Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 916 réponses
  • 98 participants
  • 105 024 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2241
Le coup de l'astéroïde venant de Mars, je me demande vraiment sur quoi on peut se baser pour affirmer ça. Ça me semble assez gaudriolesque..
2242
Aussi.......ils partaient du principe que l'eau a été présente sur Mars avant la Terre je crois. Mais j'en entend plus trop parler.........
2243
J'ai sorti cette nuit pour observer le ciel et prendre quelques clichés.
c'est juste un cliché sans empilement, on voit quand même la tache rouge (très pale)
C'était super beau, temps clair et frais. :aime:

5768589.png

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 19:47:56 ]

2244
je vous envie les gars, c'est une belle passion........dans le temps y-avait ni télé ni rien, la nuit y-avait pas de lumière, alors tous le monde regardait les étoiles.......
2245
Sylvain > Jolie photo :bravo:
Sonicsnap > ça fait longtemps que je ne suis plus trop l’actu astro. Oui, qu’il y ait eu de l’eau sur mars ça semble ne faire aucun doute. Certaines formations géologiques (canyon et traces similaires à des lits de rivières) en témoigne. La question serait comment cette eau a pu disparaître. Évaporée à cause d’une atmosphère moins protectrice que celle de la Terre ? Absence d’un champ magnétique protégeant des vents solaires ?
2246
> docteur benway , à chaque fois qu’il y a la course du Vendée Globe, je me dit que les marins, au milieu de l’océan, doivent en prendre plein les mirettes. En plus ils ont vue sur le ciel de l’hémisphère nord et celui de l’hémisphère sud (bon, après je pense que c’est pas leur priorité que de lever la tête).
2247
oui a cause de tout cela......elle s'est évaporée. Le manque de champ magnétique.

Apparemment il y-a a de grande quantité d'eau enfouie pas très profond a certains endroits......j'espère vivre assez pour voir un homme poser un pied là bas......ou une femme. Quand on voit les projet d'E.musk.

Faut se résigner, sur terre on va agoniser, c'est pas joyeux mais c'est mathématique.........la race humaine n'a d'avenir que dans la colonisation de l'espace. Je me prend souvent des douilles quand je parle de ça car les gens ne pensent qu'en termes d'individus......sujet très bien abordé dans interstellar........
2248
Sur ce point je pense que ce n’est plus de la science-fiction et que des grandes agences spatiales ont déjà des plans très élaborés sur la faisabilité de ce sujet. Reste que ce n’est pas encore le bon moment pour déclencher la machine, que ça va coûter un fric fou, et que les progrès technologiques incessant peuvent encore permetrent des améliorations.
De même je suis persuadé que l’on peut faire rouler une voiture à vie avec une pile atomique grosse comme un grain de poivre, mais quid du lobby pétrolier et des enjeux financiers de certains pays.
2249
voila, le soucis c'est la main mise sur les ressources et l'argent que certains en tirent. C'est ça qui va nous faire plonger.

La seule et unique solution à mes yeux, pour le moment, c'est la fusion nucléaire, une énergie illimité, propre et accessible a tous. Alors forcément, vu les coûts pour le développement ce ne sera pas gratos pour le quidam. Mais si ça pouvais stopper la pollution ce serait déjà énorme.

La sphère de Dyson c'est pas pour demain malheureusement.
En terme d'exploration spatiale je me dis que les théories du complot genre zone 51 ont atteints leurs limites sinon ils auraient déjà développé un truc révolutionnaire...et on en est loin.

Je vois plutot un avenir façon AD ASTRA qui semble assez réaliste horizon 50 ans.
2250
Le nucléaire à grande échelle je ne serais pas contre si le risque était infinitésimal, mais actuellement quand on voit qu’on prolonge la vie de centrales désuètes ça donne à réfléchir. Sortir du nucléaire comme les allemands ? Pour compenser ils rouvrent des mines de charbons gigantesques, bonjour l’écologie. De plus ils vont perdre un savoir faire et des connaissances énormes et un jour ils en paieront le prix fort. Pour moi une des priorités immédiates serait la protection au niveau mondial de toutes les forêts. Surveillance, prévention, entretien, reboisement. Ce qui se passe au Canada est catastrophique, sans compter les rejets dans l’atmosphère. Terrible ! Pour une survie extra-terrestre de l’homme, je suis séduit par la théorie des trous de ver qui nous permettrait de raccourcir les distances, voire de nous amener dans un univers parallèle. Je me dis pourquoi pas. Après tout, même si Newton suspectait quelque chose, il a fallut attendre Einstein pour démontrer l’existence des trous noirs alors qu’ils existent certainement depuis toujours.