Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 002 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Ouatisit

Sylvain alias leo

Anonyme

Oui ça a un coté déprimant. Depuis les années 70 les gens savaient, mais force est de constater que les choses s'accélère et que ça déconne de partout.
Une étincelle en plus au mauvais moment sur le mauvais facteur............
Bon, allez, pour remonter le moral
https://www.youtube.com/watch?v=VHCeqvQBNIM&list=PLo4Qwa4Nhi1m1v4aernDm1agaSqWuoBDS

Ouatisit

Anonyme

Mais ce qui est flippant c'est la faible action des états.

Anonyme

Citation de docteur benway :C'est bien sur ce point que je pense que ça en dépasse certains....comme la réflexion que j'ai prise un peu avant....
C'est que comparer l'expansion d'homo sapiens avec la conquète spatiale est tout simplement absurde pour qui a étudié la préhistoire en sortant des clichés enseignés au collège.

Anonyme

Ça rentre visiblement pas dans tes cases mais c'est ainsi....repense à la transition dans 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick.....
Et ton attaque portait sur le droit de polluer....sur le comparo entre la préhistoire et l'aventure spaciale j'allais pas m'étaler sur 8 pages hein.Pour moi c'est cohérent et dans la continuité.
Enfin bref.....
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 22:03:17 ]

Anonyme

60000 à 100.000 ans d'expansion, comparée à 100 ans d'aventure spatiale.
j'ai plusuné sur certaines de tes interventions, mais là.... .. rien n'est comparable.
Mon attaque ? Relis-moi calmement.
Pour le reste, je te laisse autodébattre vu ton automaitrise des sujets transhumanistes.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 05:50:21 ]

Anonyme

Ça faisait 3 pages qu'on étaient en train discuter tranquillement entre nous et toi tu déboules poser ta pèche, l'air autain parce que ça rentre pas dans tes cases.
Je sais pas comment tu as été élevé, mais normalement on s'inscere dans la conversation et on y amène ses arguments.
Toi nan, tu préfère commencer par chambrer.
D'autres part ce n'est pas parceque tu as choisis un point de vue que c'est la seule manière de voir les choses.
Moi j'ai un autre avis....alors cesse de me faire passer pour un débile.
Je n'ai jamais comparé puisque je parle de l'expansion de l'humanité...c'est un ensemble, un tout tu comprends mieux ? où ai-je comparé, sorts moi la phrase stp.
Alors mon copain, si tu ressent un poil d'enervemnt, évites a l'avenir de faire passer les gens d'emblée pour des imbeciles, et viens débattre à la cool avec des arguments.
Ah oui....
autodebattre....à 3 ?
tu as ta vision de la langue Française aussi ?
Bon moi j'ai fini avec toi....je te laisse avec ta manière d'apprécier les choses....amuses toi bien.
Musicalement.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 07:52:26 ]

sonicsnap

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Les colonisés ont toujours tiré profit, au fil du temps, des technologies apportées par les colonisateurs
Honnêtement, cette phrase pue.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Sylvain alias leo

Citation :Les colonisés ont toujours tiré profit, au fil du temps, des technologies apportées par les colonisateurs
Honnêtement, cette phrase pue.
Salut le révérend, cette phrase est de moi.
Qu’est que tu n’as pas compris dans cette affirmation?
Car dire « qu’elle pue » semble avoir pour but de m’insulter, je me trompe?
Juste pour toi, voici quelques exemples de ce que tu sembles ne pas avoir saisi:
Lorsque Rome a envahi l’Europe elle a apporté beaucoup de technologies
Que ce soit la construction de route, d’aqueduc, l’apport dans la construction navale et l’élaboration de matériaux… l’empire égyptien on laissé derrière lui l'extraction minière, l'arpentage et les techniques de construction qui facilitent la construction de temples et d'obélisques. Lorsque les espagnols ont envahi l’Amérique, malgré les horreurs qui se sont perpétrés, ils ont apporté les chevaux (es tu capable d’imaginer un indien sans cheval?) de toutes façon l’Amérique avant l’arrivée des européens traînait de la patte dans presque tous les domaines, trop isolé. Si tu t’intéressais a l’Histoire au lieu de faire de la morale tu en apprendrais beaucoup sur comment le monde s’est construit jusqu’à nos jours et t’as donné accès à internet.
Misèreen une seule phrase tu m’as remis en pleine face le fait que nous vivons à une époque où l’information n’a jamais été autant disponible et pourtant on est probablement à une époque où la propagande et le mensonge n’a jamais été aussi facile à partager.

le reverend

Si tu ne comprends pas ça, je ne vais pas te l'expliquer sur un forum de zicos ratés et déconneurs. C'est tout ce que j'avais à dire.

Sylvain alias leo

Citation de Gulistan :xHors sujet :60000 à 100.000 ans d'expansion, comparée à 100 ans d'aventure spatiale.xHors sujet :
Et oui, ça se compare. Pour les premiers hommes qui ont traversé l’océan dans un vaisseau c’était aussi une aventure payée et commanditée par des riches. Pour certains c’était même extravagant en cette période où la pauvreté faisait rage en Europe. Quand les premiers sapiens ont migré vers le Sud ils étaient à pied, c’est certain que leurs découvertes fut lentes tout comme leur progression. Même chose pour les asiatiques qui ont traversé le détroit de Béring, ou encore les indonésiens qui se lançaient à l’aveugle dans l’océan dans l’espoir de trouver une nouvelle île. Chercher à coloniser d’autres planètes pour la survie ou pour les ressources c’est la même chose. Aujourd’hui en une semaine on avance a pas de géant parce nos innovations s’appuient sur les connaissances accumulées et partagées au fil des siècles. Mais le but reste le même, trouver de nouvelles ressources et de nouveaux territoires.

kosmix

La discussion est néanmoins intéressante. En revanche si on va coloniser une autre planète ce ne sera à priori pas pour apporter la civilisation (d'ailleurs néfaste à terme, même si elle apporte ses améliorations technologiques et sociales) mais pour pourrir une nouvelle terre... Philosophiquement je suis contre, et pourtant tout cela me fascine car la curiosité, l'exploration et la conquête (dont les motifs sont malheureusement souvent abjects) stimulent mon imaginaire. Paradoxe.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Sylvain alias leo

Bon, calmons nous. Quelqu'un a-t-il vu des étoiles filantes en quantité remarquable ces jours-ci?
Non, mais ces jours-ci y a Saturne qui est magnifique, je vois même quelques une de ses lunes avec mon 305mm.
Elle est a son plus près de notre planète, 8,78 UA (1 313 469,29km). je vais essayer de la prendre en photo.
Dès que le ciel est dégagé je sort le kit et je suis ébahi devant tant de beauté.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:15:46 ]

kosmix

sonicsnap

le reverend

je ne vais pas surenchérir, j'ai d'autres colonisés à fouetter...

Ouatisit

En parlant de déviation, pensez-vous qu’il soit envisageable de courber l’espace-temps pour raccourcir les distances ? Comme ça je dirais que non car il faudrait créer une masse phénoménale et impossible à déplacer. Mais peut-on espérer, dans le futur, tromper la physique d’une manière ou d’une autre et raccourcir les distances ?
@sylvain > oh oui, une photo de Saturne, ce serait magnifique.

Sylvain alias leo

Hébé y'a de l'ambiance ici...
La discussion est néanmoins intéressante. En revanche si on va coloniser une autre planète ce ne sera à priori pas pour apporter la civilisation (d'ailleurs néfaste à terme, même si elle apporte ses améliorations technologiques et sociales) mais pour pourrir une nouvelle terre... Philosophiquement je suis contre, et pourtant tout cela me fascine car la curiosité, l'exploration et la conquête (dont les motifs sont malheureusement souvent abjects) stimulent mon imaginaire. Paradoxe.
À mon humble avis

Notre expansion peut avoir des impacts mais sont ils vraiment néfastes? Si on prend Mars, qu'est-ce que c'est? Une planète désertique, un désert hostile à la vie. Si admettons que nous nous installions sur cette planète et qu'on y déposerait une montagne de déchet. Qu'est que ça changerait? L'univers est un grand carré de sable hostile à la vie. Notre impact sur se monde est encore plus faible qu'une amibe sur l'océan.
C'est juste une opinion.

kosmix

pensez-vous qu’il soit envisageable de courber l’espace-temps pour raccourcir les distances ?
Seuls les trous noirs et leur singularité physique ont l'énergie nécessaire pour affecter l'espace-temps. Ça me paraît difficile à reproduire.

Sylvain alias leo

Citation de le reverend :Je suis pas mal luné. je critique une phrase clairement pro-colonialisme et son auteur se permet de me juger comme religieux obscurantiste.
Tu critiques une phrase et son auteur parce que tu a décidé d'y voir un sens péjoratif.
Le terme de « colonisation » vient du verbe latin « colere », qui signifie le fait de « cultiver une terre, habiter un lieu, et honorer ses dieux », et a donné les noms « colonus » : « paysan », en particulier « métayer ou serf attaché au sol », et « incola » : « habitant ».
De toutes les époques il y a eu colonisation. On parle pas de Christophe Colomb
Tu sembles volontairement ignorer l'apport de la colonisation sur les peuples colonisés et sur le monde en générale.
Si tu veux pas te faire juger évites d'insulte les gens.
J'aurais préféré un débat mais tu as choisi l'obscurantisme
- < Liste des sujets
- Charte