Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 920 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1181
T'as le droit de lui dire que tu sais pas hein :-D

Je pense que c'est sain aussi pour des gosses de savoir qu'il y a des trucs que les adultes savent pas expliquer.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1182
Tu lui expliques que sa mère raconte de la merde. Puis tu lui expliques qu'avant le petit point qui a tout créé, il n'y avait rien, et que c'est donc forcément Dieu qui l'a créé. Puis tu lui dis que c'est l'Homme qui a créé Dieu pour justifier ce que l'Homme n'arrivait pas à comprendre.
Normalement, elle devrait avoir mal à la tête ou aller vomir, et tu seras tranquille jusqu'à demain.
1183
Citation de will_bru :
T'as le droit de lui dire que tu sais pas hein :-D

Je pense que c'est sain aussi pour des gosses de savoir qu'il y a des trucs que les adultes savent pas expliquer.

Je lui dis même "ON ne sait pas", les scientifiques cherchent à comprendre.

Krapod : je fais autrement, avec la méthode tu "tu en penses quoi toi" ? Sa réponse à propos de Dieu : "je pense pas qu'il existe en vrai, mais ça me fait plaisir d'y croire". Toi, ma petite, tu es prête pour le Père Noël. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1184
Bah, c'est mon histoire perso, vers les 8/10ans, mes grandes questions (ta fille est précoce :-D ) :
D'où venons-nous? : du Big Bang (j'en étais sûr et certain)
Oui mais avant? : :?!: (c'est le seul moment où j'ai pu justifier l'utilité de Dieu)
Mais Dieu n'a-t-il pas été créé par l'Homme : si (sûr et certain également)
Résultat : la tête qui tourne et des insomnies :fou: :beurk:

Je ne pose plus ce genre de questions aujourd'hui : j'ai trouvé la foi et les dinosaures n'ont jamais existé. :oops2:
1185
Si Dieu n'a pas été créé par l'homme est-ce que ça résoud ta question ?

J'entends par là : qui a créé Dieu ? en fait ça file encore plus le tourni.

Perso je préfère m'en tenir à des spéculations sur l'origine de l'univers plutôt que d'intégrer un Dieu quelconque, ça fout plus le dawa qu'autre chose.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

1186
On est à peu près certain que l'univers a été très petit et très chaud il y a environ 13.8 milliards d'années. Il y a de très bonnes preuves observationnelles (dont le fond diffus cosmologique) qui valident la théorie de la relativité générale sur ce point.
Par contre on n'est pas sûrs du tout que l'univers a été un point infiniment petit, une singularité. C'est un domaine où la théorie d'Einstein n'est plus valide, il faudrait une théorie qui combine relativité générale et mécanique quantique, et on n'a pas encore trouvé ca. Il y a plusieurs pistes, dont certaines très "jolies" mathématiquement, mais pas de preuve expérimentale suffisante. Bref les cosmologistes ont encore du boulot.

C'est effectivement une bonne occasion d'expliquer qu'on ne sait pas tout, que la nature recèle encore des mystères et que la science sert à repousser les limites de la connaissance.

Un explication très claire sur la question de "l'instant zéro" au début (de 2'50" à 3'44") et à la fin (à partir de 19') de cette vidéo :

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 22:35:57 ]

1187
Citation :

L'univers s'est créé tout seul (comme certains voudraient croire que Dieu s'est auto-créé). C'était mon point final. Même si je n'y croyais pas une seconde. Et puis ça n'explique rien du tout.
Boucle infernale.
A cet âge-là, si tu n'as pas été embobiné par le catéchisme, ce ne sont pas des questions faciles à aborder.

Mon père (pas croyant pour deux sous) avait une vision assez pragmatique de tout ça : Dieu et l'Univers sont une seule et même chose, on range tout dans le placard et on va dormir. :oops2:

Jimbass, c'est sympa d'intervenir, mais avant? :-D
1188
Citation de will_bru :

"Les hommes ont créé des légendes pour se faire peur, et des dieux pour se rassurer."
EDIT : secret02.gif Il semble que cette citation soit de ... Yoko Tsuno (enfin son auteur, Roger Leloup) :oops::aime:

Citation de Krapod :

Euh, quoi ?
Intervenir avant dans la discussion, j'aurais bien aimé. Du coup je me contente d'étayer les propos des copains.
Ou alors tu veux dire avant le Big Bang ? Là on est à peu près sûr : même si il y avait un avant, il nous est inaccessible, lessivé par la blanchisseuse quantique du principe d'incertitude.

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:32:50 ]

1189
;)

Tu n'as pas la même pour des gamins de 5 ans? :-D

Pour la fille de KoalaMan, je lui dirais : Je n'en sais rien. Continue à te poser des questions. J'y répondrai si je le peux...

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:18:40 ]

1190
Citation :
Citation de will_bru :

Ah non hein, c'est pas moi que j'ai dit ça.