Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 897 réponses
- 98 participants
- 103 792 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
821 Posté le 29/07/2018 à 14:52:28
Citation :
T'as essayé la Barlow avec le 25
La barlow que j'ai est encore plus merdique que les oculaires.
J'avais vu l'existence de la procédure d'apprentissage, faut que je regarde ca.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
822 Posté le 31/07/2018 à 09:16:47
J'ai appris a dompter le goto, ca va beaucoup mieux.
Hier soir, malgré des conditions lumineuses degueulasses (la lune, l'éclairage public, et celui de la maison ou Mademoiselle était occupée), j'ai vu plusieurs objets Messier, une très belle Saturne et Jupiter.
Le 9mm est pas si naze, c'est la mise au point qui est difficile. Par contre la barlow, ya vraiment rien a sauver.
Hier soir, malgré des conditions lumineuses degueulasses (la lune, l'éclairage public, et celui de la maison ou Mademoiselle était occupée), j'ai vu plusieurs objets Messier, une très belle Saturne et Jupiter.
Le 9mm est pas si naze, c'est la mise au point qui est difficile. Par contre la barlow, ya vraiment rien a sauver.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
823 Posté le 31/07/2018 à 10:11:18
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
824 Posté le 31/07/2018 à 19:22:20
J’ai encore récupéré des infos à la clef des étoiles :
Web : un site (pas une chaîne Youtube) avec des infos très complètes, fiables, détaillées :
http://astrosurf.com/d_bergeron/
Gammes d’oculaires recommandées, à environ :
60€ : Sky-Watcher SWA
100€ : Explore Scientific, Kepler, Plössl, Perl
150€ : Baader Hyperion
Cela dit, ça dépend de la focale.
Web : un site (pas une chaîne Youtube) avec des infos très complètes, fiables, détaillées :
http://astrosurf.com/d_bergeron/
Gammes d’oculaires recommandées, à environ :
60€ : Sky-Watcher SWA
100€ : Explore Scientific, Kepler, Plössl, Perl
150€ : Baader Hyperion
Cela dit, ça dépend de la focale.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
825 Posté le 31/07/2018 à 21:06:41
Bon et sinon, comment ça mrche le goto (en résumé) : quelles manipulations faut-il faire ?
Et qu’as-tu fait pour améliorer le pointage ?
Et qu’as-tu fait pour améliorer le pointage ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
826 Posté le 31/07/2018 à 21:15:13
J'ai rtfm.
C'est très simple. Apres l'alignement, qui consiste a pointer deux étoiles différentes, on choisi dans un menu le type d'objets qu'on veut : système solaire, ciel profond, nébuleuses, galaxies, ou par catalogue (messier, caldwell etc..)
On valide, le bidule pointe une etoile de référence proche de l'objet, on la centre bien, on valide. Le bidule pointe alors l'objet choisi.
Le truc cool c'est le tour guide, qui te propose une liste de choses a voir ce soir.
Comme le soft est commun a toute la gamme du fabricant, qui fournit aussi des outils de recherche, le catalogue recense aussi des trous noirs, des quasars, des systèmes étoiles/planètes. On les voit pas évidemment, maos c'est marrant .
Si les nuages veulent bien se casser, j'irais dans un champ ce soir, ca devrait etre pas mal.
C'est très simple. Apres l'alignement, qui consiste a pointer deux étoiles différentes, on choisi dans un menu le type d'objets qu'on veut : système solaire, ciel profond, nébuleuses, galaxies, ou par catalogue (messier, caldwell etc..)
On valide, le bidule pointe une etoile de référence proche de l'objet, on la centre bien, on valide. Le bidule pointe alors l'objet choisi.
Le truc cool c'est le tour guide, qui te propose une liste de choses a voir ce soir.
Comme le soft est commun a toute la gamme du fabricant, qui fournit aussi des outils de recherche, le catalogue recense aussi des trous noirs, des quasars, des systèmes étoiles/planètes. On les voit pas évidemment, maos c'est marrant .
Si les nuages veulent bien se casser, j'irais dans un champ ce soir, ca devrait etre pas mal.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:18:06 ]
n3m3s1s
6881
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
827 Posté le 31/07/2018 à 21:26:33
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
828 Posté le 31/07/2018 à 21:27:35
Citation :
J'ai rtfm.
Je n’en attendais pas moins de ta part.
Citation :
l'alignement, qui consiste a pointer deux étoiles différentes
Genre il te demande de pointer la polaire, ce que tu fais manuellement, puis d’appuyer sur ok ; et ensuite de le refaire avec Véga ?
Citation :
C’est cette étape qui a amélioré le pointage ?
Citation :
Ah oui c’est sympa ça. J’avoue que c’est pas toujours évident de faire son petit menu soi même. N’hesite pas à partager ce que tu as trouvé sympa à regarder.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:34:49 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
829 Posté le 31/07/2018 à 21:38:38
Donc hier : M31 et 32, dumbell, M13 et la nebuleuse de la lagune.
En fait il te met grossièrement l'étoile dans le champ, et tu affines pour bien la centrer. Les etoiles a viser dependent de ta localisation et du jour je pense. Et si jamais t'en vois pas une, il t'en propose une autre. Hier soir c'était arcturus et altair.
Oui, c'est ce qui s'appelle le mode haute precision dans mon engin. J'ai aussi calibré les moteurs et fait plus gaffe a la «mise en station» qui consiste a mettre le tube a l'horizontale et vers le nord. J'imagine que quelques degrés de decalage dans lazimut peuvent faire une grosse différence.
Citation :
Genre il te demande de pointer la polaire, ce que tu fais manuellement, puis d’appuyer sur ok ; et ensuite de le refaire avec Véga ?
En fait il te met grossièrement l'étoile dans le champ, et tu affines pour bien la centrer. Les etoiles a viser dependent de ta localisation et du jour je pense. Et si jamais t'en vois pas une, il t'en propose une autre. Hier soir c'était arcturus et altair.
Citation :
C’est cette étape qui a amélioré le pointage ?
Oui, c'est ce qui s'appelle le mode haute precision dans mon engin. J'ai aussi calibré les moteurs et fait plus gaffe a la «mise en station» qui consiste a mettre le tube a l'horizontale et vers le nord. J'imagine que quelques degrés de decalage dans lazimut peuvent faire une grosse différence.
[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:40:07 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
830 Posté le 31/07/2018 à 22:01:39
Citation :
la «mise en station» qui consiste a mettre le tube a l'horizontale et vers le nord
Ok.
Et tu entres la latitude ?
Tout ça lui permet de mettre « grossièrement l'étoile dans le champ » ? (Car il faut bien que ce téléscope sache où il est / comment il est orienté ; ou alors il a une puce gps, une boussole et des capteurs de niveau ! Mais ça m’étonnerait)
- < Liste des sujets
- Charte