Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 82 373 vues
- 55 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 14:45:09Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1561 Posté le 10/04/2019 à 16:14:53
Un joli bokeh néanmoins, je me demande a combien il ouvre leur caillou.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1562 Posté le 10/04/2019 à 16:28:42
Citation :
A leur décharge, le sujet faisait la toupie pendant la séance photos.
Pas faux, enfin ils avaient qu'à se mettre en priorité vitesse, ces nioubs.
C'est combien l'obturation idéale pour une vitesse relativiste déjà?
[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 16:29:06 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1563 Posté le 10/04/2019 à 16:38:32
Ca dépend.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1564 Posté le 10/04/2019 à 16:41:31
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1565 Posté le 10/04/2019 à 16:47:11
Citation :
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une image en couleur ?
Bah parce que le trou noir il mange tous les trucs qui passent à côté de lui, un genre de Depardieu de l'espace qui boufferait des photons à la place de la charcuterie.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1566 Posté le 10/04/2019 à 16:52:28
Le coup du "glouton" c'est une image d'épinal assez fausse, surtout dans le cas d'un trou noir supermassif.
Tiens, une petite vidéo bien foutue pour analyser l'image et qui vaudra mieux qu'un long post dans lequel je risque fort de me mélanger les pinceaux
Tiens, une petite vidéo bien foutue pour analyser l'image et qui vaudra mieux qu'un long post dans lequel je risque fort de me mélanger les pinceaux
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1567 Posté le 10/04/2019 à 17:07:29
Merci !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
le reverend
33445
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1568 Posté le 10/04/2019 à 17:40:47
Les interprétations peuvent différer depuis le point d'observation
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1569 Posté le 10/04/2019 à 19:18:21
En fait on pouvait poster ça dans "Les Images qui Tordent"...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
j-master
33964
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1570 Posté le 10/04/2019 à 19:20:16
Citation de oryjen :
En fait on pouvait poster ça dans "Les Images qui Tordent"...
... l'espace-temps
j'y songeais aussi.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte