Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Bin de rien. Mais personnellement je ne suis vraiment pas bien placé pour en parler. En tout cas pas de manière "creusée".

Sinon un petit ajout : Personnellement je n'ai découvert Grégoire qu'au moment de la sortie du Meta de choc sur lui, en mai 2019 (j'avais même zappé son passage à la Tronche en biais en novembre 2018), et ce malgré le fait d'avoir donc côtoyé des personnes baignant dedans... en fait sur 5 ans, il n'y a que la dernière année que j'ai su qu'il y étaient. Et j'ai donc côtoyé de près une personne qui savait plus ou moins que ses parents y étaient mais sans trop savoir ce que ça impliquait vraiment...
Quand je dis que c'est une secte avançant masquée, au discours double jouant le faux-semblant constant, je pense que même pour Grégoire ça doit être encore compliqué d'y voir clair aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 18:09:52 ]

Pareil, je l'ai entendu la première fois sur Meta de choc, avant ça je connaissais surtout l'anthroposophie par les articles de Jean-Baptiste Malet dans le Monde Diplomatique. Et malgré mon avis sur Grégoire Perra je continue à penser que Meta de choc est une excellente chaîne youtube, je rate pas un podcast quand il sort. Ce que je trouve intéressant c'est comment chaque entretien, au delà de son intérêt propre, fait apparaître des liens avec tous les autres, il y a une cohérence éditoriale qui ne saute pas tout de suite aux yeux. Avant de découvrir cette chaîne j'avais pas réalisé à quel point les pratiques «capitalistes» (coaching, développement personnel, MLM...) sont reliées aux pratiques «magiques» (pensée positive, sorcellerie contemporaine, New Age, naturopathie...).

Et ça me conforte dans mon avis qu'on ne pourra pas s'attaquer efficacement à ces dérives sectaires si en plus de l'approche zététique des croyances new age on ne s'attaque pas aux aspects politiques du développement personnel.
Je ne peux pas être plus d'accord. ;)
J'entends bien que la zététique c'est l'application de la méthode scientifique au quotidien et sur nous-même, et qu'en se sens on se fiche du bord politique, on analyse tout pour trier les faits de la divagation...
Mais dénoncer ce n'est pas lutter contre (1000 fois hélas, ça fait parfois l'effet exactement inverse), et en plus les tenants de la pensé magique ont tendance à être aux commandes avec beaucoup de moyens.

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 12:10:50 ]

:??: :8O:
Priceless dès la 1ere phrase ...
Mais navrant, comme dit ma fille, "qu'ils lui/leur donnent autant de crédit qu'au reste des artisans"
La mémoire de l'eau ? Comment l'auteur de l'article peut-il ou elle conserver sa carte de presse avec un truc pareil ? :furieux:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Eh ben, c'est toujours d'aussi bonne qualité les infos de ouest france...

Par curiosité je viens de me renseigner sur ce mec, apparemment en plus de vendre des snowboards anti-ondes il pratique les médecines «alternatives» et il a un site internet : https://misuki-therapie.fr/

Parmi la liste de pratiques douteuses dont il est spécialiste, il y en an une qui s'appelle le «bol d'air Jacquier», ça m'intrigue, du coup je cherche sur un moteur de recherche et je tombe sur ce site : https://www.holiste.com/ qui fait la promotion de cette méthode et se revendique «Laboratoire de développement du bol d'air Jacquier». Pour savoir en quoi consiste ce bol d'air® (apparemment c'est une marque déposée), dans la rubrique «Bol d’air® : comment ça marche ?» on peut lire ça :

Citation :
L’essence de résine de pin, riche en alpha et beta pinènes, est composée de molécules aromatiques insaturées qui offrent la possibilité d’une liaison chimique supplémentaire.
Dans l’atmosphère et dans certaines conditions physiques et météorologiques, elles se chargent fortement en oxygène, ce qui les rend très réactives.
C’est à partir de ce phénomène naturel que René Jacquier a imaginé la solution Bol d’air : utiliser l’huile essentielle de résine de pin (térébenthine), pour créer un transporteur d’oxygène.

Donc en gros ce bol d'air consiste à sniffer, via un inhalateur high-tech (et très cher, j'imagine, les prix ne sont pas publics), de l'essence de térébenthine, et pas en quantité homéopathique puisque :

Citation :
La consommation approximative pour 2 ou 3 personnes est de 1 litre pour 3 mois, en utilisation quotidienne.

Voici la fiche toxicologique de l'essence de thérébentine, je sais pas vous, mais ça me donne pas envie d'inhaler cette merde et je comprends pas que ce truc soit non seulement autorisé mais en plus en vente libre et que ce site charlatanesque affiche cette liste de sponsors :

4382058.png

À part ça, la rubrique qui présente les «recherches» en faveur de leur truc est un classique du genre avec à la fois des vraies recherches sans rapport avec le sujet et des papiers fantoches non-publiés dans des revues à comité de lecture. C'est un truc que je vois sur la plupart des sites de pseudo-médecine, ils essayent de se donner un air sérieux avec une avalanche de références, c'est une technique qui marche principalement parce que personne ne les lit vraiment.
pour la liste de sponsors : ça peut faire partie des mensonges du site ... comme tu le suggères.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 22:48:27 ]

peut-être bien, d'ailleurs il vaudrait mieux que ça soit le cas... mais ça s'est déjà vu que des entreprises du genre reçoivent des soutiens ou des financements de l'état, dans le cas de Boiron les granules étaient même remboursés par l'assurance maladie alors bon, faut s'attendre à tout...
je bois beaucoup d'eau et j'ai pas beaucoup de mémoire

ça marche pas leur truc

Non je ne mettrai pas de pull

Faut la dynamiser, bougre d'âne ! Je te vends ma touillete dynamisante 299e.

Ah, Byzance...