Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 827 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8351
Citation :
il suffit de lire

Et à toi de comprendre qu'une efficacité même limitée ne signifie pas inefficacité.

Ah, Byzance...

8352
Citation de sublime :
Et à toi de comprendre qu'une efficacité même limitée ne signifie pas inefficacité.


Si inefficace veut dire 0% alors il n'est pas inefficace, ils deviennent peu efficace.

Le problème est que l'on n'a pas, pour le moment, les moyens de mener une politique d'éradication donc vacciner massivement un pays et pas un autre risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché.

Sans vouloir être pessimiste, Paris 2024 risque d'être compromis.
8353
Citation :
On leur doit aussi le recul sur la réforme des retraites au début 2020 quand même. Et ils sont presque seuls a avoir fait des propositions intelligentes pour mieux gérer la crise sanitaire
Euh...Avec l'action certes de la poignée de députés LFI, admettons, mais aussi et surtout par la crainte d'une flambée sociale, et par la nécessité de concentrer les efforts sur la lutte contre le covid, et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Le recul de l'age de la retraite est totalement injuste, illogique. Il barre l'accès à l'emploi des jeunes, qui n'ont pas besoin de ça, surtout en ce moment. Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans. Pourquoi pas une retraite au nombre de trimestres cotisés, et ce quel que soit l'age ? Vu les circonstances actuelles, et vu la pauvreté actuelle désolante de l'offre politique à gauche, et vu les manifestations de dispersion du moment sur des sujets ou justement il n'y a pas de sujet, on se dirige tout droit au prochain mandat à un recul social sans précédent : travailler plus, profiter moins longtemps de la retraite, avec moins de sous. Se réfugier toujours sur le manque de couverture médiatique des partis de gauche, c'est botter en touche : pour moi, ce n'est pas la seule raison, loin de la. C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables .C'est pour ça que la gauche à de très fortes chances d’être balayée dès le 1er tour. Et condamnée à rester a marmonner dans l'opposition. Parfois, c'est dur, mais c'est comme ça...Après la pluie, vient le beau temps.
8354
D'une, une bonne couverture médiatique profite toujours à un parti, et de deux le réalisme d'un programme n'est pas gage de succès électoral . Et reste à définir le réalisme ! Nombre de partis conservateurs ont promis le plein emploi avec des recettes ultra libérales qui n'y ont jamais conduit.

Ah, Byzance...

8355
Citation de CasioXWG1 :
Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans.


S'il se pense grillé, il n'aura rien à perdre à le faire et il pourrait même s'attirer la sympathie d'une certaines frange de la population qui ne verra pas le problème sur le chômage.

Citation de CasioXWG1 :
Pourquoi pas une retraite au nombre de trimestres cotisés, et ce quel que soit l'age ?


C'est un faux problème en fait, si tu règles le problème de l'emploi, tu n'auras plus vraiment à te soucier d'équilibrer les caisses et à faire des réformes à chaque mandature.

Mais le "chômage de masse" arrange bien des chefs d'entreprises qui peuvent tirer les salaires vers le bas et c'est pas près de changer.

Citation de CasioXWG1 :
C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables .


Le problème, c'est que les propositions doivent tenir compte de la tradition de "marchandage". On se croirait au souk avec le marchand de tapis qui pour obtenir 200 va afficher un prix à 500 et te faire ristourne sur ristourne en chialant et en disant qu'il fait des efforts.
8356
Citation de Before_ :
ah bon quelles propositions ? ce n'est pas ironique, j'ai juste pas suivi.

Celles-là : https://lafranceinsoumise.fr/2020/03/20/coronavirus-11-mesures-durgence/

Le lien existe depuis mars 2020, le contenu a été proposé et mis à jour de multiples fois depuis le début de la crise, mais à chaque fois tout est retoqué à l'Assemblée par les playmobils et aussi le nouveau conseil d'examen des lois de Macron qui filtre les amendements en amont du travail de l'Assemblée et qui met tout ce qui est possible de mettre en "hors sujet" ou "irrecevable" pour ne même pas avoir à en débattre. On se souviendra aussi des interventions des députés LREM qui en réponse au plan d'aide contre la précarité des jeunes disaient "qu'on allait quand même pas leur donner (aux jeunes) la becquée" alors qu'ils se nourrissaient au secours populaire :facepalm:

Citation :
Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans.

Macron a essayé de faire passer ça avec un 49.3 juste au début de la crise du COVID, ça n'a pas marché, et là il a annoncé en même temps que le passe sanitaire qu'il allait le faire dès Octobre avec la réforme de l'assurance chômage. Il l'a dit en plus de manière autoritaire du genre "ça sera mis en place" alors que coco a oublié que son boulot c'est pas de voter les lois mais de les proposer pour qu'en suite elles soient votées par l'Assemblée :facepalm: Et que des fois ça marche pas même si il essaie autant que possible de faire le boulot à lui tout seul de l'exécutif, du législatif, et de la justice :facepalm: Il a aussi dit en mai 2021 que les passes sanitaires ne seraient pas mis en place en France, que y aurait jamais de vaccination obligatoire, et que tout était sous contrôle avec le COVID à ce moment là :nawak:

Citation :
vu la pauvreté actuelle désolante de l'offre politique à gauche (...) C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables

Tu saoules un peu à ne jamais lire ce qu'on te dit à ce sujet depuis X pages et à rester sur ta position qui n'a aucun sens concernant le prétendu manque de propositions à gauche ou le manque de réalisme. Tout est largement couvert à ce sujet sur les internets (ne serait-ce que l'Avenir en Commun, le programme de LFI), et pour le réalisme, ce qui n'est pas réaliste c'est de continuer à laisser pleins pouvoirs à cette classe bourgeoise, à l'UE non élue, qui font de la merde comme ça H24 sur la gestion du COVID, ne pas écouter le peuple qui manifeste par millions contre le passe sanitaire, continuer à détruire la planète ce qui a provoqué la crise du COVID et les incendies en série partout dans le monde, laisser des populations entières sur le territoire français sans eau potable, laisser impunis tous ces corrompus etc etc. Macron et la droite française ont du sang sur les mains je le redis, leurs décisions ont provoqué des morts qui auraient pu être évitées.

Et le PS ce n'est pas un parti de gauche, quant à EELV ils sont dans la position du PS il y a longtemps, c'est-à-dire au centre avec des personnalités à gauche (Sandrine Rousseau) et d'autres à droite (je vais t'en donner moi de la croissance verte Yannick Jadot)

Vous vous rendez compte quand même que Macron / Castex / Véran n'ont pas hésité pour soutenir leur comm' sur le pass sanitaire à dire aux français à la télé que le vaccin protège à 100% du virus ??? Est-ce qu'ils auraient pas du démissionner juste pour avoir dit ça ? Vous vous rendez compte des conséquences que ce nouveau mensonge peut avoir pour ceux qui les écoutent encore ? On est en au point qu'on est tellement habitués à les entendre mentir qu'on peut les laisser dire des choses qui peuvent provoquer la mort des gens ???

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 08:57:38 ]

8357
Wolfen :
Citation :
Tu saoules un peu à ne jamais lire ce qu'on te dit à ce sujet depuis X pages et à rester sur ta position qui n'a aucun sens concernant le prétendu manque de propositions à gauche ou le manque de réalisme.
Je comprends qu'on puisse avoir des idées, et qu'on les défende avec passion, et je respecte ça. Mais quand quelque chose est mauvais il faut le dire, de mon point de vue. Je maintiens que la gauche, et assimilés, dans son ensemble et aussi sa diversité n'est pas en mesure de disputer quoi que ce soit, en ce moment.
8358
alors que la droite elle oui

Non je ne mettrai pas de pull

8359
C'est pas forcément mieux à droite.

Les modes de scrutin favorise la bipolarisation. L'UMP/LR et le PS étaient des agrégeats qui permettait de maintenir un certains statu quo.

Forcément, un parti de "centre" qui réussirait à siphonner l'aile droite du PS et l'aile gauche de l'UMP les feraient exploser et c'est ce qui s'est produit.

Ca n'aurait jamais pu se produire s'il n'y avait pas eu tout un tas d'élément favorable telle que le président sortant qui a grillé la crédibilité de son propre parti et de l'autre une affaire Fillon qui a coulé la campagne du concurrent.

Et pour sortir de ça, ça va être compliqué. Macron est dans la ligné de ce que faisaient les deux parties historique une fois au pouvoir ce qui rend difficile toutes différenciations à ce niveau.
8360
Macron est un accident « démocratique » (17% des votants il me semble…), aidé par la richissime caste bourgeoise aux médias.
Ce serait bien que cet accident ne se reproduise pas !
Je n’ai pas voté pour lui, j’avais pêche au second tour (ou mon lait qui était sur le feu, au choix !) mais j’ai eu environ 10mn d’inconscience en me disant qu’il était jeune et probablement moins con que tous ses prédécesseurs…
Raté ! Il est pire…