Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 401 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2391
Citation de docteur benway :
Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Par contre, si il y-avait la moindre trace de vie, j'espère que ce serait différent.


Mais on ne cherche pas un astre mort, sinon on irait s'installer sur la Lune ce serait beaucoup plus simple. Non, on cherche une planète semblable à la terre (atmosphère, océans etc.) donc une planète où la vie peut s'épanouir, donc une planète où la vie est déjà apparue, à quelque stade que ce soit. Donc on y foutra la merde en interférant avec l'ordre naturel de cet environnement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2392
Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.
2393
Citation de kosmix :
Citation de docteur benway :
Dans l'immensité de l'univers, qu'est ce qu'on en a a faire de polluer un astre mort.
Par contre, si il y-avait la moindre trace de vie, j'espère que ce serait différent.


Mais on ne cherche pas un astre mort, sinon on irait s'installer sur la Lune ce serait beaucoup plus simple. Non, on cherche une planète semblable à la terre (atmosphère, océans etc.) donc une planète où la vie peut s'épanouir, donc une planète où la vie est déjà apparue, à quelque stade que ce soit. Donc on y foutra la merde en interférant avec l'ordre naturel de cet environnement.


On devra pourtant s'en contenter......c'est ptet pas plus mal vu notre propension a foutre la merde.
2394
Citation de Gulistan :
Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.


Oui c'est vrai.......pas sur que nous survivions aussi longtemps que Néandertal, il a quand même fini par disparaître, dilué génétiquement......
A cette époque ils ne faisaient qu'un avec les éléments, avaient l'esprit de clan...tout ce dont nous sommes déconnecté actuellement.
C'est ce qui est effrayant....
L'individualisme, le consumérisme.

Pour parodier la confiance que nous avons dans la technologie, et quelque part montrer ce que nous sommes devant les éléments, y-a eu ce film sur netflix " don't look up".
Assez amusant. Sans trop se prendre au sérieux il met en avant pas mal de choses.
2395
x
Hors sujet :
Je sais pas si certains d'entre vous connaissez Yuval Noah Harari mais son livre Sapiens est tout à fait dans le sujet.
Historien et philosophe, professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem.

https://electii.files.wordpress.com/2019/01/1.pdf

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 00:56:12 ]

2396
caveman-stomp.gif
Totalement fake mais si démonstratif…
2397
Citation de docteur benway :
Citation de Gulistan :
Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.


Oui c'est vrai.......pas sur que nous survivions aussi longtemps que Néandertal, il a quand même fini par disparaître, dilué génétiquement......
A cette époque ils ne faisaient qu'un avec les éléments, avaient l'esprit de clan...tout ce dont nous sommes déconnecté actuellement.
C'est ce qui est effrayant....
L'individualisme, le consumérisme.

Pour parodier la confiance que nous avons dans la technologie, et quelque part montrer ce que nous sommes devant les éléments, y-a eu ce film sur netflix " don't look up".
Assez amusant. Sans trop se prendre au sérieux il met en avant pas mal de choses.
Citation de docteur benway :
Citation de Gulistan :
Le problème de l'humain est qu'il a du mal à se contenter de ce qu'il a.
De plus, il spécule sur ce qu'il aura. Ce qui engendre un cercle vicieux ne lui rendant pas service à l'échelle de l'espèce, et sur le long terme.
Quand on considère la longévité de néanderthal ou sapiens avant le néolithique, ça force la réflexion.


Oui c'est vrai.......pas sur que nous survivions aussi longtemps que Néandertal, il a quand même fini par disparaître, dilué génétiquement......
A cette époque ils ne faisaient qu'un avec les éléments, avaient l'esprit de clan...tout ce dont nous sommes déconnecté actuellement.
C'est ce qui est effrayant....
L'individualisme, le consumérisme.

Pour parodier la confiance que nous avons dans la technologie, et quelque part montrer ce que nous sommes devant les éléments, y-a eu ce film sur netflix " don't look up".
Assez amusant. Sans trop se prendre au sérieux il met en avant pas mal de choses.


Néanderthal, c'est plusieurs dizaines de milliers d'années, bien plus que du néolithique à notre ère. C'est toujours bon de relativiser les durées plutôt que de les compresser.
Pour rappel, il y a autant de temps entre nous et les fresques de Lascaux, qu'entre Lascaux et les peintures de Chauvet.


Ne serait-il pas alors plus logique de se préoccuper de ce qu'on a, plutôt que de miser sur d'autres planètes ?

Optimiser les ressources, ça sert toujours.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 02:27:08 ]

2398
Moi je ne soutiens pas la colonisation d'un autre monde, je dis juste que l'exploration spatiale ça me fascine, j'aime apprendre des choses sur l'univers et les missions pour une future colonisation nous permettent d'étudier et de découvrir plein de choses fascinantes.
Par-contre si on me donnait la possibilité d'aller au-delà des étoiles m'établir sur une autre planète (ce qui n'est pas pour demain clairement mais même que ça n'arrivera peut-être jamais d'ailleurs) je pense que je refuserais par principe, à moins que ma survie soit en jeu à très court terme. Je pense (dans l'absolu) que l'humanité devrait assumer ses erreurs et essayer de les réparer plutôt que d'aller les reproduire ailleurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 02:58:33 ]

2399
Les deux visions se défendent. Il faut préserver ce qu'on a car c'est pas demain la veille qu'on sera en mesure d'aller ailleurs, et l'expansion semble logique et inévitable.
Nous allons devoir faire face a des défis immenses mais rien n’empêche de penser que les humains réussiront.
Notre époque nous pousse au pessimisme avec la prise de conscience.

@kosmic >>> comme toi j'ai toujours été fasciné par l'espace. Du coup j'ai ptet un peu trop la tête dans les étoiles.




Citation de Sylvain alias leo :
x
Hors sujet :
Je sais pas si certains d'entre vous connaissez Yuval Noah Harari mais son livre Sapiens est tout à fait dans le sujet.
Historien et philosophe, professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem.

https://electii.files.wordpress.com/2019/01/1.pdf


Pas lu mais j'en ai entendu parlé, et de son livre suivant "homo deus"

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 07:32:41 ]

2400
En tous cas, il y a quelque chose qui me plaît bien dans "la conquête de l'espace" (bien grand mot, c'est vrai), c'est que des nations qui sont en état de guerre entre elles collaborent très bien sur la station spatiale internationale.. C'est déjà quelque chose.