Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 86 768 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
Quant au fait d'avoir observé une p****n de collision de trous noirs ...

La gueule du constat.
582
:-D

http://webcast.in2p3.fr/videos-point_sur_les_recherches_dondes_gravitationnelles_par_les_collaborations_virgo_et_ligo

Le replay de la conf en français par les chercheurs du CNRS engagés dans Virgo.
Quand ça vécatre pas.
583
Citation de Jimbass :
Citation de leenny :
C'est du même ordre que l'utilisation de la première lunette astronomique

+1
D'ici quelques temps, on peut rêver à des appareils plus sensibles (et qui n'auraient pas besoin d'événements aussi cataclysmiques qu'une collision de trous noirs pour voir quelque chose), capables de faire de l'imagerie (voire de la spectroscopie) des densités de matière dans l'Univers, et peut-être comprendre ce qu'est cette satanée matière sombre ...

La prochaine étape c'est eLISA, un interferomètre spatial https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Evolved_Laser_Interferometer_Space_Antenna.

De là à détecter les ondes gravitationnelles générée par des phénomènes à notre échelle, je pense qu'on ne sera pas là pour le voir hélas.
584
Citation de sobotonoj :
bon ben voilà, je redeviens optimiste. leenny : au coin !

Pour répondre sur le fond, si moi-même j'ai (à peu près) compris ce dont il s'agissait, on peut vulgariser pour tout le monde :bravo:
585
+1, même si on s'y intéresse on reste quand même tous des énormes brèles par rapport aux mecs qui bossent dessus, donc si on comprend c'est qu'ils arrivent toujours à vulgariser correctement. :-D
586
Dans le lien que j'ai donné, la question du mec de Ca m'interresse à 44 minutes. :bave:
A la fois c'est marrant parce qu'il est a coté de la plaque, de façon assez violente, mais en même temps on lui en veut pas parce qu'il a l'air de le savoir pertinemment au moment ou il fini sa phrase.
Cela dit c'est une question candide que le grand public (donc son lectorat) risque de se poser. Donc au final il fait bien son boulot.
587
Pour ceux qui seraient paumés, Science etonnante (un bon youtubeur, dans un style différent de benamran, moins lol, plus "prof" ), a fait une video d'explication :

588

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 22:49:28 ]

589
ce qui est super fascinant c est de mesurer un événement qui a eu lieu il y a plusoeurs milliers d années auparavant.... vitesse de propagation des ondes gravitationnelles?
590
Je suis assez d'accord avec le type qui à la fin de la vidéos dit que c'est aussi un peu triste de ne vérifier "que" ce qui a été prédit, et qu'il n'y ait pas une réelle nouveauté, une découverte qui ouvre d'autres perspectives plus inattendues.