Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 027 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
2661
Je ne savais même pas que ça existait ce genre d’appareil, on n’arrête pas le progrès..
Bon perso je préfère ´à l’ancienne ´ , préparer une nuit d’observation, installer le matos, se repérer dans le ciel avec un bon vieux éphéméride, pointer dans la lunette de visée, coller mon œil à l’oculaire, ajuster la visée, suivre l’objet avec les flexibles. Y’a un côté recherche par soi-même qui est excitant. Et un bon vieux télescope ne risque pas de tomber en panne. Après, pour faire de l’astrophoto je comprends que des gens puissent etre intéressés par ce genre d’engin.
2662
Citation de Ouatisit :
Y’a un côté recherche par soi-même qui est excitant.

Pour ça, je plussoie! La recherche de l'objet à observer fait largement partie du plaisir de cette activité! Quelle joie quand on le déniche!

Citation de Ouatisit :
suivre l’objet avec les flexibles.

Ça par contre, quand on a goûté du télescope motorisé sur équatorial, difficile de s'en passer.
2663
Effectivement, ce genre d’appareil est plus un appareil photo astronomique pour le ciel profond.
J’aime bien observé dans mon dobson 300mm mais pour ce qui est de le transporter et le colimater.. Et mon dobson se limite à quelques planètes et très peu d’objet en ciel profond. Je trouve ce genre d’appareil complémentaire. Ça me fait penser aux appareils photos numériques au début la résolution n’était au rendez-vous mais aujourd’hui personne retournerait sur du film.
2664
Pour la monture motorisée je suis d’accord. J’ai pas investi dedans car à l’époque c’était cher. Les flexibles ça peut aller pour les planètes mais suivre la lune avec, c’est une vrai purge. Après le doc de Sylvain j’ai fait un tour sur LBC par curiosité. C’est fou comme les prix ont baissé. Mon 115/900 payé d’occaz 2000 frf ne semble pas valoir plus de 100 €. J’ai même trouvé un petit Celestron C90 pour 150 € ! Y’a vraiment de quoi se faire plaiz à prix raisonnable (ne pas craquer :D:..).
2665
Citation de Sylvain alias leo :
Et mon dobson se limite à quelques planètes et très peu d’objet en ciel profond.

Par choix? Parce que 300mm ça permet largement d'accéder au ciel profond. Je l'ai fait..
2666
Je m’étonne également, 300 mm ça me paraît correct pour du ciel profond, mais c’est peut-être une fausse idée de ma part. Outre le diamètre, la qualité du miroir est un élément déterminant. J’ai eu l’occasion de m’amuser une nuit avec un Celestron 14 (355 mm), j’en ai pris plein les yeux !
2667
Citation de sonicsnap :
Par choix? Parce que 300mm ça permet largement d'accéder au ciel profond. Je l'ai fait..


Disons que je peux voir Andromède mais ça reste une tache blanchâtre trouble, l’anneau de Lyre un rond diffus vert. Bref, à part la Lune, Jupiter, Saturne et la nébuleuse d’Orion l’observation est souvent décevante. Mais je peux passer beaucoup de temps à observer la Lune, j’aime rechercher des sites à partir d’une carte, une chasse aux cratères. Faut ajouté à cela la pollution lumineuse de ma banlieue qui n’aide pas.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 17:29:11 ]

2668
Vous parlez distance focale ou ouverture ?
2669
Ben je suis étonné, parce qu'avec le Celestron diamètre 300mm de mon frère, on avait des belles images de ces objets (pas en couleurs, évidemment) et on a beaucoup observé le ciel profond, nébuleuses et galaxies..

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 17:39:47 ]

2670
Citation de sonicsnap :
Ben je suis étonné, parce qu'avec le Celestron diamètre 300mm de mon frère..


Quel type de télescope était-ce? Dobson?

Citation de Gulistan :
Vous parlez distance focale ou ouverture ?

300mm est la diamètre du miroir.