Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 273 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8641
Il te manque des notions d'ironie.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 20:45:08 ]

8642
Citation :
Je ne sais pas si quelqu'un à vraiment dit ça ici. C'est nous tous qui avons déséquilibré le commerce mondial, avec un cout du travail déloyal qui varie de 1 à 5. Et pour l'instant, ce sont les Chinois qui sont gagnants dans l'affaire.


Tu veux pas te renseigner et lire deux trois articles qui évoquent la « crise du bois » ?
Pour résumer, rapidement, la chine a interdit l’abattage de chêne dans son pays pour 99 ans, les état unis ont interdit l’exportation vers la chine, et la Russie va en faire de même un janvier 2022, pour l'instant Bruxelles dort encore un peu à ce sujet.
Aussi, concernant les autres bois, beaucoup de forêt sont malades.
8643
J' avoue, je savait pas pour le coup des 99 ans. Donc, merci pour l'info. Mais c'est le même bazar pour les autres matières premières :

Web-agri.fr :
Citation :
À cause de la peste porcine africaine, qui a provoqué un manque de disponibilité du porc, la consommation de viande bovine a fortement augmenté en Chine en 2019. Le pays, premier importateur mondial de viande bovine, tire toujours le marché mondial, et la crise du Covid ne semble pas, pour le moment, avoir freiné cette tendance.

Citation :
Guerres commerciales, cochons à nourrir, angoisse générée par la pandémie de Covid-19 : la Chine a mis le turbo sur ses importations de céréales en 2020, animant les marchés agricoles mondiaux, et faisant flamber les prix.

Et bien d'autres choses comme les semi-conducteurs, entre autres. De la a dire que les Chinois sont seuls responsable du merdier économique actuel, je ne pense pas. Mais ils y participent, on va dire. Autant qu'une guéguerre économique USA / Russie / Europe / Chine.
Citation :
pour l'instant Bruxelles dort encore un peu à ce sujet.
Bruxelles roupille sur un peu tous les sujets. Ça me rappelle un peu un président Français qu'on pouvait comparer à une crème au caramel retournée. Mais au bout de la chaine, se trouve le consommateur, qu'il soit Français, ou à n'importe quel endroit du monde, et au final, c'est lui qui va trinquer. Comme souvent.
8644
Citation de Sos_maf :
Beaucoup de choses sont vendu au "plus offrant" et je doute que les grumes fassent exception à cette règle. Si le bois part en Chine, cela doit être tout simplement parce qu'ils sont prêt à le payer plus cher que les scieries locale.
Ces scieries veulent du bois ? Elles n'ont qu'a les payer plus cher sachant qu'elles pourront aussi revendre plus cher du fait de la "pénurie".


La pénurie absolue, il n'y en a plus, nulle part, jamais, pour personne, est une notion théorique à quelques exceptions près (la corne de rhinocéros n'en est plus très loin...) La pénurie est toujours relative, il n'y en a plus assez dans la quantité désirée pour tout ceux qui en veulent, certain en auront, d'autre pas, ou moins. Elle est parfois transitoire (problèmes logistiques), parfois définitive (par définition les ressources non renouvelables sont concernées)

Dans un monde parfait on n'aurait pas besoin de pétrole. Dans le monde réel tout le monde en veut. La logistique du pétrole, contrainte par le caractère non renouvelable de la ressource de plus en plus difficile à trouver, peut en fournir environ 2 litres par personne par jour. Il est évident que certains ne se contentent pas de ce quota.

Pour avoir plus que sa part, et forcément au détriment d'autres, il y a 3 méthodes : Par la force (guerre, conquêtes, colonies), par la politique (protectionnisme, j'ai de la ressource et je ne la partage pas) et par l'argent (je peux payer plus que l'autre demandeur)

La scierie française ce n'est pas qu'elle ne veut pas payer son bois plus cher, c'est qu'elle ne peut pas. Pour rester rentable et viable elle devrait vendre son produit fini à un tarif où il ne trouverait pas preneur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8645
Citation de #Houba :

La pénurie est toujours relative, il n'y en a plus assez dans la quantité désirée pour tout ceux qui en veulent, certains en auront, d'autre pas, ou moins. Elle est parfois transitoire (problèmes logistiques), parfois définitive (par définition les ressources non renouvelables sont concernées)


Citation de #Houba :
La scierie française ce n'est pas qu'elle ne veut pas payer son bois plus cher, c'est qu'elle ne peut pas. Pour rester rentable et viable elle devrait vendre son produit fini à un tarif où il ne trouverait pas preneur.


Oui, c'est relatif et il y a des tas de raisons qui s'imbriquent. La variation du prix sur une économie de marché est un moyen de réguler les pénuries. Cela se fait soit en incitant les acheteurs à repousser leurs achats (forte demande passagère par exemple), soit en essayant de trouver des alternatives (Remplacer la poutre en bois massif par du lamellé/collé, la planche en bois massif par de l'OSB ou du contre-plaqué...), soit en donnant aux vendeurs les moyens d'augmenter les marges afin d'investir dans la main d'oeuvre, l'outil de production, dans la recherche de nouvelle source d'approvisionnement...

Mais il y a aussi tout un tas de personne qui aiment bien crier "à la pénurie" parce qu'ils ne trouvent pas "à bon marché", parce qu'ils n'ont pas fait les efforts d’investissement en temps et en heure ou parce qu'ils veulent tirer les prix vers le haut afin d'augmenter leurs bénéfices.

Ça me rappelle un reportage sur une entreprise, le patron déclarait avoir des difficultés à recruter alors qu'il disait proposer des CDI. Puis on interrogeait l'ouvrier sur le métier histoire d'inciter des candidats à venir et en dessous, on voyait "intérimaire".

Mais j'ai d'autres exemples sur le marché du travail. Lors d'un stage de reconversion professionnelle, on m'a indiqué que tel secteur était en pénurie de main d'oeuvre. En regardant de près, on y voit des employeurs qui demandent plusieurs années d'expérience payée au SMIC. L'archétype du secteur bouché.

La, on ne peut plus tellement parler de "pénurie".

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 11:30:44 ]

8646
Batinfo.com :

Citation :
Le déclin est continu. La France compte un peu moins de 1.500 scieries, contre 5.000 en 1980, et encore 15.000 en 1960. En 2016, sur les 1.494 entreprises ayant une activité de scierie officiellement recensées en France, la majorité (381) était basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, puis en Nouvelle-Aquitaine (275), et en troisième position dans le Grand Est (219).
Ces chiffres communiqués par le service statistique du ministère de l'Agriculture Agreste, montrent la nécessité de relancer la filière bois en France.
Tout est dit. Il n'y aurait pas qu'une cause, dans la crise du bois mais plusieurs.
8647
est-ce que quelque part tu comprends que derrière une problématiques de filière se profile la raréfaction du bois comme celle de n'importe quelle ressource que l'on consomme à outrance ou bien le dialogue est vain comme souvent ?

ah, Byzance...

8648
Citation de CasioXWG1 :
Tout est dit. Il n'y aurait pas qu'une cause, dans la crise du bois mais plusieurs.


Non, tout n'est pas dit. Quel est l'évolution des volumes produit par ces scieries ?

Parce qu'entre 1960 et aujourd'hui, il y a eu tout un tas d'évolution technique ce qui fait qu'elles se sont "massifiée".

Si l'on regarde ce document, on voit que les volumes produit par les scieries sont finalement assez stable hormis un accident qui semble être due à la crise de 2008.

Par contre, la part des exportations semblent avoir effectivement augmenté. En 2017/2019, les chiffres donnent des exportations inférieure à 10% des volumes récolté. Sur les derniers mois, il semble que c'est monté à 30% si l'on en crois la presse mais je n'ai pas encore trouvé de chiffre "officiel".

Forcément, cela rebat les cartes et nécessite des ajustements tarifaire.

Et pour "sublime gate", si tu regardes la page 4, tu va être "horrifié" de voir la quantité de bois qui finalement sert à faire du bois d'oeuvre par rapport à ce qui est "récolté".

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 14:54:30 ]

8649
nan mais j'abandonne là.

ah, Byzance...

8650
Citation :
est-ce que quelque part tu comprends que derrière une problématiques de filière se profile la raréfaction du bois comme celle de n'importe quelle ressource que l'on consomme à outrance ou bien le dialogue est vain comme souvent ?
Oui, c' est la raréfaction du bois, c'est aussi la consommation à outrance du bois, et plus généralement de toutes les matières premières. Comme tu le dis. On ne produit pas de produits finis qui durent dans le temps, donc on jette, on achète pas toujours ce qu'on à réellement besoin, c'est ce qui explique en grande partie la surconsommation mondiale. Je ne me souviens pas avoir dit le contraire. Mais je maintiens qu'il n'y a jamais qu'une cause aux problèmes économiques, sinon, ça serait beaucoup trop facile. Il ne faut pas toujours croire les grands yaka qui crient du haut de leur tribune. Un coup de baguette magique, et hop ! Il y a aussi les problèmes de spéculation. On veut faire la "culbute", vulgairement parlant sur les produits, et gagner le plus de sous le plus vite possible. Et ça risque de ne pas s'arranger. D'ailleurs, la foret française progresse en surface, ce n'est donc pas uniquement un problème de raréfaction.

wwf.fr :
Citation :
Les forêts amazoniennes souffrent à mesure qu'augmente la demande mondiale et donc la production intensive de produits agricoles tels que la viande de bœuf et le soja. Des millions d’arbres sont abattus ou brûlés chaque année pour laisser la place à de vastes zones de culture et de pâturage. Les nouveaux pâturages occupent 80% des zones déboisées en Amazonie. Entre 2004 et 2017, l'Amazonie brésilienne a perdu 15,4% de son couvert forestier. Les feux déclenchés volontairement pour enrichir les sols et délimiter les champs, gagnent souvent les forêts à proximité et l’érosion provoquée par le ruissellement des sols mis à nu, altère la qualité des rivières et de leurs écosystèmes aquatiques. La déforestation causée par l’élevage contribue également au changement climatique, libérant des millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère chaque année.
D'ailleurs, j'aurais plus tendance à croire ces gens que la plupart des écolos politiciens d'occasion carriéristes qu'on a chez nous. Donc, si on lit bien l'article, c'est pas seulement un problème de bois qui devient rare, mais aussi un problème d’extension de pâturages, et a travers ça, le noble souci de nourrir des gens. Décidément, rien n'est jamais simple.

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 16:34:23 ]