Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 103 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Anonyme

Anonyme

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Anonyme

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Dr Pouet

Dr Pouet

Quant au gros cratère qu’on voit le plus, c’est Tycho.
[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 00:45:46 ]

Dr Pouet

Anonyme

J'ai pas réussi à prendre une seul photo correct à travers le petit voile nuageux

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

Dans le genre, ciel voilé et pas l'objectif pour ça

Dr Pouet

Mais bon, sur celle-ci on voit bien que la zone sombre n’est pas la demi-sphère non éclairée par le soleil !

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

props

Les gamins ont par contre bien saisi le trajet des rayons lumineux et la différence entre une lune gibbeuse et une pleine lune éclipsée, c'était assez intéressant.

Dr Pouet

kosmix

zekragash

BloodMoon by Ze Kragash, sur Flickr
sinon une pleine lune standard

Lune normande by Ze Kragash, sur Flickr

zekragash

Lune voilée by Ze Kragash, sur Flickr

kosmix

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 19:31:13 ]

Dr Pouet

Dr Pouet

En plein jour évidemment on ne voit rien. Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque. Alors comment ont-ils fait ?

Hypothèse perso, aucune idée si ça marche :
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 23:04:09 ]

Traumax

- Regarde Monsieur, c'est Vulcane la haut !
- Dafuck mon bonhomme ? C'est Jupiter ça
- Non, c'est Vulcane, mon chien, il est dans les étoiles
- Ah, sur Jupiter, donc ?
- Oui. Mais qu'est ce qu'il fait la haut ? Comment il mange ?
Choupi

Dr Pouet

Traumax

Jimbass

Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque.
Bah justement, je pense qu'ils ont fait un calendrier. Et que c'était justement leur moyen de mesurer le temps de manière relativement précise à l'échelle d'une année (ce qui est super important pour l'agriculture).
Les premiers calendriers (lunaires) sont préhistoriques, avec des entailles sur un bout d'os.
D'ailleurs j'ai récemment entendu une remarque très pertinente sur l'image qu'on se fait des premiers astro[nomes|logues] : "Vous pensez vraiment que c'est un homme qui a fait un calendrier pour compter 28 jours ?"
Des sites mégalithiques ayant une fonction astronomique sont datés d'environ -8000 (prémices de Stonehenge, Warren Field)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte