Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 026 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
2261
Ah bon? Je n'avais encore jamais entendu affirmer ça. Je me demande sur quelles données ça peut bien être "acquis"..
2262
Citation de sonicsnap :
Ah bon? Je n'avais encore jamais entendu affirmer ça. Je me demande sur quelles données ça peut bien être "acquis"..


La NASA affirme justement le contraire, jusqu’à présent ils n’ont rien trouvé de concluant.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-scientifiques-savent-nasa-na-toujours-pas-trouve-traces-vie-mars-103656/
2263
C'est bien ce qui me semblait. Si un jour on trouve la moindre trace de vie passée ou à fortiori présente sur Mars ça fera du bruit dans les médias à n'en pas douter.
2264
Merci @props pour tes explications.
Que l’équilibre semble fragile pour générer un bouclier magnétique protecteur. D’ailleurs il paraîtrait que la Terre se refroidisse (un comble !). Le noyau interne (solide) grossit au détriment du noyau externe (liquide). A terme (pas pour demain rassurons nous) l’effet dynamo cessera, plus de champ magnétique, et la Terre sera balayée par les vents solaires. Et comme si cela ne suffisait pas, quand le soleil deviendra une géante rouge, notre planète sera possiblement pulvérisée. Au final on peut dire que mars est une représentation de ce que sera la Terre.
2265
Je pensais que des sortes de fossiles avaient été trouvés sur Mars, attestant de la grande probabilité d'une vie passée. Bon j'ai du délirer, désolé.
Pour la magnétosphère nous pouvons cependant assister à un changement de polarité qui serait tout aussi dramatique car créant de grandes perturbations sur plusieurs décennies.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2266
Bien sûr, il y a toutes sortes de catastrophes qui nous pendent au nez, mais bon, ce genre d'événement n'arrive pas tous les matins. A l'heure actuelle, le réchauffement climatique et la disparition des espèces sont des phénomènes dramatiques beaucoup plus certains et immédiats.

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 09:38:06 ]

2267
Citation de kosmix :
Je pensais que des sortes de fossiles avaient été trouvés sur Mars, attestant de la grande probabilité d'une vie passée. Bon j'ai du délirer, désolé.


De mémoire on avait trouvé des structures cristallines faisant penser qu'elles pouvaient être issues d'organismes vivants. Mais je ne sais pas si on a eu plus d'infos depuis...

Citation :

Pour la magnétosphère nous pouvons cependant assister à un changement de polarité qui serait tout aussi dramatique car créant de grandes perturbations sur plusieurs décennies.


Pour les inversions de pôles, j'avais cru lire que cela ne sera pas forcément si dramatique que cela car il reste suffisamment de barrières protectrices pour compenser temporairement la baisse du champ magnétique. Mais effectivement, l'activité solaire augmentant graduellement, notre Terre devrait devenir progressivement inhabitable d'ici un milliard d'années.

Citation :
Bien sûr, il y a toutes sortes de catastrophes qui nous pendent au nez, mais bon, ce genre d'événement n'arrive pas tous les matins. A l'heure actuelle, le réchauffement climatique et la disparition des espèces sont des phénomènes dramatiques beaucoup plus certains et immédiats.


J'ai envie de dire qu'il y a des situations critiques où l'homme n'y peut pas grand chose (éruptions volcaniques, météorites, cycles astronomiques, sursauts gamma...), et qu'il faut prendre avec philosophie (ou s'en remettre à un quelconque dieu pour ceux que cela rassure). Mais d'autres sont clairement le fait de l'activité humaine (émissions de CO2 fossile, déforestation, pollutions, surexploitation des ressources, introduction d'espèces invasives....), et d'un point de vue éthique, on ne devrait jamais s'en remettre à la fatalité.

2268
2269
Voici sur le sujet des champs magnétiques terrestres..



Et un autre sur la vie sur Mars
J’aime bien cet astronome amateur

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 16:52:43 ]

2270