Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 377 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2951
oui mais pour stabiliser un telescope :pleure:
2952
Oui bien sûr pour la stabilisation c’est pas top. Mais rien qu’à l’œil nu ça doit valoir le coup. Ça doit bien faire plus de 30 ans que je n’ai pas vu la Voie lactée, et pourtant elle est là. :(
2953
on est pas du bon coté pour ça :pleure:
2954
Si si elle est visible dans les 2 hémisphères (mais plus dense effectivement dans l’hémisphère sud).
Édit : ah tu voulais dire la période de l’année ? Bin je sais pas trop en fait. Perso je l’avais bien vue en été dans un coin perdu en Bretagne, début des 80´s.

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 21:14:21 ]

2955
C’est beau, et dire qu’on rate ça.
2956
Quand j'étais jeune et que j'habitais à la campagne, je ne me lassais pas de l'admirer. Et de regarder le ciel avec de simples jumelles. Depuis Paris, bien sûr, c'est mort.
2957
Il y a des régions où l’on préserve la noirceur. Car mis à part la perte de ce spectacle de lumière il y a un impact sur la vie des insectes et sur les oiseaux et même sur l’humain.

https://www.cieletoilemontmegantic.org/pollutionlumineuse
2958
Sans mettre les villes dans le noir, je pense qu'on pourrait largement diminuer l'intensité de l'éclairage, de manière juste suffisante pour que les passants puissent se diriger.
2959
Chez moi l'extinction des éclairages est passée à 22h (merci la crise énergétique), ce qui est vraiment pratique pour faire des observations pas trop tardives l'été.
Je ne me rappelle pas avoir vu plus belle Voie Lactée de ma vie qu'en vacances en plein milieu des Landes il y a quelques années. Même en Guyane dans les marais de Kaw, loin de toute ville, on n'avait pas un aussi beau ciel (sans doute à cause de l'humidité ambiante).

2960
Props, je t’envie! Moi je baigne dans une lumière à cause de 4 voisins qui éclairent leur maison et 4 lampadaires. Et pendant ce temps là nos villes gaspillent et les centres commerciaux éclairent toute la nuits leur stationnement gigantesque.

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 01:48:08 ]