Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 81 912 vues
- 56 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 14:45:09Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Anonyme
65640
1162 Posté le 06/11/2017 à 12:30:01
Citation :
Cela dit, les visualisations de trou noir ici glorifiées ont été faites il y a plus de 30 ans par Jean-Pierre Luminet (avec les moyens informatiques de l'époque). Ca n'enlève rien à Kip Thorne, mais ca montre encore une fois comment on peut tordre ou omettre de l'information ...
https://www.slate.fr/story/94259/trou-noir-interstellar
j'ai dit que Kip Thorne avait fait office de conseiller technique pour Interstellar, ni plus, ni moins, le reste c'est toi qui le rajoutes.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1163 Posté le 06/11/2017 à 13:37:12
Je commentais le phénomène médiatique autour de cette collaboration artistico-scientifique, pas spécifiquement ton propos.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1164 Posté le 06/11/2017 à 15:40:05
Thorne a appelé Luminet pour s'excuser des conneries que Nolan avait pu raconter à propos de la modélisation.
Anonyme
1165 Posté le 15/11/2017 à 02:29:30
Conférence sur les ondes gravitationnelles détectées en Août
Citation :
https://youtu.be/iJL6aaXv1LQ?t=49m22sOn a estimé que la masse d'or créée lors de cette collision correspond à entre 10 et 200 fois la masse de la Terre
[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 02:38:25 ]
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1166 Posté le 15/11/2017 à 09:22:11
De quoi rendre enfin ridicule la fascination infantile pour ce métal trop mou.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1167 Posté le 16/11/2017 à 02:35:15
Super cette conférence, merci La Truite !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1168 Posté le 17/11/2017 à 16:03:24
L’équation de la relativité générale, sur une locomotive à vapeur abandonnée dans le désert d’Uyumi en Bolivie :
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1169 Posté le 18/11/2017 à 12:11:57
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1170 Posté le 01/12/2017 à 20:26:39
Bon, j'ai pas tout lu de ce sujet parce que ça ne m'intéresse pas.
(toujours commencer avec une phrase d'accroche sympa).
Ma fille de 5 ans s'intéresse bien aux origines de l'univers. Je suis dans une belle mouise. D'après sa mère, y'a un barbu qui a tout créé, les poissons et les licornes, et voilà ; mais la petite n'est pas convaincue par le bouzin.
On a emprunté un chouette bouquin à la bibliothèque qui nous cause des rapports entre l'espace et le temps, c'est très clair, bien foutu et intéressant même en tant qu'adulte.
Par contre, le passage sur le big bang, c'est la merde, conceptuellement. En gros, l'explication c'est "au début, y'avait un petit point qui renfermait tout. Tellement petit qu'il existait pas, et il était entouré de rien, ni même du temps. Pis d'un coup, il a explosé, et ça a fait le bordel qu'on connait".
La phrase en gras est-elle archi simplifiée ou c'est vraiment un concept inimaginable pour nous, mais probable ?
(toujours commencer avec une phrase d'accroche sympa).
Ma fille de 5 ans s'intéresse bien aux origines de l'univers. Je suis dans une belle mouise. D'après sa mère, y'a un barbu qui a tout créé, les poissons et les licornes, et voilà ; mais la petite n'est pas convaincue par le bouzin.
On a emprunté un chouette bouquin à la bibliothèque qui nous cause des rapports entre l'espace et le temps, c'est très clair, bien foutu et intéressant même en tant qu'adulte.
Par contre, le passage sur le big bang, c'est la merde, conceptuellement. En gros, l'explication c'est "au début, y'avait un petit point qui renfermait tout. Tellement petit qu'il existait pas, et il était entouré de rien, ni même du temps. Pis d'un coup, il a explosé, et ça a fait le bordel qu'on connait".
La phrase en gras est-elle archi simplifiée ou c'est vraiment un concept inimaginable pour nous, mais probable ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte