Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 419 réponses
  • 98 participants
  • 91 602 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2061
ça c'est la dernière photo de la sonde voyager avant sa sortie du système solaire....

elle à fait un 180° pour prendre la terre dans ce rayon de lumière......c'est l'astrophysicien dont j'ai oublié le nom qui avait fait un très bel hommage à ce pixel perdu dans l'infini.
2062
2063
The pale blue dot

Citation :
From this distant vantage point, the Earth might not seem of any particular interest. But for us, it's different. Consider again at that dot. That's here. That's home. That's us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar," every "supreme leader," every saint and sinner in the history of our species lived there--on a mote of dust suspended in a sunbeam.

The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that, in glory and triumph, they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner, how frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds.

Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the Universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity, in all this vastness, there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves.

The Earth is the only world known so far to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment the Earth is where we make our stand.

It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience. There is perhaps no better demonstration of the folly of human conceits than this distant image of our tiny world. To me, it underscores our responsibility to deal more kindly with one another, and to preserve and cherish the pale blue dot, the only home we've ever known.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2064
on devraient méditer la dessus sur terre.....
2065
Ca me rappel cette vidéo que j'avais fait dans un délire ( un peu à l'arrache) pour les compos inspirés il y a 2 ans ..
On aurait envoyé le meilleur de l'humanité ? et le reste ? ..


J'espère bon visionnage ^^

101112

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 22:20:30 ]

2066
Petite question.
Bien qu'ayant toujours le nez en l'air je n'avais jamais fait attention à quelque chose que j'observe depuis un mois environ.
Certains matins, la Lune est proche de l'horizon et quelques jours plus tard elle est haute dans le ciel (la semaine dernière par exemple)
et ce matin elle est à nouveau plus près de l'horizon.
Comment cela se fait-il?
J'ai un peu regardé sur le net mais n'ai pas trouvé de réponse.

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 09:03:43 ]

2067
C'est peut être un ballon espion extra terrestre :facepalm:

101112

2068
Je suppose que c'est dû au fait que la rotation de la terre est inclinée par rapport à l'orbite de la lune. Du coup selon le point où elle se trouve dans cette orbite, la lune se trouve plus ou moins haute dans le ciel..

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 11:46:41 ]

2069
Peut-être. Bêtement, je pensais que la position de la Lune ne changeait qu'avec les saisons, genre basse en hiver et haute en été ou l'inverse, mais pas plusieurs fois par mois.
2070
Ce n'est qu'une supposition de ma part. Je ne me suis jamais posé la question. Mais ça semblerait logique..