réactions au dossier L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
- 138 réponses
- 36 participants
- 6 399 vues
- 43 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 15:41:33 ]
Anonyme
À Philadelphie, les déchets d'environ la moitié de la population, soit plus de 750.000 personnes, ne sont plus recyclés. Depuis que la Chine a arrêté d'acheter des déchets plastique et papier en 2018, les frais de recyclage ont explosé un peu partout aux États-Unis.
BasileusPremier
Merci beaucoup AF et Los Teignos !
... et, même étant allergique, je ne me sens pas d’éviscérer un chat à chaque fois que je pète une corde ... ^^"
"Plan A : Rester digne
Plan B : Tout démonter"
- Petite Poissone
Los Teignos
Merci à toi pour les encouragements !
Gronoeil Vert
C’est toujours pas du chat !
Tamen pax et amor, oscula.
Los Teignos
Will Zégal
Or, un système, c'est souvent plus fragile qu'un truc seul.
C'est aussi le fait d'être dans un système complexe qui rend le changement complexe. Changer la tige d'un cadran solaire, c'est simple. Changer une roue dentée dans un mécanisme de montre, c'est une autre paire de manche. Et si on n'a plus moyen de refaire une roue dentée, c'est tout le mécanisme qui est à l'arrêt et inutile.
Encore bravo et merci pour ces articles, surtout que j'imagine qu'ils t'ont demandé un gros boulot de documentation, références, lectures...
BasileusPremier
"Plan A : Rester digne
Plan B : Tout démonter"
- Petite Poissone
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:07:55 ]
Los Teignos
Et sinon, il me semble que certains instruments avaient traditionnellement des cordes en soie (notamment en Asie), je ne me rends pas compte si ça pourrait être une alternative écologiquement intéressante ..
Je crois aussi, sachant que les cordes folk ont déjà une âme en soie, mais faire une corde en pure soie, je ne sais pas. Si c'est possible, j'imagine que cela aura un son très différent, et probablement pour un prix très différent. Après, si on peut faire de la récup des carrés Hermès pour faire de la musique Punk, moi j'avoue que l'idée me séduit au plus haut point...
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:01:35 ]
Will Zégal
Merci Will ! Le plus dur n'ayant pas été de bouffer pas mal de lectures effectivement, ou de regarder quelques dizaines d'heures de vidéo, mais d'arriver à fermer l'oeil après et de ne pas voir la Matrice ensuite en allant acheter sa baguette de pain.
C'est clair que la situation est grave flippante. Ma recette pour ne pas me faire bouffer la rate et entrer en dépression, outre les classiques amis/famille/culture, c'est d'être autant que possible en action.
Los Teignos
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:10:04 ]
midiphil30
Tu soignes ta dissonance cognitive et la notre par la même occasion!
On en reviens toujours à la même conclusion: sobriété un peu certes, la solution politiquement correct par excellence. Mais il y a une autre partie de la solution dont je/on ne connait(s) pas la teneur...ou que je/on n'ose pas imaginer tellement elle pourrait être radicale/violente.
Si on écoute le fameux JMJ, dans ces dernières confs, il est assez sombre. Pour lui, la fin du pétrole facile c'est peut-être dire adieu à toutes les avancées démocratiques et sociales majeures: travail des enfants, égalité homme-femme (si tant est qu'elle existe...), esclavage,etc. (en tout cas le pétrole facile a permis ces énormes avancées sociétales).
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:33:37 ]
Los Teignos
Tu sais, ceux du type: " hé ho le gars! il se dit écolo et il fait la promo de tel matos ultra moderne à la fin de son papier...bouffon va!". Je le sais ça m'est arrivé un fois de réagir comme ça!
C'est de bonne guerre et je comprends tout à fait qu'on puisse penser ça.
Si on écoute le fameux JMJ, dans ces dernières confs, il est assez sombre. Pour lui, la fin du pétrole facile c'est peut-être dire adieu à toutes les avancées démocratiques et sociales majeures: travail des enfants, égalité homme-femme (si tant est qu'elle existe...), esclavage,etc. (en tout cas le pétrole facile a permis ces énormes avancées sociétales).
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux)
Oui, c'est vrai et en même temps, c'est quand les temps sont les plus durs que l'art est le plus nécessaire donc musique il y aura. Mais oui, les problèmes écologiques, rien qu'au niveau de la condition féminine, c'est très inquiétant. Avec moins d'énergie et une obligation de réinvestir les secteurs primaires et secondaires, on risque d'avoir un retour à la force physique comme valeur de base, avec tout ce que cela veut dire de retour en arrière socialement.
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:50:53 ]
petit professeur
J'ai mis du temps à comprendre que vous parliez pas de Jean Michel JARRE....
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Los Teignos
En sachant qu'hélas l'actu du premier est plus fournie que celle du second...
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:18:52 ]
Will Zégal
A côté la fabrication des instruments de musique, c'est pipi de chat (pour faire lien avec les boyaux)
On n'est pas obligé d'écoute Jancovici. Tout (loin de là) n'est pas à jeter dans ses propos et ses idées, mais beaucoup quand même.
Notamment sa défense du nucléaire basée sur des mensonges ou des sophismes flagrants. Quelqu'un qui me pipote de façon aussi flagrante, j'ai beaucoup de mal à écouter le reste.
Concernant les visions diatopiques, gaffe à ne pas tomber là-dedans. C'est aussi une façon de foutre la trouille aux gens pour qu'ils ne bougent pas. Parce que si on bouge, on remet finalement en cause tout le système.
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse aller écouter par exemple les interviews d'Alain Damasio (sur Blast notamment) sur la construction des imaginaires.
Los Teignos
Quant à Janco, quand bien même il a des positions très discutables, je pense qu'il est malgré tout une vraie force positive pour bouger le système : c'est un orateur, il est brillant, il a une vision, ça aide... Pas sûr que j'en voudrais comme président dans l'absolu... encore que si, dans l'absolu je pense qu'il ferait un meilleur président...
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:44:26 ]
EFD
Par hasard, les 'guitares' harley benton', c'est pour vous une belle construction ? Durable et dont la chaine de fabrication est vertueuse pour l'homme et son biotope ? Et je suis bien conscient qu'il n'y à pas qu'eux... Peut-être essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez...J'espère que la horde des AFiens bien pensants ne vont pas censurer ce message...
opaze
sacdesport
J'ai appris des choses j'adore ça !
Merci, vraiment j'adore ce mois vert.
Il me semble que ces articles successifs ne sont pas signés...pourrait on connaitre les auteurs de ces super articles ?
Merci d'avance
Will Zégal
Clair ! Je crois que dans ce Mois vert, à titre perso, il doit y avoir de ça aussi.
Je n'ai pas voulu le dire, ne sachant pas si tu étais déjà entrée en action, en transition avant ou dans quelle mesure.
Si c'est ton entrée en action elle est fracassante.
Il serait bien de réussir à prolonger cela sur AF au delà de ce mois. Il y a déjà des choses : pas mal de sujets sur la question de sobriété en matière de musique, qu'elle soit pour des raisons de rationalisation ou écologiques.
Bref, ça travaille la communauté, une partie en tous cas. Ta série d'article met un formidable coup de boost.
Je constate aussi au travers des réactions un énorme changement chez les gens : là où il y a quelques années, les réactions étaient souvent de la négation ou de l'ordre de "nous cassez pas les couilles avec ça dans notre petit coin de rêve", les réactions à tes articles aujourd'hui montrent à quel point nombreux sont celles et ceux qui se sentent concernés.
Bref, ça serait carrément cool que ça ne soit pas juste "un mois", mais que ça trouve des prolongements réguliers. Je pense qu'il y a dans la commu des gens qui ont des choses intéressantes à dire aussi. Notamment en terme d'expérience pour ceux qui ont déjà pas mal avancé.
Or, dans l'évolution nécessaire de la société, il y a un peu moins de verticalité et un peu plus d'horizontalité. Aller chercher des témoignages de simples musiciens qui parleront à leurs pairs de leurs expériences concrètes peut bien compléter ta parole de médiateur.
- < Liste des sujets
- Charte