Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Je m'étais pourtant dit que je n'interviendrai pas sur le sujet Janus, mais vu qu'on part sur une pente ultra-prévisible de flood à base de "ouin ouin" le monde il est méchant avec JPP (car c'est ce qui se passe sur tous les sujets qui parlent de Janus dans les forums astrophysique ou scientifiques que je suis).

En faisant un gros effort pour laisser de côté les Ummites et autres délires, j'ai bien entendu mon "avis" sur la théorie, mais celui-ci est nul et non avenu étant donné mon niveau de connaissances mathématiques. On va dire que c'est plus un ressenti qu'un avis quoi.

Mais bon, je vais donc vous narrer ici une anecdote personnelle fraternellement rafraichissante, qui explique ma position sur le sujet : On va arrêter tout de suite de parler de JPP / Janus, d'avance merci.

Il y a de cela quelques temps, j'étais à une conférence d'un astrophysicien que j'apprécie beaucoup et dont j'ai dévoré le bouquin. Je ne dévoilerai pas son nom pour des raisons qui s'expliqueront d'elles mêmes ensuite.

Conférence passionnante, et cession de questions réponses à la fin. Et bien évidemment, de manière aussi automatique que l'apparition d'un drapeau breton dans un festival de métal, un vieux barbu se lève et pose LA question "Et qu'est ce que vous pensez du modèle Janus ? Vous l'avez étudié? JPP il a raison non?"

Réponse effectivement étonnement évasive de l'intervenant "Je suis pas spécialiste, je l'ai pas étudié en détail, je n'ai pas d'avis".

Ré-attaque du barbu : "Vous ne pensez pas que son modèle soit digne d'intérêt? comment vous expliquez que personne ne veuille en parler (complot ! )"

Re-réponse : "vous savez des modèles cosmologiques nouveaux, y'en a quasiment tous les jours, on a pas le temps de tous les étudier dans le détail, merci, question suivante"

Et en effet j'ai trouvé que ça relavait un peu de la pirouette à base de "non mais elle me fait chier cette question, vazy on passe à autre chose".

On notera que la pompom girl de JPP s'est barrée à la fin de sa question, la conférence semblant peu lui importer au final.

Le Q&R se passe, et à la fin, en bon fanboy, je descend pour faire dédicacer mon bouquin avec une petite 10aine de personnes.

Le conférencier discute tranquillement avec les personnes présentes, et l'un d'eux devance une de mes questions en faisant remarquer qu'il allait à pas mal de conférences de ce type (putain vivement la retraite, que je puisse faire pareil), et que la question sur le modèle Janus était systématique, et que d'ailleurs il avait déjà croisé ce gars là auparavant.

Pour la faire courte, le conférencier lors de cet échange nous explique qu'effectivement c'est systématique, et que personne ne donnera jamais un avis en public sur la théorie, ni n'ira en débattre avec JPP. . Pourquoi me direz vous? parcequ'à chaque fois que quelqu'un à essayé la contradiction il s'est pris des tonneaux de lettres d'insultes, et de menaces des JPP fans. Parcqu'invariablement, il n'est pas possible de remettre en cause publiquement le plus petit aspect de la théorie, sans que ça tourne aux accusations de complots et au trainage dans la boue automatique.

Il nous à parlé d'un astrophysicien qui je crois le premier à tenté une première critique de Janus. Je ne me souvenais plus du nom mais après quelques recherches, c'est Alain Riazuelo. Le type à tout arrêté très vite, il était systématiquement pris à parti sur Janus dés qu'il mettait le nez en public, il a reçu des menaces de mort car soit disant à la solde de je ne sais pas quel ordre mondial secret.

D'ailleurs maintenant tous les conférenciers répondent volontairement de manière évasive quand on leur pose une question, car il paraitrait que les JPP fanboys filment (sans leur consentement) les réponses des gens qu'ils interrogent et que JPP les publie ensuite (toujours sans consentement)

Après sur la théorie elle même, elle développe semble t'il des concepts intéressants, mais les maths ne seraient pas justes, et elle fait appel à beaucoup d'hypothèses ad hoc. Mais comme il est impossible d'en discuter....

Le principal problèmes de JPP, c'est donc qu'il est un gourou de secte avant d'être un scientifique, et que c'est son melon qui l'a écarté de la communauté scientifique, et ni un complot, ni un syndrome de Copernic" j'ai eu raison trop top".

Oryjen, tu veux des gens qui sortent des sentiers battus et qui remettent en cause l'astrophysique actuelle tout en acceptant le fait que leur travail est aussi valide que ceux en face? lis Carlo Rovelli ou David Elbaz.

Voilà. Je suis totalement d’accord avec Denfert et avec Neurophage.
Je te remercie pour cette réponse, que j'ai failli ne pas lire après "ouin-ouin".
Je vais suivre tes conseils de lecture, en espérant tomber sur de la vulgarisation accessible à mon très faible niveau.

le ouin ouin ne t'étais pas spécialement destiné. Carlo Rovelli, à part son dernier bouquin sur le temps qui est assez velu, les autres sont top. David Elbaz je n'ai pas encore lu son bouquin il est dans ma pile.

Par contre tu peux regarder cette conférence sur la matière noire et l'énergie noire.

Merci beaucoup. Je regarde ça demain matin.

Citation :

:8O: Tout de même... C'est authentique ça? :8O:

ben je les ai pas vues les lettres hein. Mais quand on retrouve des défenseurs acharnés de JPP dans des fosses à purin de type - s t o p m e n s o n g e s - (pas d'URL directe, on sait jamais) ça n'est guère étonnant. Tout comme la réaction des scientifiques ne voulant pas être embarqués dans une spirale infernale.

On pourrait se dire que ça n'est pas du fait de JPP lui même, mais au minimum il entretient volontairement tout ça, et pour moi il est donc responsable.
Citation de oryjen :
Citation :

:8O: Tout de même... C'est authentique ça? :8O:

Tu es de mauvaise foi ou quoi ?

Déjà tu commences à écrire Riazu dans la barre de recherche, alors Google te propose instantanément de chercher « riazuelo jean pierre petit ». Le premier lien est celui vers l’article de Riazuelo, mais tous les liens qui suivent sont des endroits où Riazuelo se fait bâcher voire lyncher par des gens qui n’ont pas les compétences pour juger la validité des modèles cosmologiques.

Donc effectivement il y a un complot assez violent. C’est celui mené par Jean-Pierre Petit et ses fans.

L’article de Alain Riazuelo :

Je pense qu’on l’avait déjà cité en fait. Mais c’est l’occasion de noter comme fausse l’affirmation « aucun autre scientifique n’a pris le temps d’étudier le modèle Janus / gémellaire de JPP ».

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:13:13 ]

oula chapeau Oryjen t'as réussi à énerver Pouet :-D
cela étant il est vrai que s'autoriser une petite recherche google contradictoire de temps en temps, ça peut pas faire de mal, et ça permet de s'extraire du cercle d'influence (ou d'aprioris) plus ou moins conscient dans lequel on a tous tendance à s'enfermer

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:16:55 ]