Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 404 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2181
Un bon grattage à la toile émeri suivi d'un petit décapage à l'acide nitrique et il sera comme neuf.
:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2182
Ça m’arrive de temps à autre de nettoyer le miroir de mon dobson.
Lorsqu’il fait -10 Celsius et que je le rentre dans la maison ça fait de la condensation et donc en séchant ça laisse des traces.

C’est pas sorcier, on dévisse, on sort le miroir, je le mets dans le lavabo je laisse couler l’eau dessus puis je mets quelques goutes de savon à vaisselle, je frotte doucement avec mes doigts, pendant que l’eau coule, puis je rince comme il faut.

Pour le séchage j’éponge les goutes restantes avec un essuie-tout ou autre papier éponge.

Et voilà tout propre, on remet le miroir, on aligne les miroirs, ….

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 19:28:13 ]

2183
Essuie-tout type "sopalin" ? Surtout pas, ça contient de la silice et donc ça raye le verre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2184
Nan, Scott towels enfin :oops2:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

2185
En environ quarante ans, nous n'avons jamais eu à nettoyer le miroir du Celestron de mon frère. Il est toujours impeccable. Mais il est vrai que nous ne l'avons jamais mis en œuvre par des températures extrêmes (j'accepte le qualificatif "d'astronomes du dimanche" :mrg:).

Je me demande si on nettoie les miroirs des grands télescopes et comment on fait ça.. Ils ne doivent pas non plus être à l'abri de la condensation. Ça doit être assez périlleux.
2186
5688130.jpg
2187
Ah oui, il n'y a pas de vitre qui protège l'intérieur du tube, comme sur le Celestron?
2188
Que.nenni!
2189
Aspirateur ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2190