Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 149 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1201
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poser la question, mais vous auriez des ouvrages à recommander sur le hasard ? Que ce soit très large ou même très spécifique au niveau des implications qu'il a au niveau micro ou macro ?
1202
Prends en un au pif.



Pardon.


Tu peux essayer ça : Deheuvels, Paul
La probabilité, le hasard et la certitude PUF
1203
Citation de Gzser :
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poser la question, mais vous auriez des ouvrages à recommander sur le hasard ? Que ce soit très large ou même très spécifique au niveau des implications qu'il a au niveau micro ou macro ?

Ça me fait penser à : probabilités, statistiques, stochastique... mais est-ce que tu cherches ? Les mots micros et macros me font douter.

En biologie, il y a le fameux « le hasard et la nécessité » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_Nécessité

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 12:46:54 ]

1204
L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres.
1205
Citation :
l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard

Habon?
C'est sorti récemment?
Qui est le génie?
Depuis le temps qu'on attendait que cette question soit tranchée.
Je pense que ça s'arrose!:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1206
Oryjen: Cloudbreak cite sans prévenir, c'est de Monod, si tu lisais un peu les liens :oops2:
1207
Citation de Dr :
Citation de Gzser :
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour poser la question, mais vous auriez des ouvrages à recommander sur le hasard ? Que ce soit très large ou même très spécifique au niveau des implications qu'il a au niveau micro ou macro ?

Ça me fait penser à : probabilités, statistiques, stochastique... mais est-ce que tu cherches ? Les mots micros et macros me font douter.

En biologie, il y a le fameux « le hasard et la nécessité » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_Nécessité


Je recherche plutôt un truc philosophique sur le hasard, je me pose souvent des questions sur les choix que l'on fait. Le hasard existe-t-il ou non. J'ai toujours pensé que oui, que quantité d'évènement étaient complètement dûs au hasard, puis à regarder des conférences ou exposés sur l'espace notamment, je me rends compte que non, le hasard n'existe pas, a priori. Action/conséquence etc... même si des choses ne semblent pas être reliées et des évènements fortuits.

Genre je rentre chez moi l'autre soir et je change ma route par rapport à d'habitude. A l'endroit où j'aurais été sensé passer une voiture grille un feu et en percute une autre qui ramasse 3 personnes qui attendent de traverser. J'aurais pu être à attendre de traverser.
Du coup, mon changement d'itinéraire qui est juste dû à "ah tiens aujourd'hui je vais pas passer par là", sans raison particulière. Hasard ou pas hasard ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 11:40:40 ]

1208
Essaye les livres de Nassim Nicholas Taleb.

41Ptb%2BMJrsL._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

41XytX%2BUR-L._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 11:48:01 ]

1209
Merci pour les refs :bravo:
1210
Le paradoxe d’Olbers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

C’est une belle démonstration toute simple, par l’absurde, que l’univers ne peut pas être « éternel, infini et statique » :



L’idée est de considérer le cône de vision d’un œil ou d’un instrument optique, et dans ce cône de considérer des calottes successives d’épaisseurs égales. Chacune d’elles contient un certain nombre d’étoiles, nombre qui augmente avec le carré de la distance, mais leur luminosité diminue selon le même carré, ce qui se compense exactement. Donc la luminosité de chaque calotte est constante, et la lumière que l’on reçoit est la somme infinie de ces constantes. Ce qui est évidemment faux ; donc l’un au moins des trois adjectifs est faux.


:Lopez c’est balaise: