Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poser la question, mais vous auriez des ouvrages à recommander sur le hasard ? Que ce soit très large ou même très spécifique au niveau des implications qu'il a au niveau micro ou macro ?
Prends en un au pif.

Pardon.

Tu peux essayer ça : Deheuvels, Paul
La probabilité, le hasard et la certitude PUF
Citation de Gzser :

Ça me fait penser à : probabilités, statistiques, stochastique... mais est-ce que tu cherches ? Les mots micros et macros me font douter.

En biologie, il y a le fameux « le hasard et la nécessité » :

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 12:46:54 ]

L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres.
Citation :

Habon?
C'est sorti récemment?
Qui est le génie?
Depuis le temps qu'on attendait que cette question soit tranchée.
Je pense que ça s'arrose!:oops2:

Oryjen: Cloudbreak cite sans prévenir, c'est de Monod, si tu lisais un peu les liens :oops2:
Citation de Dr :
Citation de Gzser :

En biologie, il y a le fameux « le hasard et la nécessité » :

Je recherche plutôt un truc philosophique sur le hasard, je me pose souvent des questions sur les choix que l'on fait. Le hasard existe-t-il ou non. J'ai toujours pensé que oui, que quantité d'évènement étaient complètement dûs au hasard, puis à regarder des conférences ou exposés sur l'espace notamment, je me rends compte que non, le hasard n'existe pas, a priori. Action/conséquence etc... même si des choses ne semblent pas être reliées et des évènements fortuits.

Genre je rentre chez moi l'autre soir et je change ma route par rapport à d'habitude. A l'endroit où j'aurais été sensé passer une voiture grille un feu et en percute une autre qui ramasse 3 personnes qui attendent de traverser. J'aurais pu être à attendre de traverser.
Du coup, mon changement d'itinéraire qui est juste dû à "ah tiens aujourd'hui je vais pas passer par là", sans raison particulière. Hasard ou pas hasard ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 11:40:40 ]

Essaye les livres de Nassim Nicholas Taleb.

41Ptb%2BMJrsL._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

41XytX%2BUR-L._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 11:48:01 ]

Le paradoxe d’Olbers :

C’est une belle démonstration toute simple, par l’absurde, que l’univers ne peut pas être « éternel, infini et statique » :

L’idée est de considérer le cône de vision d’un œil ou d’un instrument optique, et dans ce cône de considérer des calottes successives d’épaisseurs égales. Chacune d’elles contient un certain nombre d’étoiles, nombre qui augmente avec le carré de la distance, mais leur luminosité diminue selon le même carré, ce qui se compense exactement. Donc la luminosité de chaque calotte est constante, et la lumière que l’on reçoit est la somme infinie de ces constantes. Ce qui est évidemment faux ; donc l’un au moins des trois adjectifs est faux.

:Lopez c’est balaise: