Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 103 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1051
Maximum de l’éclipse à 23h30 heure de paris, 21H30 temps universel.

1052
Pfff nuages de m... qui s'agglutinent devant la lune... bon bah du coup j'vais faire une galette saucisse pour me consoler.
1053
Je viens de la voir aussi. Par contre, alors qu’on voit clairement l’éclipse à l’oeil nu, la photo donne une lune complète. C’est normal ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1054
Lune éclipsée bien en vue à Nancy :bravo:
1055
A Poitiers aussi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1056
Ouais là normalement c’est la pleine lune. Donc l’ombre, c’est la Terre ! :bravo:
1057
Généralement c’est à la fin qu’on voit que ça fait un « croissant inhabituel » (un « angle impossible » dirait Lovecraft).

Quant au gros cratère qu’on voit le plus, c’est Tycho.

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 00:45:46 ]

1058
Bon ben voilà, maintenant on commence à avoir des formes de quartiers « impossibles ». C’est ce qui faisait dire aux grecs : « puisque l’ombre de la Terre sur la lune est toujours un arc de cercle, la Terre doit être sphérique ». Bingo, CQFD.
1059
Y'a un truc chelou dans le ciel

le-pub-des-gentlemen-2681506.jpg

J'ai pas réussi à prendre une seul photo correct à travers le petit voile nuageux :|

1060
À l'arrache, deux expositions différentes :

le-pub-des-gentlemen-2681510.jpg

le-pub-des-gentlemen-2681511.jpg
1061
Sympa :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1062
Je n’arrive pas du tout à faire des photos aussi bien que Fanou83 avec un téléphone.

Mais bon, sur celle-ci on voit bien que la zone sombre n’est pas la demi-sphère non éclairée par le soleil !

1063
l'arc de cercle donne une idée de la taille de la terre vue de la lune

Non je ne mettrai pas de pull

1064
On a fait une observation rapide hier soir (mais prise à l'arrache au smartphone et pas eu le courage de bien régler le télescope car l'apéro était passé par là :-D)

Les gamins ont par contre bien saisi le trajet des rayons lumineux et la différence entre une lune gibbeuse et une pleine lune éclipsée, c'était assez intéressant.

le-pub-des-gentlemen-2681834.jpg
1065
1066
Bravo pour les photos :bravo: moi j'ai essayé mais impossible d'avoir un truc correct.

1067
Juste avec un télé 80-200 sur mon nikon, javé eu ça :
21766118112_4111c225b7_z.jpg
BloodMoon by Ze Kragash, sur Flickr

sinon une pleine lune standard
17151938747_736094aa4b_z.jpg
Lune normande by Ze Kragash, sur Flickr

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

1068
Allez une autre avec un ciel un peu voilé. J'arrête après, promis, je n'ai plus mon Nikon...
17358938161_47b5c5766e_z.jpg
Lune voilée by Ze Kragash, sur Flickr

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

1069
Ah ben zut j'ai même pas pensé à prendre l'appareil photo de ma copine... c'est le mot "Nikon" qui vient de me le rappeler :facepalm:

:-D

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 19:31:13 ]

1070
1071
Une question que je me pose depuis un moment à propos du zodiaque : comment, à l’époque (donc vers -300) à été déterminé que le soleil était dans telle ou telle constellation ?

En plein jour évidemment on ne voit rien. Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque. Alors comment ont-ils fait ?
:noidea:

Hypothèse perso, aucune idée si ça marche :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 23:04:09 ]

1072
JE suis a la Nuit des Etoiles là, je tiens un stand mercantile, et donc, instant choupi avec un gosse de 5/6 ans:

- Regarde Monsieur, c'est Vulcane la haut !
- Dafuck mon bonhomme ? C'est Jupiter ça
- Non, c'est Vulcane, mon chien, il est dans les étoiles
- Ah, sur Jupiter, donc ?
- Oui. Mais qu'est ce qu'il fait la haut ? Comment il mange ?

Choupi
1073
Peut-être que Jupiter est en fromage, comme la lune ?
1074
J'éspère qu'il a pas oublié les crackers
1075
Citation de Dr :
Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque.

Bah justement, je pense qu'ils ont fait un calendrier. Et que c'était justement leur moyen de mesurer le temps de manière relativement précise à l'échelle d'une année (ce qui est super important pour l'agriculture).

Les premiers calendriers (lunaires) sont préhistoriques, avec des entailles sur un bout d'os.
x
Hors sujet :
D'ailleurs j'ai récemment entendu une remarque très pertinente sur l'image qu'on se fait des premiers astro[nomes|logues] : "Vous pensez vraiment que c'est un homme qui a fait un calendrier pour compter 28 jours ?"

Des sites mégalithiques ayant une fonction astronomique sont datés d'environ -8000 (prémices de Stonehenge, Warren Field)