Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 845 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8341
Concernant l'Afghanistan, un premier réflexe voudrait qu'on intervienne à nouveau militairement pour éradiquer les Talibans.
Mais on a déjà vécu ce scénario, on sait ce qu'il coûtera aux civils (mais ça ne gêne pas trop), et à chaque fois le passage à la question du règlement politique est catastrophique. A chaque fois la force armée extérieure impose des choix qui sont inadaptés, exactement comme dans une situation coloniale.
En Afghanistan, on cherche à bâtir un état centralisé dont personne ne veut, et avec parfois d'anciens chefs de guerre qui se détestent.
Sur le volet politique également, les Talibans continuent de profiter de leur base arrière au Pakistan, un Etat largement soutenu par les USA. Quelle ironie !
Comme quoi on va continuer à faire ce qu'on fait de mieux : vendre des armes et faire la guerre dans des pays lointains.

Ah, Byzance...

8342
La France aussi se dégage d'un conflit où elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résoud! Elle a trop longtemps soutenu un état malien corrompu afin de protéger ses intérêts, avant que les militaires locaux décident de changer la donne.
Détail choquant : si Macron est passionné par ce conflit, en revanche aucun député ne s'en préoccupe, et les médias peinent à s'y intéresser. Ah si, quand un militaire français meurt - là aussi les civils ne comptent pas.

Ah, Byzance...

8343
Citation de Sos_maf :
Citation de JohnnyG :
SOS maf, il n'est pas le seul a percevoir dans ton discour un " pas assez de doses, pas assez efficace, n'y allez pas"


Donc tu amalgames les problématiques de :
- la vaccination en tant que protection individuelle
- la vaccination en tant que protection collective
- la répartition des doses du fait de la production insuffisante
- du pass sanitaire.


Non ce n'est pas moi qui amalgame, ton discours est tellement clair car part sur tant de chemins négatifs a la fois qu'on peu vite croire que la thèse que tu défends est celle que j'ai mis entre guillemets....


8344
Citation de sublime :
La France aussi se dégage d'un conflit où elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résoud! Elle a trop longtemps soutenu un état malien corrompu afin de protéger ses intérêts, avant que les militaires locaux décident de changer la donne.
Détail choquant : si Macron est passionné par ce conflit, en revanche aucun député ne s'en préoccupe, et les médias peinent à s'y intéresser. Ah si, quand un militaire français meurt - là aussi les civils ne comptent pas.

Hmmm hmmm

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8345
Hou punaise merci ! Je m'étonne que le canard n'ait pas relevé cette intervention.

Ah, Byzance...

8346
C’est simple, y a zéro couverture des interventions LFI dans les médias, y compris a gauche (le média, médiapart etc.), c’est assez injuste parce qu’ils ont fait des interventions assez pertinentes, notamment Mélenchon évidemment mais aussi Mathilde Panot, Caroline Fiat qui est aide soignante ou Ugo Bernalicis. On leur doit aussi le recul sur la réforme des retraites au début 2020 quand même. Et ils sont presque seuls a avoir fait des propositions intelligentes pour mieux gérer la crise sanitaire

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8347
Le canard n'aime pas Mélenchon ; de là à penser qu'il le montre plus volontiers sous ses mauvais jours, pourquoi pas ?

Ah, Byzance...

8348
ah bon quelles propositions ? ce n'est pas ironique, j'ai juste pas suivi.
8349
Citation de sublime :
Citation :
Tant que le vaccin est efficace contre les infections, oui.

j'attends que tu fournisses les preuves du contraire.


Déjà sourcé au message 8311, il suffit de lire.

Citation de JohnnyG :

Non ce n'est pas moi qui amalgame, ton discours est tellement clair car part sur tant de chemins négatifs a la fois qu'on peu vite croire que la thèse que tu défends est celle que j'ai mis entre guillemets....


Peut-être parce que je vois dans cette gestion à court terme un danger la que les autres ne voient pas encore. Mais c'est souvent comme ça, le court terme l'emporte sur le long terme et on y perd tous.
8350
Citation de Wolfen :
C’est simple, y a zéro couverture des interventions LFI dans les médias, y compris a gauche (le média, médiapart etc.), c’est assez injuste parce qu’ils ont fait des interventions assez pertinentes, notamment Mélenchon évidemment mais aussi Mathilde Panot, Caroline Fiat qui est aide soignante ou Ugo Bernalicis. On leur doit aussi le recul sur la réforme des retraites au début 2020 quand même. Et ils sont presque seuls a avoir fait des propositions intelligentes pour mieux gérer la crise sanitaire


Le gros problème, c'est la synchronisation des élections législative avec la présidentielle. De fait, cela donne le pouvoir législatif et exécutif à un seul parti politique et brise de fait la séparation des pouvoirs. Et le mode de scrutin n'arrange en rien la situation.
Et peu de gens vont aller voter contre la consigne de leur parti politique parce qu'il faut "respecter le chef".

A partir de la, les débats deviennent inutiles car à part quelques ajustements à la marge, il n'y a pas de grosses modifications des textes proposés par le gouvernement.