Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de WildHomeNetwork :
...tout à fait attaquable par quelqu'un qui n'a jamais lu de philo ou ne connait rien à la science, a priori.
:mrg:

Pour 3 filles de 11 à 13 ans, ça passe comment ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Sinon il y a les travaux de Aude Favre, de la chaine What the Fake, je sais qu'elle fait énormément de déplacement dans des écoles primaires et collège justement. Je me demande si elle n'a pas une chaine de stream sur twitch ou autre...
Citation :
Pour 3 filles de 11 à 13 ans, ça passe comment ?

ça risque d'être un peu aride quand même pour elle... :)
C'est très simple, mais je ne pense pas que ce soit "ludique". C'est un ton assez sérieux, il faut déjà être intéressé par le sujet (même sans s'y connaître).

Un bout de la préface de l'auteur :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je pense donc qu'il faut au moins un niveau bac (ou être jeune adulte) et être intéressé par la question épistémologique. (la zététique c'est beaucoup de l'épistémologie, de la logique, et un peu de critique morale)

Je ne peux que vous recommander de l'acheter (quoi que je suis pas sûr qu'il ait encore besoin d'un quelconque sponsoring à 83ans) mais il doit se trouver aussi en version pirate sur le net en pdf, si vous voulez le feuilleter avant.

Moi, c'est un de mes livres de chevet pour l'esprit critique concernant ce qui est scientifique de ce qui ne l'est pas.
Surtout, ça résume avec lucidité les progrès des scientifiques sur les questions : qu'est-ce que la science, qu'est-ce qu'une loi scientifique, qu'est-ce que la méthode scientifique, etc. du début du 18ième jusqu'à la fin du 20ième siècle.
ça permet de mieux décrypter ensuite les motivations et les points de départs des différents personnages publique ou des systèmes dans lesquels ont vit. (quelle croyance a le type à la télé qui se dit expert, et pour quoi il dit ce qu'il dit ? Pourquoi Raoult ? (faut peut-être lire Bourdieu là :mdr:) Qu'enseigne-t-on à l'école à nos enfants ? qui et sur quel idéologies sont construit les programmes scolaires ? le prof de math de ma fille est-il un positiviste ou sceptique ? sait-il réellement lui même ce qu'il enseigne et comment il l'enseigne ?)

Parce que c'est tellement en sous tension dans tout notre système que c'est important de redémarrer sur de bonne base et ce livre est une excellente base. ça permet aussi d'être mieux armé pour comprendre dans quelles logiques et systèmes de croyance les débat beaucoup plus moderne s'inscrivent.
Ce genre de débat et études plus moderne que par exemple la chaine youtube de philo M. Phi explore en ce moment. (que sais-t-on ? qu'est-ce que la connaissance ? qu'est-ce qu'une croyance ?)
Merci.
C'est clair qu'elles n'ont pas le niveau bac. Mais elle m'ont quand même accompagné au REC de Toulouse en septembre 2021, et deux d'entre elles savent déjà qu'elle veulent être, l'une, vétérinaire, l'autre, égyptologue. La troisième hésite depuis l'âge de 6 ans entre anthropologue judiciaire et dessinatrice de BD. Bref ! j'ai 3 petites terrestres extras et je connais ma chance. Donc le bouquin me semble bien à placer dans la bibliothèque familiale à portée de main en entendant qu'elles tombent dessus. Si c'est dans 4, 6 ou 10 ans, ce n'est pas grave. Ça me donnera le temps de le lire pour parer aux questions s'il y en a. :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

les bibliothèques des parents servent à être pillées par leurs enfants ! mais en effet je pense qu'il faut une certaine maturité pour pouvoir intégrer le sens critique, donc pas vraiment approprié pendant une phase de l'enfance qui est encore celle de l'acquisition de connaissances basiques, dirons-nous.

ah, Byzance...

Citation de sublime :
...je pense qu'il faut une certaine maturité pour pouvoir intégrer le sens critique, donc pas vraiment approprié pendant une phase de l'enfance qui est encore celle de l'acquisition de connaissances basiques, dirons-nous.

Là, on ne va pas être du même avis. Je pense au contraire que l’esprit critique peut et doit être développé le plus tôt possible, ce qui peut grandement faciliter l’acquisition des connaissances basiques. On apprend plus facilement ce que l'on comprend clairement. Une initiation à la prestidigitation, par exemple, ça peut être génial à cinq ans.

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 23:34:38 ]

Citation :
On apprend plus facilement ce que l'on comprend clairement

certes, mais c'est étranger à la notion de sens critique.
cependant, n'étant aucunement spécialiste en matière de pédagogie, je ne m'aventurerai pas plus loin.

ah, Byzance...

Je pense également, pour ma part, qu'il faut éveiller au sens critique le plus tôt possible, et même trouver des moyens d'intégrer ça dans les cursus scolaires dès la primaire.

Comment faire comprendre le sens critique à des élèves à travers un programme, c'est à dire un ensemble de règle dogmatique qu'on doit tous apprendre par coeur... c'est bien tout le soucis des lumières (qui pensent que l'éducation au sens "instruction" mène automatiquement au sens critique et à la morale -- comprenez être un bon citoyen...)

Comment faire comprendre le sens critique à ses propres kids en revanche... ça doit être plus simple, à travers nos actes, et en guidant et les aidant à analyser leurs expériences à plusieurs niveau, en posant des questions, en mettant le doigt où c'est pas clair... etc :)
Il y a des bribes dans les programme scolaire, notamment en SVT. Pendant les vacances, l'une de mes filles, en 6ème, doit mener une expérience : mettre en pot deux plantes, en intérieur, arroser seulement l'une des deux et noter ce qui se passe. C'est un peu léger, mais c'est déjà ça. Je suis également convoqué jeudi pour une formation "Éducation aux médias et à l'information". Ça bouge un peu quand même dans certains coins de l'EN (mais c'est une formation proposée par un collègue, c'est pas ministériel)...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Le doute n'a pas d'âge. Il n'y a pas besoin de "maturité minimale" pour avoir le réflexe de ne pas croire n'importe qui sur parole.
Ou plutôt je dirais même de ne pas avoir le réflexe de croire n'importe-qui sur parole, et en tant que parents ne pas trop éduquer "à la papa" avec 50000 figures d'autorité et la soumission automatique qui allait avec...
On apprend bien aux enfants à se méfier des inconnus (même et surtout adultes), bin c'est pareil.

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 08:35:47 ]