Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 386 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1031
Ça y est ! Le ciel était enfin relativement découvert, j’ai monté la LUNETTE ASTRONOMIQUE sur le balcon et j’ai pointé vers la lune.

Ma toute première fois, je n’avais jamais regardé avant, jamais eu l’occasion.

Bordel que c’est mal rangé cette Lune ! Rien n’est aligné, y’a des cratères placés aléatoirement. Par contre c’est vraiment super cool à regarder ! J’ai essayé de regarder d’autres astres mais sans grand succès pour l’instant. Je vois des planètes, je pense, mais elles étaient relativement floues et j’ai aucune idée de ce que c’était ! Je vais regarder sur la carte du ciel.


En tout cas merci pour l’aide et les réponses, en particulier à Doktor Klaxon ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1032
Citation :
j’ai monté la LUNETTE ASTRONOMIQUE

:mdr:

Citation :
Je vois des planètes, je pense, mais elles étaient relativement floues et j’ai aucune idée de ce que c’était ! Je vais regarder sur la carte du ciel.

Si ça grossit c’est une planète, si ça grossit pas c’est une étoile.

Bon mars on ne voit pas grand chose à part un petit disque lumineux (et en ce moment elle n’est pas là). Saturne on voit son anneau, et Jupiter on voit ses 4 lunes.

Mais clairement oui il faut regarder sur la carte pour voir la position des planètes (carte électronique car sur papier il n’y aura que les étoiles).



Citation :
Ma toute première fois, je n’avais jamais regardé avant, jamais eu l’occasion.

Bordel que c’est mal rangé cette Lune ! Rien n’est aligné, y’a des cratères placés aléatoirement. Par contre c’est vraiment super cool à regarder !

Haaaa, coooool !!!! :bravo: :boire:


Citation :
En tout cas merci pour l’aide et les réponses, en particulier à Doktor Klaxon ! :bravo:

Ben écoute ça me fait super plaisir de t’avoir aidé ! :bise: :boire:
1033
Citation :
Mais clairement oui il faut regarder sur la carte pour voir la position des planètes (carte électronique car sur papier il n’y aura que les étoiles).


Sur Android l'application Star Walk 2 est pas mal, on peut voir en temps réel ce qu'il y a dans le ciel (:oops2:), et on peut même viser une partie du ciel avec le smartphone pour l'avoir sur la carte.
1034
Citation :
Si ça grossit c’est une planète, si ça grossit pas c’est une étoile.


:oops2: Je ne comprends pas cette phrase.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1035
Avec nos télescopes et lunettes astronomiques, on ne peut pas « agrandir » une étoile. À l’œil nu une étoile est un point lumineux, pas un disque. Et dans l’instrument... ben c’est pareil, ça reste un point, pas un disque. Impossible de le voir « plus gros ». Plus lumineux oui, plus gros non.

C’est parce-que les étoiles sont hyper éloignées (et très lumineuses, sans quoi on ne les verrait pas).
1036
À l’œil nu, les planètes ressemblent à des étoiles très lumineuses. Elles sont aussi toujours sur le même arc de cercle dont le point le plus haut est au sud, comme le soleil... c’est le plan de l’écliptique, là où il y a la quasi totalité des planètes du système solaire.
1037
D’accord ! Des fois je suis d’une sottise effroyable. :facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1038
Ça n’est pas forcément évident ! Les seules questions bêtes sont celles qu’on ne pose pas
:bravo:
1039
Hier soir, malgré la lune et la pollution lumineuse de Barcelone :bave: (on est pourtant à 40 bornes dans les terres), on s'est fait Jupiter, Saturne, Andromède, l'amas d'Hercule et les chiens de chasse :bravo:
1040
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 00:17:00 ]