la chaine de Heureka de vulgarisation du sujet est vraiment pas passionnant). D’ailleurs, ces riches ils mettent deja sans dessus dessous le système économique a intervalles réguliers, et vu ce sue fait Blackrock en ce moment y a pas besoin de Meluche pour ca...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6902
Citation de clerks999 :
On parlait de "gauche de gouvernement" sur le fil du lol politique, voici ce que dit un "ancien" de cette gauche, et il me semble qu'il a lui aussi un problème avec cette "gauche de droite"

Je n'ai jamais été un fan d'Hamon, mais là au moins il dit les choses, la gauche de droite est clairement d'extrême droite et elle joue un jeu dangereux. Il va falloir retrouver du "courage de gauche"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
si on veut s'en sortir...


Oui, Hamon est très bon dans cette interview, qui elle est un peu pourrie, mais ça n’empêche pas Hamon de défende une série d’arguments très pertinents sur plein de sujets différents (extrême-droite, féminisme, union de la gauche, écologie, constitution…)

Respect !
6903
Citation :
Pour le nucléaire, j’avoue que je sais pas ce qui est dans son programme, ce sue je sais c’est qu’il avait parlé des centrales qui sont un état piteux et que l’etat ne veut pas fermer, et que la grosse partie sur la planification écologique consiste entre autres a creer plein d’emplois pour bosser sur les alternatives et le nettoyage des infrastructures d’acces a l’eau.


Le gros souci écologique c’est les émissions de CO2, et la biodiversité (et donc perte de fertilité des sols).

Récemment encore LFI a parlé de sortir du nucléaire en 2030. Bon déjà c’est complètement irréaliste en termes de délais, mais en plus ça reviendrait à augmenter les émissions de CO2 alors qu’il faut faire l’inverse.

Les priorités sont plutôt : manger moins de viande, manger davantage bio, moins utiliser la voiture, mieux isoler les bâtiments…
6904
Oui mais il y a un petit détail qui me gêne, lorsqu'il parle d'Olivier Faure, il n'arrive pas à dire que le Ps a pris une position de droite extrême (Faure a remis aussi en cause publiquement les réunions groupes de discussions non mixtes de l'UNEF)... Et cela reste que oui cette fois ci Hamon tranché du bon côté et s'est positionné à gauche, mais bien longtemps après que Mélenchon se soit lui pris l'intégralité du saut de m**** médiatique pour avoir osé.. :bravo:
Citation de Dr :
Les priorités sont plutôt : manger moins de viande, manger davantage bio, moins utiliser la voiture, mieux isoler les bâtiments

Je pense que ça fait aussi partie de leur priorités... :langue:

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:05:32 ]

6905
Citation :
Je pense que ça fait aussi partie de leur priorités...


Si tout est prioritaire, alors il n’y a plus de priorités. Le budget n’est pas extensible à l’infini, donc il faut réellement définir quelles sont les priorités vers lesquelles orienter les budgets.
6906
Citation :
Depuis quand le travail est une valeur ?
Alors dans ce cas, restons chez soi a rien foutre, et attendons les aides qui tombent du ciel....Il faut bien comprendre que si la gauche ne vaut presque plus rien, et n'est pas prête à remonter la pente de sitôt, c'est grâce ou à cause d'idées semblables. Je crois qu'on à confondu un peu vite l'exploitation des gens (pas de protection sociale, salaires insuffisants, source de la majeure partie des problèmes de notre société, qu'il faut bien entendu combattre), et le fait de travailler pour un salaire décent et dans de bonnes conditions, c'est en tout cas ce que pensent plus de 90% des gens toutes tendances confondues autour de moi, y a vraiment de tout. Chacun peut penser et écrire ce qu'il veut, mais tes propos me font réagir. Non, le travail n'est pas une valeur quand des gens non déclarés sont exploités et souvent mal logés dans des bouibouis pour un salaire de misère, comme ces malheureux gens des pays de l'est qui bossent en plein champs dans le froid ou en pleine chaleur que je côtoie presque tous les jours. Il ne faut pas se méprendre sur mes propos : je ne cautionne pas du tout ce capitalisme malsain. Mais qui dans l'état actuel des choses est capable de lutter contre ça ? Pour rappel, ça concerne tout de même les 3/4 de la planète. Je sais aussi par expérience qu'un parti politique qui promet trop d' avancées sociales ne les appliquera pas, ou avec beaucoup de mal une fois élu. Il faut toujours se méfier quand c'est trop beau pour être vrai. Être au pouvoir, ce n'est pas comme être dans l'opposition à beugler : c'est se heurter aux difficultés de la vie économique internationale. J'avais oublié le covid, qui bouscule tout. Il faudra bien payer la lourde facture économique d'une manière, ou d'une autre. Les futurs candidats devront obligatoirement en tenir compte dans leur chiffres de campagne.
6907
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Depuis quand le travail est une valeur ?
Alors dans ce cas, restons chez soi a rien foutre, et attendons les aides qui tombent du ciel....Il faut bien comprendre que si la gauche ne vaut presque plus rien, et n'est pas prête à remonter la pente de sitôt, c'est grâce ou à cause d'idées semblables. Je crois qu'on à confondu un peu vite l'exploitation des gens et le fait de travailler pour un salaire décent


Et le fait que le travail c'est œuvrer au bien commun aussi. C'est à dire former et mettre en action les compétences nécessaires pour que le pays fonctionne.

Quand par manque d'attrait pour des métiers techniques, scientifiques ou manuels on manque de compétences depuis le gestionnaire de projet jusqu'au soudeur en passant par l'ingénieur faut pas s'étonner de ne plus arriver à finir la construction d'une centrale nucléaire ou d'être les derniers dans la course aux vaccins.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6908
"Le travail une valeur en voie de disparition ? " , est un livre de Dominique Meda (philosophe...) que je me suis "farcis" il y a quelques années (pour un stage d'étude).

https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877018121
https://editions.flammarion.com/le-travail-une-valeur-en-voie-de-disparition/9782081237681
Dans les rappels, il est dit que le mot travail vient du latin "trepalium" qui veut dire torture. Jusqu'au moyen âge le mot "travail" désignait l'accouchement, pour le travail comme le dit epehouba, on disait "œuvrer".

De mémoire (je raccourcis peut-être), c'est les prêtres chrétiens du moyen-âge qui ont fait ont le "changement".
Finalement la notion de souffrance et de travail ont été intimement liés par le judeoChristianisme (un truc à expier peut être :oops2:) ...

Alors la valeur travail vue sous cet angle je trouve que ça commence mal :ptdr: , alors qu' "oeuvrer" (surtout si c'est pour le bien commun) ça a une aut' gueule, et du sens aussi... :oops:

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 11:01:46 ]

6909
Citation :
Et le fait que le travail c'est œuvrer au bien commun aussi.

meilleure blague de l'année !

ah, Byzance...

6910
Citation de sublime :
meilleure blague de l'année !
pense celui qui croit que le poulet tombe du ciel tout cuit dans l'assiette apparue par génération spontanée.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016