Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 664 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8141
Clémentine Autain j'aime bien. Je suis de plus en plus Delphine Batho qui est celle qui prêche le plus dans la paroisse que je voudrais être celle qui sera au centre des débats...


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 14:20:36 ]

8142
Citation :
OK, et qui décide de la légitimité d'une contestation ? pente glissante...
Ben, nous tous, je pense. Entre gueuler contre présenter un simple pass, et revendiquer pour les retraites, par exemple, y a pas photo.
Citation :
C'est drôle et tenace le cliché des français "râleurs" pour tout et rien.
La, je m'appuie sur des faits : quand des cheminots déclenchent une grève parce que une grille d'horaires est seulement un poil modifiée, je dis non. Mais quand ils se battent pour leur outil de travail, et obtenir des avancées, c'est oui.
Citation :
C'est drôle et tenace le cliché des français "râleurs" pour tout et rien. Au délà du fait que ça dénote une méconnaissance du fait qu'il existe beaucoup des mouvements sociaux ailleurs qu'en france, les français que j'entends le plus râler sont ceux qui râlent sur le fait que les français passent leur temps à râler
Il existe effectivement des mouvements sociaux ailleurs qu'en France. Râler perpétuellement contre tout est un problème, surtout quand on ne fait pas l'effort d'aller voter. Et la, il me semble que les chiffres me donnent raison.

Ruffin : je sais pas s'il se distingue réellement des autres de son parti, je n'ai pas révisé ma LFI...Néanmoins, il projette quelques bonnes idées, comme celles péchées sur Wikipedia :
Citation :
S’appuyant sur une enquête de Florence Aubenas parue le 18 juillet 2017 en une du Monde sur une grève de 100 jours des aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines à Foucherans77, il interpelle la ministre de la Santé sur les conditions de travail au sein de l'EHPAD et sur le silence du gouvernement
On ne peux que défendre le corps médical. Quelque chose me dit que lui, malgré tout est sincère, j'ai ai un peu marre qu'on me joue du pipeau depuis 40 ans.
Citation :
Le 7 décembre 2017, il soutient la proposition de loi du groupe UDI, Agir et indépendants visant à taxer les gros transferts dans le milieu du football, dite « taxe Neymar » pour soutenir le sport amateur
Il laisse ses idées politiques au vestiaire, et j'aime bien. Faut arrêter avec les transferts hors de prix du foot, et les droits TV. Surtout pour voir une ligue1 pourrave. C'est carrément indécent. Mais il faudra éviter les dessous de table en "fraiche".
Citation :
Avec Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, comme lui opposé à la fermeture de la ligne de train Abbeville-Le Tréport
Par contre, s'associer avec des communistes, même d'ici, je suis déjà moins enchanté. Sinon, se battre pour le rail, c'est bien.
Citation :
Lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2018, il prononce un discours pour réclamer l'égalité salariale en prenant comme exemple les femmes de ménages de l'Assemblée nationale
Pareil, encore une bonne cause.
Citation :
François Ruffin soutient la nécessité du protectionnisme économique et détaille ce point de vue dans un livre, Leur grande trouille : journal intime de mes pulsions protectionnistes, sorti en 2011. Il est partisan de la décroissance, par opposition au productivisme.
Un peu de protectionnisme et de made in France ne ferait pas de mal, avec des produits plus chers, mais qui durent aussi plus longtemps.

Il ne reste plus que le plus difficile : a trouver l’électorat, et que celui ci daigne enfin se déplacer pour voter..
8143
Citation de CasioXWG1 :
Nous sommes véritablement en temps de guerre, sauf que l'ennemi commun n'est pas sous forme d'avions et de chars, mais de ridicules et microscopiques gouttelettes. En parlant de guerre, justement : si en 1943, nos amis Anglais ne s'étaient pas soudés derrière Churchill en étant tenaces, et avaient gueulé comme des ânes sur les privations et les restrictions, l' Angleterre aurait été nazie, comme le reste de l'Europe. Et les alliés, ainsi que la résistance n'auraient pas pu repousser par la suite les même nazis. Pourtant, croyez vous que le peuple Anglais adhérait tous et toutes aux idées politiques de Churchill ? Non, je ne le crois pas une seconde. C'est pour ça que je répète jusqu’à l’obsession qu'il faut a tout prix faire bloc pour vaincre le plus vite possible ce virus. Et éviter si possible de tout diluer dans des choses mineures la contestation (légitime, celle la !) qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard.


Contre qui?
Ce que nous vivons, c'est une pandémie.
Un virus a trouvé moyen de d'infecter les humains.
Il ne nous veut aucun mal, ne cherche pas à nous détruire ou quoi que ce soit.
Il se contente d'exister et il se trouve que son existence met en danger notre santé et tue certains d'entre nous.

Alors oui, c'est grave et sérieux et il faut faire ce qu'il faut pour arrêter la pandémie.
Mais c'est une affaire de santé publique, de médecins et d'épidémiologistes donc.

Ça n'est pas une guerre.
À la guerre, il y un ennemi qui cherche à nous détruire.
Cet ennemi est humain, ou du moins doué d'intelligence, et a des objectifs précis: piller pour s'enrichir, annexer un territoire, se défendre contre un agresseur, etc..

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


À la guerre, il est logique de faire sa stratégie en secret.
S'il suffisait à l'ennemi de regarder les questions au gouvernement pour connaître notre stratégie, la guerre serait vite finie.

Dans une pandémie, c'est tout le contraire.
Tous les épidémiologistes le disent, la première chose à organiser est une communication claire et transparente afin que la population se sente inclue dans la prise de décision et ait l'attitude la plus favorable possible envers les mesures à prendre.
L'exact opposé de l'attitude de notre épidémiologiste de génie.

Et vu que nous ne sommes pas en guerre, il est légitime que ceux qui ne sont pas d'accord avec la manière dont Macron gère la pandémie expriment leur désaccord.
Y compris en défilant dans la rue.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 15:16:41 ]

8144
Citation de CasioXWG1 :
Un peu de protectionnisme et de made in France ne ferait pas de mal, avec des produits plus chers, mais qui durent aussi plus longtemps.


Pour la durée de vie des appareils, il faut dégager la loi sur "l'obsolescence programmée" et la remplacer par l'obligation d'indiquer la durée de vie de conception de l'appareil.

Chaque appareil est dimensionné pour un usage précis à la conception et c'est parfaitement logique (usage occasionnel, usage moyen, usage intensif ...) .
Le vrai problème, c'est que des indicateurs tel que le MTFF est, non seulement, rarement indiqué mais quasiment impossible à trouver dans bien des cas.

Si tu achètes du matériel de sonorisation ou d'éclairage et que essaye de prévoir l'amortissement sur la base de la durée de vie du matériel, c'est mission impossible.
8145
Citation de Doc :
Je connais Ruffin via un ami qui me partage de temps en temps des vidéos de lui donc c'est possible qu'il m'envoie juste celles où il est bon. :mrg:
Si jamais vous avez sous le coude une vidéo de Clémentine Autain de 5-10 min, je suis preneur pour découvrir ! :clin:
[ Edit: je viens d'aller voir sur Google à quoi elle ressemblait et je l'ai déjà vu mais apparemment pas assez pour me souvenir d'elle ou avoir un quelconque avis. ]

Ça fait des années qu'on la voit régulièrement, elle était déjà représentante de syndicat étudiants.
Et on ne peut pas la taxer de fille a papa (je vous laisse regarder qui était son père).
Et sa ligne ne bouge pas énormément.
Quitte à parfois prendre ses distances avec la ligne Mélanchon.
Elle a des convictions et s'y tient.
8146
Citation :
Si jamais vous avez sous le coude une vidéo de Clémentine Autain de 5-10 min, je suis preneur pour découvrir !


Dans cette interview je trouve qu'on voit bien qu'elle maitrise mieux ses nerfs que Mélenchon. :)

8147
Citation :
Tous les épidémiologistes le disent, la première chose à organiser est une communication claire et transparente afin que la population se sente inclue dans la prise de décision et ait l'attitude la plus favorable possible envers les mesures à prendre.
L'exact opposé de l'attitude de notre épidémiologiste de génie.


Et puis son côté « expert en tout »…

Ça me fait penser à Saddam Hussein ou Kim Jung-Un qui se font afficher en 4 mètres par 3, tantôt déguisé en prof d’université, tantôt en militaire, tantôt en médecin, tantôt en ingénieur…

C’est pathétique, et ça en dit long sur le melon et l’idiotie du personnage (qui prend tout le monde pour des idiots, mais l’idiot c’est lui).
8148
Citation de kruks :


Edit : Je kiffe l'argumentaire anti-méluche :
[...]
- mélenchon qui gueule pas : "Lol il a trop pas de couilles franchement je pense qu'il a pas la stature pour être président"


Ben si il se "couche" déjà devant Macron qui est plutôt "cool" , le jour où ses fonctions l'amèneront à rencontrer quelqu'un comme Poutine, Merkel ou je ne sais quel autre personnage politique de caractère (voir accueillir des dictateurs pour des raisons de realpolitik), on peut imaginer qu'il ne sera peut-être pas aussi véhément en face d'eux qu'il pourrait l'être à distance. On risquerait peut-être même de le voir atteint d'indigestion à force d'avaler des couleuvres, mais ça c'est du roman anti-méluche bête, méchant et gratuit que j'assume car je ne prends aucun risque :oops2:

8149
Des bonnes nouvelles, pour changer. Sauf si vous êtes réacs, déso. En même temps vous avez toutes les chaînes TV dédiées à vos bonnes nouvelles. :mrg:




[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 19:35:42 ]

8150
Citation :
Pour la durée de vie des appareils, il faut dégager la loi sur "l'obsolescence programmée" et la remplacer par l'obligation d'indiquer la durée de vie de conception de l'appareil.
On croit avoir inventé l'eau chaude avec des pictogrammes ou des lois. C'est oublier bien vite que les appareils électriques ménagers du temps ou ils étaient intégralement fabriqués en France étaient non seulement solides, mais pouvaient se réparer facilement. Évidement, pour les trucs bardés d’électronique d'aujourd'hui quelquefois périmés presque tout de suite, ça ne marche pas.
Citation :
Et vu que nous ne sommes pas en guerre, il est légitime que ceux qui ne sont pas d'accord avec la manière dont Macron gère la pandémie expriment leur désaccord.
Y compris en défilant dans la rue.
Pourquoi pas... Sauf que les médias surestiment largement ces manifestants ultra minoritaires. Et les gens, aux dernières nouvelles n'adhèrent pas vraiment aux idées anti-pass, et en plus, ne les comprennent pas.

Concernant le "courage" politique évoqué plus haut (je prends un peu la défense de Mélenchon, ça n'arrivera pas tous les jours...) à mon avis un chef d'état, quel qu'il soit ne traitera pas de la même manière une super puissance qu'il ne faut pas trop chatouiller, qu'un tout petit pays sur la carte et presque sans défense.