Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 864 réponses
  • 98 participants
  • 102 790 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3751
Big bang theory c'était marrant comme série.
Jupiter et Mars s'invitent au petit matin:)

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 07:08:23 ]

3752
Citation de Ouatisit :
Pour résumer, il impacte le décalage dans le rouge des photons ce qui contredit la théorie de la lumière fatiguée qui a depuis été rangée dans un tiroir.

Ben justement, cet article avance des idées qui pourraient remettre cette théorie au goût du jour..
3753
C’est drôle quand même cette théorie apparaît sur plusieurs site pseudo scientifiques.
J’ai hâte de lire un papier sérieux sur cette théorie du photon épuisé.
3754
3755
Non, c’est juste que depuis quelques jours je vois cette théorie ressurgir de site plus ou moins sérieux et donc on en apprend pas beaucoup. Est-ce qu’un photon peut perdre de l’énergie?
3756
Je ne sais pas. Je ne suis pas assez calé pour le dire ou pour l'infirmer..
3757
Ben s'il a beaucoup voyagé c'est normal qu'il soit fatigué, non ? :mrg:

:fou:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3758
Citation de sonicsnap :
Pourquoi y aurait-il une conspiration de la "lumière fatiguée"?


Bon, de mon interprétation toute personnelle, en l’état de mes capacités de compréhension puisque je ne suis ni astrophysicien ni mathématicien :
Qui dit lumière fatiguée dit univers statique, ou tout est à sa place immuablement et réfute l’idée d’un univers en expansion.
Qui dit univers en expansion adhère à la théorie d’un état primitif où toute la matière était concentrée, le big bang.
La théorie d’un fond cosmologique composé de photons chargés d’énergie primaire n’est plus une théorie. Ce fond (dit corps noir) a été démontré par des études par satellites, il existe et il émet bien un rayonnement résiduel de l’énergie primaire que l’on a mesuré et même cartographié.
Pour être valable, la théorie de la lumière fatiguée doit expliquer la présence du corps noir, ce qu’elle ne peut pas faire.
Seulement quand on dit extension de l’univers il faut comprendre que ce ne sont pas les galaxies qui voyagent dans l’espace, c’est la dilatation de l’univers dans l’espace-temps qui les fait s’éloigner. La vitesse de déplacement des galaxies a été calculée par Hubble (loi de Hubble). Mais depuis quelques années des analyses de données satellites remettent en cause la valeur de cette vitesse et les scientifiques ne s’expliquent pas cet écart. Faut-il adjoindre un élément dans l’équation, lequel, pourquoi, quelles conséquences ? La loi de Hubble s’inscrit dans un univers en expansion, et par ricochet dans la théorie de la relativité générale qui est à ce jour la théorie qui fait foi et qui est la base de notre cosmologie actuelle. Qui ne rêverait pas de démonter la loi de Hubble et de jeter un caillou dans la théorie de la relativité générale ? Ce serait la gloire assurée et laisser son nom à la postérité.
La théorie de la lumière fatiguée a été enterrée avec la découverte du corps noir du fond cosmologique, celui-ci attestant d’un état primaire où toute la matière était concentrée en un endroit.

3759
Donc la théorie du big bang ne peut plus être remise en question ? Elle est définitivement validée ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3760
La relativité générale ne peut expliquer les premiers instants du big bang (les premières centaines de millions d'années).
Il faut passer sur les modèles de la gravitation quantique pour potentiellement expliquer ce qui se passe avant. (Avec encore pas mal d'inconnues et de théories il me semble)
Et de mémoire, le fond diffus cosmologique observé est précisément après les premiers instants du big bang (quelques centaines de millions d'années).
Je ne crois pas qu'on ai encore observé au delà d'environ 13,8 milliards d'années.