Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 795 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8251
Citation de greggreg :

Ce que tu dis reviens à laisser un blanc seing au médecins et aux labos.
Historiquement, les agences de santé (composer en partie de médecins) ont justement été crée pour tenter d'éviter les abus des professionnel de santé et, bien qu'imparfaite, on aurait droit sans elle à beaucoup plus de scandales sanitaires.
Sans t'en rendre compte, tu défends par ta position big pharma qui rêverait de ne plus avoir les politiques et leurs agences de santé dans les pattes.


Mais la première question à se poser : Les agences de santé sont-elle des organisations médicale, administrative ou politique ?

D'après ton argumentation, tu penses que ce sont des organisations politique mais je doute qu'on puisse les faire entrer dedans cette catégorie.

En plus, l'absence de lien de subordination ne veut pas dire qu'il y a un "blanc signé". Il peut parfaitement y avoir des contrôles entre organismes de même rang. C'est d'ailleurs l'un des fondements de la séparation des pouvoirs des états dit "démocratique" : aucun pouvoir n'est subordonné aux autres.
En France, cette dernière est malheureusement fausse.
8252
Citation :
un dirigeant d'une société démocratique

non-sens :oops2: (je trolle un peu mais pas trop :mrg: )

Citation de greggreg :
@kruks, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur mon hypothèse formulé au post 8224

Je trouve ton analyse très juste et je ne vois pas grand chose à y ajouter.
À titre perso je me retrouve emmerdé devant cette constestation. Il est absolument hors de question de défiler main dans la main avec l'enflure de philipot et ses potes, mais ils ont sacrément bien récupéré le truc, en tout cas en terme d'image publique du mouvement. Les médias dominants aussi ont bien travaillé pour mettre tout le mouvement dans le sac antivax+extrème-droite.

Mais en même temps ce pass sanitaire donne un joli coup d'accélérateur à une dérive autoritaire que je trouvait déjà très dangereuse sans ça.
Et puis il n'y a pas si longtemps on a déjà fait l'expérience d'un pouvoir prolongeant un état d'exception à tel poit qu'il est en partie passé dans le droit commun, et détourner les outils offerts par cet état d'exception à des fins politiques (coucou les militants écolos assignés à résidence grâce à des mesures sensées être autiterroristes).
Si ce truc s'incrit dans la durée, ça va devenir très très très dur de s'en débarasser.
Et à mon humble opinion, on aurait pu faire autrement, sans que ce soit inégalitaire, sans que ce soit plus compliqué, sans que ce soit moins efficace et bien sûr sans fournir un outil de plus à un état qui dérive de plus en plus vers l'auroritarisme (et cela a commencé bien avant la pandémie, indépendamment des gouvernements successifs d'ailleurs).

Donc on laisse la contestation à l'extrème droite ? Bah il ne vaudrait mieux pas, mais alors on fait quoi ?
Eh bah j'en sais rien du tout :??:

Two Beers or not two beers... ?

8253
Il y a désaccord sur la définition de ce qui est politique, du coup je ne peux pas poursuivre cette discussion avec toi. Dsl
Édit @sos maf

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 00:09:21 ]

8254
C’est une blague le gars qui fait un barbecue chez lui et qui demande le pass ?

Si c’est vrai , n’as tu pas honte ?

https://www.flamencos-olea.com

8255
Pourquoi devrait-il avoir honte ? C'est honteux de vouloir protéger tous ses invités et les personnes qui vivent sous son toit ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8256
Citation de Doc :
Pourquoi devrait-il avoir honte ? C'est honteux de vouloir protéger tous ses invités et les personnes qui vivent sous son toit ?


Il ne protège personne car les vaccinés peuvent être porteur sans même le savoir. Pire, en se croyant "moins contaminant", ils peuvent paradoxalement prendre plus de risque et donc faire courir plus de risque aux autres.

Bon, reste à évaluer ça de manière objective et sans biais ...
8257
Flash info : des personnes contaminées par le COVID après avoir été à un barbecue où le passe sanitaire était obligatoire. L'hôte avait exigé le passe sanitaire mais n'avait pas vérifié leur validité en scannant les QR codes et en comparant les données avec les cartes d'identités. Un des convives avait payé pour un faux passe pour ne pas être interdit de chipolatas aux herbes, tandis qu'un autre avait choppé le COVID il y a 72 heures juste après avoir fait un test PCR négatif dans la salle d'attente du centre de test. En cause probablement également les embrassades systématiques à l'entrée pour celles et ceux qui avaient le précieux sésame et la queuleuleu sous l'effet de l'alcool qui aurait apparemment je cite un autre des convives duré plusieurs heures :volatil:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8258
si le but du jeu est de ne pas laisser le virus circuler, alors il faut confiner

si on veut juste ne pas être trop malade, il faut se faire vacciner

c'est pourtant pas compliqué

Non je ne mettrai pas de pull

8259
Citation :
Il ne protège personne car les vaccinés peuvent être porteur sans même le savoir. Pire, en se croyant "moins contaminant", ils peuvent paradoxalement prendre plus de risque et donc faire courir plus de risque aux autres.

Bon, reste à évaluer ça de manière objective et sans biais ...

Citation :
C’est une blague le gars qui fait un barbecue chez lui et qui demande le pass ?
Si c’est vrai , n’as tu pas honte ?


J'ai fait le choix de demander un justif de vaccin pour une réunion entre amis et famille ( seulement 9 invités ) ça c'est passé dehors, en respectant au maxi les distances. Et c'est exceptionnel, ça n'arrivera pas tous les mois. J'en ai pas du tout honte, comme dit plus haut, cette décision à été très bien acceptée, et aux dernières nouvelles, personne ne me fait la gueule. Ça rejoint tout à fait mon sentiment favorable sur le pass obligatoire dans les lieux publics.
Citation :
L'hôte avait exigé le passe sanitaire mais n'avait pas vérifié leur validité en scannant les QR codes et en comparant les données avec les cartes d'identités
Je n'avais pas précisé au départ que ce barbecue était un remerciement suite au graves inondations d'il y a 2 mois, ou on s'est tous entraidés, car certains ont perdus pas mal de choses, tout ça sans se soucier une seconde de la situation, ni des opinions politiques de chacun des sinistrés. Donc, pas de super-héros, mais juste un petit groupe de personnes simplement humaines.
Citation :
Oui, en plus il est aussi question du jugement de valeur de chacun, souvent problématique dans le pub . on peut estimer tel sujet plus grave qu'un autre, mais sans argumentation, à quoi ça sert ?
Pour moi, Il y a des sujets de discussion, de contestation plus prioritaires et plus urgent que d'autres, ça ne fait aucun doute, au hasard : racisme, vie chère, recul sociaux. L'anti pass à coté, c'est rien, pas grand chose, pour moi. Je sais pas qui est vraiment caché derrière tout ça, on m'a soufflé des gens comme Philippot, ça me donne encore moins envie....

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 13:12:14 ]

8260
La liberté, la mienne, pas la vôtre, par les anti pass:
"Le pass est une atteinte à mes libertés."
"Tu devrais avoir honte d'exiger un pass sanitaire pour ton BBQ".

Dis autrement (pour les 2 du fond qui ne suivent pas):
Chers anti-pass vous êtes libres de l'être, tout comme Casio est libre d'exiger un pass pour accueillir des gens chez lui. :clin:


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.