Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Citation de Ipwarrior :
les trous noirs sont de si gros destructeurs d'étoiles, il est aussi étonnant de les retrouver au centre de toutes les galaxies, sans que l'on puisse confirmer qu'ils puissent les faire mourir

Il y a à mon avis une question de poule et d'œuf. On sait maintenant qu'il y a un trou noir supermassif au centre de la plupart des galaxies. Lequel est la cause de l'autre ? Est-ce que le trou noir s'est formé par concentration de matière au centre de la galaxie, ou au contraire la galaxie est comme un gigantesque disque en orbite autour du trou noir ? Si on rajoute le concept de matière noire là-dessus, c'est encore plus fun. Est-ce que la galaxie ou le trou noir s'est formé là parce qu'il y avait une concentration de matière noire ? Ou alors c'est l'inverse ?
Bref, plein de choses qui restent à comprendre.

En ce qui concerne le Big Bang, c'est à la base une extrapolation dans le passé de l'expansion observée de l'Univers, en se basant sur la Relativité Générale. Mais quand on remonte à des dimensions, des temps et des énergies très primitives, on sort du domaine de validité de la Relativité Générale, et il faudrait une théorie de relativité quantique pour décrire ce qui s'y passe. On n'y est pas encore ...

Citation de Ipwarrior :
Ils ont envoyé New Horizon à 45km/s quand même : ça reste la vitesse la plus élevé à ce jour pour un engin spatial.

C'est la plus grande vitesse de lancement, mais pas la plus grande vitesse dans l'absolu. Après quelques frondes gravitationnelles, on peut aller beaucoup plus vite.
Les records sont tenus par Voyager 1 (trajectoire d'éjection du système solaire) et Helios 2 (orbite solaire).
J'adore le compteur de distance en temps réel : https://voyager.jpl.nasa.gov/

Citation de Ipwarrior :
Une sonde Voyager3 avec les technos actuelles ( en IA et stockage d'énergie ) ce serait sympa mais cela à un coût...

Ca serait cool ... mais le "Grand Tour" est une configuration orbitale du système solaire qui ne survient qu'une fois tous les 176 ans !
Citation :

(J'ai rien compris)

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 16:07:28 ]

La note a changé :noidea:
Citation de Traumax :
Rovelli est très clairt anéfé, presque poétique dans ses livres.
J'avais entendu parler de Roland Lehoucq, sans avoir regardé ses conférences.

C'est très accessible aux noobs, mais intérressant, et plutôt marrant. Du coup j'attends l'épisode sur Interstellar.

Celui sur Interstellar est effectivement super. Plus encore que celui sur Gravity, trouvé-je.

Ça parle évidemment de trou noir, de marées (jusqu'à Rennes), de station façon 2001, de force de Coriolis, et de maïs et sorgho :

Rien sur les robots, et pas de sabres laser par contre.
J'avais complètement oublié, merci. :bravo:
à 18h18 :
Citation :
TOTEM will not be inserted in this fill

Non je ne mettrai pas de pull

Il semblent avoir des noms de "sous-système" amusants.

À mon taf il y en a aussi : RAIATEA, GEISHA, ERATO, GEDEON, ODIN...
Citation de Traumax :
J'avais complètement oublié, merci. :bravo:

Je l'ai déjà regardée trois fois :aime: :aime: :aime:
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Il semblent avoir des noms de "sous-système" amusants.

À mon taf il y en a aussi : RAIATEA, GEISHA, ERATO, GEDEON, ODIN...

on dirait des titres de DSM... :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus