Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique
News
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 265 réponses
  • 101 participants
  • 137 011 vues
  • 77 followers
Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome#1
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
Maximum de l’éclipse à 23h30 heure de paris, 21H30 temps universel.

Pfff nuages de m... qui s'agglutinent devant la lune... bon bah du coup j'vais faire une galette saucisse pour me consoler.
Je viens de la voir aussi. Par contre, alors qu’on voit clairement l’éclipse à l’oeil nu, la photo donne une lune complète. C’est normal ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Lune éclipsée bien en vue à Nancy :bravo:
A Poitiers aussi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ouais là normalement c’est la pleine lune. Donc l’ombre, c’est la Terre ! :bravo:
Généralement c’est à la fin qu’on voit que ça fait un « croissant inhabituel » (un « angle impossible » dirait Lovecraft).

Quant au gros cratère qu’on voit le plus, c’est Tycho.
Bon ben voilà, maintenant on commence à avoir des formes de quartiers « impossibles ». C’est ce qui faisait dire aux grecs : « puisque l’ombre de la Terre sur la lune est toujours un arc de cercle, la Terre doit être sphérique ». Bingo, CQFD.
Y'a un truc chelou dans le ciel

le-pub-des-gentlemen-2681506.jpg

J'ai pas réussi à prendre une seul photo correct à travers le petit voile nuageux :|

À l'arrache, deux expositions différentes :

le-pub-des-gentlemen-2681510.jpg

le-pub-des-gentlemen-2681511.jpg
Sympa :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je n’arrive pas du tout à faire des photos aussi bien que Fanou83 avec un téléphone.

Mais bon, sur celle-ci on voit bien que la zone sombre n’est pas la demi-sphère non éclairée par le soleil !

l'arc de cercle donne une idée de la taille de la terre vue de la lune

Non je ne mettrai pas de pull

On a fait une observation rapide hier soir (mais prise à l'arrache au smartphone et pas eu le courage de bien régler le télescope car l'apéro était passé par là :-D)

Les gamins ont par contre bien saisi le trajet des rayons lumineux et la différence entre une lune gibbeuse et une pleine lune éclipsée, c'était assez intéressant.

le-pub-des-gentlemen-2681834.jpg
Bravo pour les photos :bravo: moi j'ai essayé mais impossible d'avoir un truc correct.

Juste avec un télé 80-200 sur mon nikon, javé eu ça :
21766118112_4111c225b7_z.jpg
BloodMoon by Ze Kragash, sur Flickr

sinon une pleine lune standard
17151938747_736094aa4b_z.jpg
Lune normande by Ze Kragash, sur Flickr

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Allez une autre avec un ciel un peu voilé. J'arrête après, promis, je n'ai plus mon Nikon...
17358938161_47b5c5766e_z.jpg
Lune voilée by Ze Kragash, sur Flickr

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Ah ben zut j'ai même pas pensé à prendre l'appareil photo de ma copine... c'est le mot "Nikon" qui vient de me le rappeler :facepalm:

:-D

Éclipse totale de soleil, impressionnant :

Une question que je me pose depuis un moment à propos du zodiaque : comment, à l’époque (donc vers -300) à été déterminé que le soleil était dans telle ou telle constellation ?

En plein jour évidemment on ne voit rien. Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque. Alors comment ont-ils fait ?
:noidea:

Hypothèse perso, aucune idée si ça marche :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
JE suis a la Nuit des Etoiles là, je tiens un stand mercantile, et donc, instant choupi avec un gosse de 5/6 ans:

- Regarde Monsieur, c'est Vulcane la haut !
- Dafuck mon bonhomme ? C'est Jupiter ça
- Non, c'est Vulcane, mon chien, il est dans les étoiles
- Ah, sur Jupiter, donc ?
- Oui. Mais qu'est ce qu'il fait la haut ? Comment il mange ?

Choupi
Peut-être que Jupiter est en fromage, comme la lune ?
J'éspère qu'il a pas oublié les crackers
Citation de Dr :
Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque.

Bah justement, je pense qu'ils ont fait un calendrier. Et que c'était justement leur moyen de mesurer le temps de manière relativement précise à l'échelle d'une année (ce qui est super important pour l'agriculture).

Les premiers calendriers (lunaires) sont préhistoriques, avec des entailles sur un bout d'os.
x
Hors sujet :
D'ailleurs j'ai récemment entendu une remarque très pertinente sur l'image qu'on se fait des premiers astro[nomes|logues] : "Vous pensez vraiment que c'est un homme qui a fait un calendrier pour compter 28 jours ?"

Des sites mégalithiques ayant une fonction astronomique sont datés d'environ -8000 (prémices de Stonehenge, Warren Field)