Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 156 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6871
Citation de sublime :
les programmes électoraux sont littéralement des promesses, ça devrait être clair depuis un moment.

Parce qu'il y a une prime électorale aux meilleurs menteurs. Mais personne n'est obligé de les croire. D'ailleurs pas grand monde ne les croit entièrement, enfin, j'espère. Le choix de l'électeur devrait être dans la confiance que l'élu sera à la hauteur de sa tâche, de sa fonction, de ses responsabilités, dans le respect de ses convictions idéologiques.

Le reste c'est du show, le joueur de foot qui jongle avec le ballon pour les photographes de presse après la signature de son contrat. Ce qui compte c'est ce qu'il apportera sur le terrain pendant la compétition, pas l'effet de sa présentation.

Citation :
rien à voir avec un boulot où on te demande du chiffre, du résultat
Pourtant si, le citoyen est seul juge des résultats ou des moyens, c'est son ressenti qui compte. Après s'il ne se déplace plus pour rendre son jugement sous l'argument du "tous pourris"...

Gare aussi à la facilité de considérer que son ressenti est celui de "tout le monde", ou pire, de "la majorité silencieuse" Un politique peut très bien donner satisfaction sans respecter ses promesses ou son programme si l'électeur considère qu'il a fait du bon boulot compte-tenu des circonstances.

Ou à l'opposé, et ça se voit aussi parfois, un politique peut se faire détester en appliquant son programme, parce que les implications n'avaient pas été bien comprises par l'électeur. Le niveau de satisfaction ou d'insatisfaction d'un politique ça reste très irrationnel.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6872
Citation :
Le choix de l'électeur devrait être dans la confiance que l'élu sera à la hauteur de sa tâche

ce n'est pas du tout ce que je cherche à expliquer à Casio. A quoi sert-il de parler de confiance dès lors que l'on donne un pouvoir ? on sort du principe démocratique, mais bon, je vois que tout le monde semble y être habitué au point que ce soit devenu la norme.
donner un pouvoir, c'est y renoncer.

ah, Byzance...

6873
Citation de sublime :
A quoi sert-il de parler de confiance dès lors que l'on donne un pouvoir ? on sort du principe démocratique, mais bon, je vois que tout le monde semble y être habitué au point que ce soit devenu la norme.
donner un pouvoir, c'est y renoncer.
On ne donne pas le pouvoir, on le délègue, on le concède, pour une durée limitée à des conditions limitées qui sont celles de la constitution et de la loi. Sur le plan de la forme c'est parfaitement dans les clous des principes démocratiques.

Sur le fond avec un président de la République dont le comportement se rapproche fort de la définition de despote et une constitution dont les évolutions successives lui laissent les coudées trop franches j'entends bien que ça peut se discuter.

De là à considérer qu'une démocratie représentative n'est pas une vraie démocratie ce n'est pas un point de vue que je partage.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6874
Mouai enfin en ce moment le choix de l'électeur c'est plutot...
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes fascistes aux vestes brunes.
Ou
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes communisto islamogauchiste du grand remplacement.
J'ai du mal à voir ou est la confiance dans cet état de fait. Et les urnes non plus d'ailleurs vue le taux d'abstention.

Mon analyse est plus pessimiste. 90% des stratégies politiques sont basés sur de l'argumentaire fallacieux.
On peut clairement faire un cours avec n'importe quel débat présidentiel... (homme de paille, story telling, défaut d'attribution et j'en passe).
Bref le vote se fait plus par le patos plus que le logos. Suffit de voir comment quelques bots bien programmés par des IA peuvent faire varier l'opinion politique des indécis.
Et de la à dire qu'une campagne présidentielle c'est un concours de manipulation mentale il n'y a qu'un pas qu'il n'est pas si absurde de franchir.
Suffit de prendre l'exemple de Trump (toujours plus facile de voir le problème chez les voisins que chez soi) mais faut pas croire les Ricains sont pas plus con que nous objectivement et ce qui marche chez eux marche chez nous à quelques différences culturelles prés (pour le coter influençable du moins).
Je pense hélas que c'est le pouvoir qui demande au peuple de le légitimé plus que le peuple qui est légitime à choisir un pouvoir.


6875
Citation :
On ne donne pas le pouvoir, on le délègue, on le concède, pour une durée limitée à des conditions limitées qui sont celles de la constitution et de la loi. Sur le plan de la forme c'est parfaitement dans les clous des principes démocratiques.

encore heureux qu'ils respectent la constitution !
pour le reste, va dire aux électeurs de gauche que Macron a respecté leur confiance/leur vote...
la démocratie c'est le pouvoir au peuple, pas à de soit disant représentants de celui-ci, qui sont de fait les détenteurs du pouvoir.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 15:28:54 ]

6876
Citation de JohnnyG :
J'attends encore l'humoriste qui se foutra ouvertement de la gueule du président en place en faisant une blague genre :
Monsieur Chalumeau, députée "la République d'Emmanuel Macron" au lieu de "en marche"...


Macron voulait effectivement qu’il y ait ses initiales dans le nom de son parti.
6877
La dernière vidéo d’Usul fait un bon panorama de la situation politique actuelle :

6878
Pour moi on est un peu en 1920, avec une montée du racisme. Il faut faire attention aux trajectoires que l’on va choisir.
6879
Citation de CasioXWG1 :
Conclusion : Si j'suis pas d'gauche, je suis pas de droite non plus.


Rien ne t'oblige à te situer sur l'échiquier politique, mais je trouve étrange de chercher à s'y situer en se basant uniquement sur ce que peuvent raconter les personnalités d'un camp ou de l'autre.
Que tu ne te sentes pas représenté ça se comprend très bien, mais tu n'as aucune conviction personnelle ?

Two Beers or not two beers... ?

6880
Je que je voulais souligner, c'est que partout, en toutes circonstances, tu t'engages sur des prix, des délais, de la qualité. Libre à toi bien sur de ne pas respecter les engagements pris. Seulement, il faudra en assumer les conséquences (perte de clients, perte de marché) à mes yeux, le "boulot" de politique n'est pas différent de celui d'artisan ou d’industriel. Je ne vois pas ce qui autorise un politique à raconter n'importe quoi pendant sa campagne. La crainte de ne pas être élu, sans doute. En tous cas, pas la crainte de décevoir les électeurs, c'est sur.
Pouet :
Citation :
Pour moi on est un peu en 1920, avec une montée du racisme. Il faut faire attention aux trajectoires que l’on va choisir.
En 1920, les raisons de la montée du racisme étaient tout autres que celles d'aujourd'hui. L'histoire ne se répète pas toujours. On est actuellement davantage dans une forme de (très mauvaise ! j'insiste la-dessus) protestation parce que les politiques sont enfermés dans leurs palais, et n'écoutent plus leur peuple depuis longtemps. Tu peux voter à gauche, au milieu, à droite, blanc, nul, s’abstenir, le résultat est le même. Il ne faut pas chercher plus loin les causes de la faillite de notre système politique, a mon avis.