Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 793 réponses
  • 98 participants
  • 101 133 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2251
Les trous de vers c'est une pure hypothèse.......séduisante mais encore faut-il y aller.

Pour le nucléaire, la fusion ce n'est pas la fission.....si on pouvait maîtriser ça on aurait une ressource infinie. Propre. Je ne vois que ça de réaliste pour les 50 prochaines années.
Les américains ont apparemment fais des progrès la dessus dernièrement mais on est loin encore. Quand on voit l'état de notre pauvre planète, pas sur qu'on y survive dans 100 ans.

Après c'est pas la planète qu'il faut plaindre, elle en a vu d'autre...mais nous par contre on risque de ne pas y rester très longtemps. Tous les curseurs sont dans le rouge et on fait comme si de rien était.

Moi je me vois comme Sol dans soleil vert.....je pensais que ce serait mon fils qui serait Sol...mais ça va tellement vite que Sol ce sera moi.......ça me fait bien flipper.
2252
Oui pardon, j’ai mélangé fission et fusion, et théorie et hypothèse. Et je suis d’accord avec toi, la Terre en a vu d’autres par le passé et c’est bien de notre survie qu’il est question, et ça me fait aussi flipper.
2253
Oui quand j’entends "il faut sauver la planète" mais elle elle va rester 4 milliards d'années encore quoiqu'il arrive, nous par contre va y avoir un putain de problème.

Quand on voit la profusion de vie qu'il y-a eu depuis des millions d'années et le nombres d'espèces éteintes, nous allons juste faire partie du panthéon des espèces éteintes dans pas longtemps au train où ça va. Comme on est pas capable d'être raisonnable la seule voie c'est de coloniser comme on a toujours fait.

La série "the expanse" est pas conne a ce niveau. exploiter des astéroïdes, construire des mission durables sur la lune pour partir plus loin en s'échappant de l'attraction terrestre.

C'est ce qui me semble le plus réaliste.
2254
La théorie des trous de ver a été réfutée récemment il me semble (j'ai entendu ça dans un doc à la télé, je n'ai plus la référence).
Quant à la fusion, le problème c'est le contenant : il n'existe aucun matériau capable de confiner la réaction. Impossible de faire bouillir la marmite sans la destruction de celle-ci.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2255
x
Hors sujet :
HS car je m’éloigne un peu du sujet astro. Au muséum d’histoire naturelle ce qui m’avait le plus marqué c’est pas les squelettes de dinosaures, c’est l’espace consacré aux espèces disparues. Il y avait un dodo empaillé. Un siècle de colonisation européenne a suffit à éteindre l’espèce ! Un problème majeur sur Terre est aussi la surpopulation. On va pas se décimer entre nous, mais le manque de ressources naturelles (eau, alimentation de base) semblent inévitables à brève échéance. Des famines mondiales sont à prévoir et une grande partie de la population disparaîtra. Des poches subsisteront dans des endroits du globe où l’espèce humaine subsistera. Alors qu’à ce jour c’est la nature qui a provoqué des extinctions de masse, l’homme créé sa propre extinction.
2256
Citation :
Quant à la fusion, le problème c'est le contenant : il n'existe aucun matériau capable de confiner la réaction. Impossible de faire bouillir la marmite sans la destruction de celle-ci.
Si, dans un tomawak ça fonctionne, sauf que pour le moment l'énergie nécessaire a contenir le plasma est supérieure à l'énergie récoltée........pas rentable pour le moment.

Citation :
HS car je m’éloigne un peu du sujet astro. Au muséum d’histoire naturelle ce qui m’avait le plus marqué c’est pas les squelettes de dinosaures, c’est l’espace consacré aux espèces disparues. Il y avait un dodo empaillé. Un siècle de colonisation européenne a suffit à éteindre l’espèce ! Un problème majeur sur Terre est aussi la surpopulation. On va pas se décimer entre nous, mais le manque de ressources naturelles (eau, alimentation de base) semblent inévitables à brève échéance. Des famines mondiales sont à prévoir et une grande partie de la population disparaîtra. Des poches subsisteront dans des endroits du globe où l’espèce humaine subsistera. Alors qu’à ce jour c’est la nature qui a provoqué des extinctions de masse, l’homme créé sa propre extinction.


Oui et on y va tout droit.

Demain c'est le jour du soleil vert au bon plancton....



2257
Pour Mars, je crois que c'est simplement la faible attraction exercée par la planète qui ne lui a pas permis de maintenir son atmosphère, y compris la vapeur d'eau..
2258
Citation de sonicsnap :
Pour Mars, je crois que c'est simplement la faible attraction exercée par la planète qui ne lui a pas permis de maintenir son atmosphère, y compris la vapeur d'eau..


Il y a eu plusieurs facteurs, la planète étant plus petite que la Terre, elle n'a pas eu le temps de solidifier une croûte épaisse, elle a perdu plus rapidement sa chaleur interne, entraînant la solidification de son noyau avec comme conséquence l'arrêt de l'effet dynamo et donc une perte du champ magnétique. Ce dernier ne pouvant plus protéger la planète contre les rayonnements solaires, l'atmosphère s'est fait souffler par le vent solaire, entraînant un abaissement de la pression atmosphérique, donc un abaissement du point d'ébullition de l'eau, une évoporation accrue etc... Bref ça s'est pas bien passé.
2259
Je me demande si Mars a conservé son eau assez longtemps pour que puisse apparaitre un embryon de vie (dont le processus s'est engagé sur terre au bout d'un milliard d'années)..
2260
Il semble acquis qu'il y a eu des formes de vie primitives sur Mars.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?