Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 793 réponses
  • 98 participants
  • 101 141 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2851
Je ne suis pas assez calé pour savoir en quoi la découverte du "grand anneau" et de "l'arc géant" bouleverse les théories cosmologiques, mais qu'il existe des structures dont la taille atteint des milliards d'années lumière, c'est effectivement impressionnant..
2852
heu...mais c'est pas logique ce truc vu que des chercheurs ont mis en évidence Laniakéa, le grand attracteur et le grand répulseur.

main-qimg-fbe818cc90fc99d551eeb650298aa6ea-lq

4802_1.jpg


phénomène qui régirait le mouvement de l’ensemble de toutes les masses de galaxies vers plusieurs points d'attraction.

Donc un anneaux de galaxies sur plusieurs milliards d'années lumières de diamètre n'entrerait pas dans ce phénomène ? :?!:

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 10:39:26 ]

2853
Ah le paradoxe de Fermi, et ses nombreuses questions sans réponses. Je connaissais, et de fait je m’étais posé la question à l’inverse, qu’un agité du bulbe dans un labo quelconque a sans doute déjà exposer sans que je le sache… bref : et si le paradoxe était tout simplement l’apparition de la vie sur Terre ? Je m’explique. Quand on sait les conditions nécessaires à la vie sur Terre, y’a de quoi être frappé par le nombre. Distanciation du soleil, présence de la Lune, rôle de Jupiter, planète tellurique, noyau de fer, bouclier magnétique, couche d’ozone indispensable, eau, etc… sans compter l’extinction des dinos par apparemment une cause extérieure, qui a permis le règne des mammifères dont nous sommes issus. Au final la vie était-elle programmée pour apparaître ? Si oui alors pourquoi n’y aurait-il pas d’autres vies sur Mars et Venus, même sous une autre forme et adaptées à leur environnement ? Il se pourrait bien que la Terre soit une anomalie au niveau de l’espace, ou alors sommes nous les premières formes de vies. L’univers n’a que 13 milliards d’années soit, de ce que j’ai lu, 1/10eme de son âge. On ne sait pas comment cela évoluera dans 20 milliards d’années pour d’autres planètes telluriques.
2854
Mars et Venus auraient pu abriter la vie il y-a longtemps.

Après la formule de E.Fermi comporte un sacré nombre d’inconnues. C'était histoire de faire une statistique.

Pour moi, à mon humble avis, les quelques rares cas crédibles d'apparitions d'UFOs suffisent à me donner la réponse.
2855
C’est pas que Mars et Venus auraient pu, c’est qu’elles ont dû ou doivent abriter de la vie. Mais on a rien trouvé même en envoyant des sondes et des robots. Nada ! Alors chercher au plus profond de l’espace…Nous pourrions bien être une anomalie de l’univers.
L’histoire ne dit pas si Fermi était sérieux ou sous amphet. N’empêche qu’un tas de gus se sont jetés dessus, jusqu’à créer des équations.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:12:50 ]

2856
Il y a quelques années, de ma fenêtre, j'ai vu un ovni dans le ciel de Paris. C'est à dire un truc dont je n'arrive absolument pas à avoir une idée de ce que ça pouvait être. C'était un demi-cercle avec une pointe du coté plat, gros comme deux ou trois fois la lune. C'était blanc lumineux. Ça se déplaçait à vitesse régulière assez lente d'ouest en est sans bruit. A un moment, c'est devenu diffus avant de disparaitre derrière les immeubles. Je ne saurai jamais ce que c'était, mais je ne parierais pas qu'il s'agisse d'aliens.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:29:39 ]

2857
Mon avis c'est que des civilisations se sont développées sur d'autres planètes, mais que ce sont des espèces de champignons informes, et qui se croient super intelligents en plus!!

Zavez de la chance, j'ai jamais vu le début d'une manifestation bizarre dans le cie. A part des petits points qui se suivaient en clignotant, mais c'était Starlink...

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:37:35 ]

2858
On a quand même eu, à plusieurs reprises, des manifestations observées par des centaines de témoins.

Le fait que toutes les armées du monde développent des programmes de recherches sur les OVNIS est déjà en soit une preuve.
2859
bah non ce n'est pas une preuve.

edit: je dis ça, considérant comme vous qu'il y a des bonne probabilité que la vie ai pu se développer ailleurs. Avec un caillou à la bonne distance d'un étoile, avec qq élements de base (hydrogène, carbone, oxygène) qu'on trouve à profusion dans l'Univers... y a pas de raison!

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:52:43 ]

2860
Citation de docteur benway :
heu...mais c'est pas logique ce truc vu que des chercheurs ont mis en évidence Laniakéa, le grand attracteur et le grand répulseur

C'est peut-être en cela que les théories existantes sont remises en cause par le Grand Anneau et l'Arc Géant..