Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 916 réponses
- 98 participants
- 105 172 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3891 Posté le 27/10/2024 à 18:02:46
C'est sûr que cet "objectif lune" dans les années 60, ça leur a couté bonbon aux américains. Mais comme l'URSS avait été la première à réaliser des exploits spatiaux, ils ne pouvaient pas rester à la traine aux yeux du monde. Il fallait qu'ils accomplissent quelque chose qui "tue le jeux". C'était la lune ou rien.
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3892 Posté le 27/10/2024 à 20:02:13
Oui, les arguments principaux sont :
- le coût : dans les années 60-70 le coût avait été astronomique (hihihi ) mais justifié par la guerre froide et la course avec l'URSS. Les budgets en 2024 ne sont plus les mêmes, d'ailleurs le secteur privé a pris le relais et il déploie bien plus de moyens.
- l'objectif : aller sur la lune, pour quoi faire ? En 1969 c'était une vitrine idéologique pour la propagande, en 2024 il faudrait que ça rapporte de l'argent.
- Le gros projet de la NASA maintenant : Mars. Et d'ailleurs la lune sera utilisée comme base d'avant-garde.
- L'intérêt scientifique d'envoyer des hommes sur la lune est aujourd'hui négligeable : on sait pas mal de choses, plus ou moins tout ce que l'on a à savoir sur cet astre mort.
- L'envoi des hommes dans l'espace n'est plus un objectif comme ça l'a été par le passé : on envoie aujourd'hui des sondes et des robots. N'oublions pas les désastres Challenger et Columbia.
- La station Spatiale Internationale permet déjà de faire plein de choses pour la science de l'espace, et coûte aussi très cher...
- Nous avons désormais le télescope James Webb en orbite haute ainsi que de puissants radiotélescopes sur terre, l'astronomie n'a donc pas besoin d'astronomes sur la lune.
Donc des arguments, il y en a...
Edit : et puis Ridley Scott et Christopher Nolan sont quand-même moins bons que Stanley Kubrick alors voilà quoi
- le coût : dans les années 60-70 le coût avait été astronomique (hihihi ) mais justifié par la guerre froide et la course avec l'URSS. Les budgets en 2024 ne sont plus les mêmes, d'ailleurs le secteur privé a pris le relais et il déploie bien plus de moyens.
- l'objectif : aller sur la lune, pour quoi faire ? En 1969 c'était une vitrine idéologique pour la propagande, en 2024 il faudrait que ça rapporte de l'argent.
- Le gros projet de la NASA maintenant : Mars. Et d'ailleurs la lune sera utilisée comme base d'avant-garde.
- L'intérêt scientifique d'envoyer des hommes sur la lune est aujourd'hui négligeable : on sait pas mal de choses, plus ou moins tout ce que l'on a à savoir sur cet astre mort.
- L'envoi des hommes dans l'espace n'est plus un objectif comme ça l'a été par le passé : on envoie aujourd'hui des sondes et des robots. N'oublions pas les désastres Challenger et Columbia.
- La station Spatiale Internationale permet déjà de faire plein de choses pour la science de l'espace, et coûte aussi très cher...
- Nous avons désormais le télescope James Webb en orbite haute ainsi que de puissants radiotélescopes sur terre, l'astronomie n'a donc pas besoin d'astronomes sur la lune.
Donc des arguments, il y en a...
Edit : et puis Ridley Scott et Christopher Nolan sont quand-même moins bons que Stanley Kubrick alors voilà quoi
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 20:03:20 ]
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
3893 Posté le 27/10/2024 à 20:58:32
Ils espèrent pas y miner chépu quel minerai ou élément rare, sous la surface de la lune ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3894 Posté le 27/10/2024 à 21:15:58
Oui il y a des ressources sur la lune, minerais et de l'eau. Mais t'imagines les coûts d'exploitation ?
On avait aussi suggéré (brillante idée s'il en est) de l'utiliser comme poubelle pour nos déchets non recyclables, nucléaires etc. Mais là encore ça coûterait trop cher, il vaut mieux continuer à les envoyer dans des pays pauvres.
On avait aussi suggéré (brillante idée s'il en est) de l'utiliser comme poubelle pour nos déchets non recyclables, nucléaires etc. Mais là encore ça coûterait trop cher, il vaut mieux continuer à les envoyer dans des pays pauvres.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3895 Posté le 28/10/2024 à 09:34:22
On entend souvent parler du retour des humains sur la lune et d'un hypothétique voyage vers Mars, mais je ne vois pas ce que ça apporterait par rapport aux robots télécommandés. De la gloriole, oui, mais hors de prix.
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
3896 Posté le 29/10/2024 à 03:23:49
J'explore l'univers à la hauteur de mes moyens
Je me suis couché tard ou plutôt tôt ce matin
Une mosaïque (nouvelle option du Seestar) de M31, notre voisine d'en face qui est à seulement 2,55 millions d'années lumière de notre soleil.
Fonçant droit vers nous à 430 000km/h.
Elle nous rejoindra dans environ 4 milliards d'années.
Si elle était plus brillante vous pourriez la voir dans le ciel d'une dimension de 3 pleine lune.
1470 images
Ça manque d'exposition, ça manque de donnée. J'ai pas compris comment faire une mosaïque sur plusieurs jours.
Accumuler des données pour avoir plus de détails.
Il faut se débrouiller avec les fichiers *.fit du Seestar.
Mais ça se discute. Il va sûrement y avoir une procédure bientôt?
Je me suis couché tard ou plutôt tôt ce matin
Une mosaïque (nouvelle option du Seestar) de M31, notre voisine d'en face qui est à seulement 2,55 millions d'années lumière de notre soleil.
Fonçant droit vers nous à 430 000km/h.
Elle nous rejoindra dans environ 4 milliards d'années.
Si elle était plus brillante vous pourriez la voir dans le ciel d'une dimension de 3 pleine lune.
1470 images
Ça manque d'exposition, ça manque de donnée. J'ai pas compris comment faire une mosaïque sur plusieurs jours.
Accumuler des données pour avoir plus de détails.
Il faut se débrouiller avec les fichiers *.fit du Seestar.
Mais ça se discute. Il va sûrement y avoir une procédure bientôt?
[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 03:43:04 ]
docteur benway
4849
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3897 Posté le 29/10/2024 à 06:54:05
La bonne nouvelle c'est qu'on devrait la voir de mieux en mieux......
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3898 Posté le 29/10/2024 à 09:45:02
Bien sûr, ce que l'on voit à l'œil nu de M31 n'est que le cœur de la galaxie. Ça ne donne pas une idée de sa taille imposante..
darinze
4778
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
3899 Posté le 08/11/2024 à 15:49:50
Quelqu'un a vu des aurores boréales, ici, je veux dire depuis notre bon vieux pays ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3900 Posté le 08/11/2024 à 16:04:06
Moi pas moi hélas, mais il en a été vues dans le nord et même en Normandie.
- < Liste des sujets
- Charte