Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 907 réponses
  • 98 participants
  • 104 751 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2271
Oui bien sympa ces videos. Dans la seconde il évoque Europe. C’est vrai que les lunes de Jupiter semblent prometteuses, Europe mais aussi Ganymede. Pour Io je me souviens d’un emballement médiatique lorsque on a su qu’elle avait une intense activité volcanique. Sauf que, si je ne dis pas de bêtise enormissime, c’est pas le résultat d’une activité interne mais sa trop proche proximité avec Jupiter qui conduit à ce volcanisme.
2272
Oui, absolument, c'est un effet de marée. Mais pour qu'il y ait volcan, il faut quand même qu'il y ait du magma à l'intérieur..
2273
Citation de Ouatisit :
Oui bien sympa ces videos. Dans la seconde il évoque Europe. C’est vrai que les lunes de Jupiter semblent prometteuses, Europe mais aussi Ganymede. Pour Io je me souviens d’un emballement médiatique lorsque on a su qu’elle avait une intense activité volcanique. Sauf que, si je ne dis pas de bêtise enormissime, c’est pas le résultat d’une activité interne mais sa trop proche proximité avec Jupiter qui conduit à ce volcanisme.

Oui c'est exactement ça.

Maintenant c'est Titan et Ganymède qui attisent l'attention.

Me suis fait quelques videos sur la matière noire et sur la taille de l'univers, y-a rien a faire ça me captive ça.
2274
En passant, pour ceux qui ont apprécié la vidéo sur la vie extraterrestre, il y a eu un suivi sur le sujet

2275
2276
A partir de vendredi commencera la nuit des étoiles filantes. La concentration maximale sera dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13/08. L’occasion d’observer un spectacle gratuit en solo ou avec ses enfants. Quelques recommandations non exhaustives :
- Repérer un endroit où se caler, à l’abris de pollution lumineuse directe type lampadaire, lumière de jardin, phare de voitures, et avec une portion de ciel dégagé.
- s’assoir du mieux qu’on peut (chaise pliante, coussin)
- prévoir de quoi s’alimenter (boisson, nourriture), une écharpe légère autour du cou pour le garder au chaud, une veste si petit vent frisquet.
- une lampe torche à lumière rouge (moi j’ai peint la vitre de lampe, mais on peut y mettre un papier à bonbon avec un élastique.
- pour les fumeurs, débrouillez vous pour allumer vos clopes les yeux fermés.
Avec ça, ça devrait bien se passer.
2277
Plus jeune je passais mes vacance en Espagne.....et ce soir là on se mettaient tous sur une colline......c'était sympa.
2278
Quand j'étais enfant, je me souvient d'une année où la télé promettait un "spectacle féérique" qu'il ne fallait surtout pas manquer. Bon, on voit sensiblement plus d'étoiles filantes que d'habitude, mais ce n'est pas non plus à ce point spectaculaire. Par rapport à certains superlatifs, c'était quand même un poil décevant.. Enfin, c'est l'occasion de regarder le ciel nocturne qui est un spectacle en lui-même.

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 09:51:14 ]

2279
Oui. Il y a quelques semaines je suis rentré chez ma mère dans la campagne alsacienne.
Ma chambre donne sur les champs et donc aucun éclairage.
Lorsque je rentrais vers minuit, j'avais juste à ouvrir la fenêtre et regarder le ciel étoilé.
Le grand luxe :bave:
2280
Je ne m'en lasserais pas non plus quand j'en ai l'occasion! Alors si en plus quelques étoiles filantes mettent un peu d'animation, c'est tout bénèf'!

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 09:37:56 ]