Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 031 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
2861
Avec les récentes découvertes du JWST, je me dis qu'on va avoir un paquet de trucs a remettre en question.
2862
Fiction:
« Applaudissons tous Robert, qui part à la retraite ce soir. Robert, grassement payé grâce à l’argent du contribuable, qui a consacré toute sa carrière à la recherche d’une vie extra-terrestre.. mais qui n’a rien trouvé. Sache Robert que ton travail n’a pas été vain et que ton successeur saura continuer là où tu t’es arrêté. Tiens Robert, t’es cadeaux : des jumelles et un Polaroïd, pour le cas où tu aperçevrai quelque chose de ton voilier ou de ta résidence secondaire. » :facepalm:
2863
Citation :
mais que ce sont des espèces de champignons informes, et qui se croient super intelligents en plus!!

C'est pas bien de parler du gouvernement comme ça !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2864
je sais pas pourquoi ça me fait penser à un épisode de " love death & robot", la revanche du yahourt :facepalm:
2865
Citation de Neveud :
bah non ce n'est pas une preuve.

edit: je dis ça, considérant comme vous qu'il y a des bonne probabilité que la vie ai pu se développer ailleurs. Avec un caillou à la bonne distance d'un étoile, avec qq élements de base (hydrogène, carbone, oxygène) qu'on trouve à profusion dans l'Univers... y a pas de raison!


On peut calculer la statistique de planètes "habitables" (abriter la vie au sens où on la connaît), il devrait y en avoir des milliers dans notre galaxie.

Je crois vraiment que la vie, même très simple, est quelque chose d'assez "spontané" dans l'univers, et que s'il y a d'autres formes de vie que la nôtre (au sens biologique), elle ne devraient pas être si éloignées que cela de nous. Pour qui a fait un peu de biochimie, les molécules fondamentales du vivant (acides aminés, adénosine triphosphate, lipo protéines etc...) sont utilisées par pratiquement toutes les espèces terrestres parce qu'elles sont les plus efficaces pour leur fonction, et leur synthèse est assez facile. Pour autant on peut se questionner sur l'énorme complexité biologique du vivant terrestre. Rien que le fonctionnement des enzymes est incroyable. En tout cas, seul le carbone est suffisamment abondant dans l'univers pour servir de brique de base. La vie basée sur le silicium est un grand fantasme de laborantin.

Bref, comme mentionné ci-dessus, c'est déjà pas évident d'avoir une planète habitable, et en plus la probabilité d'avoir une civilisation avancée technologiquement sur une planète biologiquement évoluée (ce qui suppose un environnement stable) est très certainement archi-faible, et demande dans tous les cas un temps suffisamment long : nous sommes très clairement un accident évolutif.

L'autre gros problème, c'est l'échelle d'espace temps. La probabilité que deux civilisations avancées de deux planètes différentes entrent en contact est extrêmement faible. Nous vivons dans une bulle à l'abri des regards. Ne parions pas trop sur l'existence d'éventuels modes de communication supra luminiques ! A moins que l'on trouve quelque chose de planqué dans l'énergie noire ou la théorie quantique, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusion sur le voyage interstellaire, qui demande un savoir faire technologique hors normes et des ressources énergétiques sans aucune commune mesure (c'est déjà compliqué d'envoyer une fusée sur la Lune...)

Bon, admettons que deux planètes abritant une vie évoluée soient éloignées de quelques années lumière : il faut aussi que les deux civilisations aient acquis un niveau technologique similaire en même temps pour communiquer : 1 million d'années trop tôt ou trop tard et c'est foutu, on passe à côté ! (rappel : 1 million d'années à l'échelle géologique, ce n'est pas grand chose, c'était la semaine dernière pour nous).

Ce qui entraînerait une conséquence terrifiante : les civilisations avancées extra-terrestres, si elles existent, ne survivent probablement pas assez longtemps pour pouvoir essaimer ou entrer en contact avec d'autres. C'est l'hypothèse du grand filtre. En tout cas nous on en prend le chemin : dans 200 ou 300 ans au pire, il n'y aura plus assez de ressources disponibles pour pouvoir construire et financer des méga projets spatiaux. La seule solution serait d'allouer toutes les ressources actuelles disponibles (matériaux, production énergétique...) à la construction spatiale, mais allez donc expliquer ça à la plèbe :mrg::oops2:

Ce qui ne m'empêche pas de regarder Andromède dans un téléscope et d'imaginer tout ce qui doit s'y passer....
2866
Je viens de tomber sur un article intéressant sur la Lune et son éloignement.
Si ça vous intéresse :noidea:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

2867
Passionnant article! :bravo:

Sinon je rejoins assez le point de vue de props sur la vie extra-terrestre et sur le peu de chances que nous avons d'avoir affaire à des civilisations issues d'autres planètes..
2868
J'ai déjà vu pas mal de truc sur la lune et ses implications au sujet du vivant.

Encore un gros coup de bol pour nous.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 17:06:10 ]

2869
C'est vrai que notre existence semble perchée en équilibre sur une sacrée somme de facteurs favorables.
2870
Entièrement d'accord avec ce que Props a dit.

Et pour les études sur les UFO par les armées de l'air c'est surtout parce qu'il existe des phénomènes atmosphériques qui nous sont encore inconnus à ce jour, même si récemment ces études ont justement permis la découvertes de trucs assez incroyables.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?