Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 974 réponses
- 99 participants
- 106 751 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2061 Posté le 14/02/2023 à 21:11:01
ça c'est la dernière photo de la sonde voyager avant sa sortie du système solaire....
elle à fait un 180° pour prendre la terre dans ce rayon de lumière......c'est l'astrophysicien dont j'ai oublié le nom qui avait fait un très bel hommage à ce pixel perdu dans l'infini.
elle à fait un 180° pour prendre la terre dans ce rayon de lumière......c'est l'astrophysicien dont j'ai oublié le nom qui avait fait un très bel hommage à ce pixel perdu dans l'infini.
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2062 Posté le 14/02/2023 à 21:11:23
Carl sagan
will_bru
24506
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2063 Posté le 14/02/2023 à 21:15:34
The pale blue dot
Citation :
From this distant vantage point, the Earth might not seem of any particular interest. But for us, it's different. Consider again at that dot. That's here. That's home. That's us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every "superstar," every "supreme leader," every saint and sinner in the history of our species lived there--on a mote of dust suspended in a sunbeam.
The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that, in glory and triumph, they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner, how frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds.
Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the Universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity, in all this vastness, there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves.
The Earth is the only world known so far to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment the Earth is where we make our stand.
It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience. There is perhaps no better demonstration of the folly of human conceits than this distant image of our tiny world. To me, it underscores our responsibility to deal more kindly with one another, and to preserve and cherish the pale blue dot, the only home we've ever known.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2064 Posté le 14/02/2023 à 21:19:25
on devraient méditer la dessus sur terre.....
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2065 Posté le 14/02/2023 à 21:28:59
Ca me rappel cette vidéo que j'avais fait dans un délire ( un peu à l'arrache) pour les compos inspirés il y a 2 ans ..
On aurait envoyé le meilleur de l'humanité ? et le reste ? ..
J'espère bon visionnage ^^
On aurait envoyé le meilleur de l'humanité ? et le reste ? ..
J'espère bon visionnage ^^
101112
[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 22:20:30 ]
Môssieur Jean
1179
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2066 Posté le 15/02/2023 à 09:03:29
Petite question.
Bien qu'ayant toujours le nez en l'air je n'avais jamais fait attention à quelque chose que j'observe depuis un mois environ.
Certains matins, la Lune est proche de l'horizon et quelques jours plus tard elle est haute dans le ciel (la semaine dernière par exemple)
et ce matin elle est à nouveau plus près de l'horizon.
Comment cela se fait-il?
J'ai un peu regardé sur le net mais n'ai pas trouvé de réponse.
Bien qu'ayant toujours le nez en l'air je n'avais jamais fait attention à quelque chose que j'observe depuis un mois environ.
Certains matins, la Lune est proche de l'horizon et quelques jours plus tard elle est haute dans le ciel (la semaine dernière par exemple)
et ce matin elle est à nouveau plus près de l'horizon.
Comment cela se fait-il?
J'ai un peu regardé sur le net mais n'ai pas trouvé de réponse.
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 09:03:43 ]
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2067 Posté le 15/02/2023 à 11:10:06
C'est peut être un ballon espion extra terrestre
101112
sonicsnap
86488
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2068 Posté le 15/02/2023 à 11:46:11
Je suppose que c'est dû au fait que la rotation de la terre est inclinée par rapport à l'orbite de la lune. Du coup selon le point où elle se trouve dans cette orbite, la lune se trouve plus ou moins haute dans le ciel..
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 11:46:41 ]
Môssieur Jean
1179
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2069 Posté le 15/02/2023 à 14:54:17
Peut-être. Bêtement, je pensais que la position de la Lune ne changeait qu'avec les saisons, genre basse en hiver et haute en été ou l'inverse, mais pas plusieurs fois par mois.
sonicsnap
86488
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2070 Posté le 15/02/2023 à 15:31:24
Ce n'est qu'une supposition de ma part. Je ne me suis jamais posé la question. Mais ça semblerait logique..
- < Liste des sujets
- Charte