Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 400 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2381
Citation de sonicsnap :
x
Hors sujet :
Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.


Si c’est pas bénéfique qu’est-ce que c’est?
Pourquoi s’attarder seulement aux effets négatifs?
Qui aime la guerre? Personne sauf les gagnants.

Lorsque la forêt brûle c’est épouvantable pour la faune mais le sol s’en trouve enrichi malgré tout. Les incendies de forêt sont bénéfiques pour la forêt elle même.
Certains arbres à aiguilles ont besoin de brûler afin de se reproduire, comme le pin.
2382
Et la perte de la culture autochtone, de l'identité, des traditions et surtout de la possibilité d'être seul maître de la destinée de son propre peuple, c'est des broutilles ? Tu ne vois pas où est le problème d'être dominé, asservi, exploité ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2383
Citation de sonicsnap :
x
Hors sujet :
Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.


Surtout que les catholiques devaient payer une taxe pour rester en vie, ou sinon c'était la conversion.


Pour la pollution sur d'autres planète, je fais un distinguo si il y-a vie ou pas dessus.......

Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Par contre, si il y-avait la moindre trace de vie, j'espère que ce serait différent.

Pour le moment, déjà poser le pied sur Mars ce serait beau. Ensuite Titan..........déjà on sera occupé pour les 200 prochaines années.

Personne n'a maté la série "the expanses" ??? et "Mars"

2384
Citation de kosmix :
Et la perte de la culture autochtone, de l'identité, des traditions et surtout de la possibilité d'être seul maître de la destinée de son propre peuple, c'est des broutilles ? Tu ne vois pas où est le problème d'être dominé, asservi, exploité ?


Surtout qu'il y-a toujours un retour de manivelle après ça.
2385
Citation de kosmix :
Et la perte de la culture autochtone, de l'identité, des traditions et surtout de la possibilité d'être seul maître de la destinée de son propre peuple, c'est des broutilles ? Tu ne vois pas où est le problème d'être dominé, asservi, exploité ?


Je suis québécois, ma culture est mis à mal depuis 200 ans par les anglais. Mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1661. Québec était alors une colonie française qui vivait en harmonie avec les Micmacs, les algonquins, les Montagnais et les Hurons qui avaient quitté les grands lacs pour se rapproché des français. À l'arrivé des français ici, les iroquois faisaient la guerre aux hurons c'est pour éviter leur disparitions que certains clans ont accueilli les français dans la vallée du saint-Laurent. L'histoire est beaucoup plus complexe il faut prendre du recule pour apprécier.

En passant, la langue française a été grandement influencée par Rome (le latin). L'anglais de nos jours c'est du français mal parlé puisqu'à l'époque la langue des saxes ressemblait plus à de l'allemand... Mais depuis la conquête de Guillaume d'Orange.. bref, les cultures s'influencent, on y peut rien.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 19:30:54 ]

2386
Citation :

Je suis québécois, ma culture est mis à mal depuis 200 ans par les anglais. Mes ancêtres sont arrivés en Amérique en 1661. Québec était alors une colonie française qui vivait en harmonie avec les Micmacs, les algonquins, les Montagnais et les Hurons qui avaient quitté les grands lacs pour se rapproché des français. À l'arrivé des français ici, les iroquois faisaient la guerre aux hurons c'est pour éviter leur disparitions que certains clans ont accueilli les français dans la vallée du saint-Laurent. L'histoire est beaucoup plus complexe il faut prendre du recule pour apprécier.



Ah, donc je comprend mieux ton post qui a fait réagir. Vous n'avez pas la même vision que nous à ce sujet. Nous n'avons pas la même histoire.

Ici en France le mot colonisation est très connoté et entraîne direct de vives réactions ;)

2387
x
Hors sujet :
Sylvain: Ton discours à des relents de "la fin justifie les moyens"
Suggérer que l'exploration spaciale et la colonisation c'est le même délire, fallait oser le-pub-scientifique-5777146.gif

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 20:21:17 ]

2388
Perso j'ai pas été jusque là, je ferais pas la parallèle.....mais bon, j'essaye de comprendre les interventions de chacuns.
2389
Citation de docteur benway :
Ah, donc je comprend mieux ton post qui a fait réagir. Vous n'avez pas la même vision que nous à ce sujet. Nous n'avons pas la même histoire.

Ici en France le mot colonisation est très connoté et entraîne direct de vives réactions ;)


Je m'intéresse énormément à l'histoire surtout celle de la nouvelle France. J'ai lu amplement d'ouvrage sur les indiens d'Amérique, La Guerre de Sept ans, l'exploration de l'Amérique... un de mes ancêtres a été guide lors de l'expédition Clark et Lewis, commandé par le president Thomas Jefferson en 1804. Ce même ancêtre à épousé une flathead, tribu de l'ouest américain. Je ne me sens pas comme un envahisseur car j'ai des liens avec ces communautés. La vague woke américaine me laisse froid car elle s'adresse aux américains. Les américains ont basé leur économie pendant longtemps sur l'esclavage, pas les francais d'Amérique. Alors, je supporte pas les amalgames de colonisateurs dans le sens esclavagiste... L'ignorance fait beaucoup de dommage.
2390
Si je démêle un peu, c'est que tu ais parlé de colonisation dans le sens "envers les peuples" dans une discussion basée sur l'exploration spatiale, et de plus comme je l'ai dis tu le fais ici, sur un forum de Français métropolitains, avec ton approche à toi. C'est ce qui a créé le trouble.....je pense ;)

Dès fois c'est difficile de se comprendre sur un forum, j'en ai fais les frais juste avant toi......

De toute façon si nous rencontrions une forme de vie intelligente, il y-aurait fort à parier que ça ne tournerai pas a notre avantage.
C'est Hawking, le célèbre astro physicien qui alertait la dessus.
#autodébattoutseul