Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 155 073 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2791
Le sentiment d'impunité qui se dégage de ces cercles new age "commerciaux"...
Je veux bien croire que certains son convaincus de leurs croyances, et c'est dramatiques à tous nivaux ; mais pour ceux qui s'adonnent à la conférencite aiguë payante et autres marchandisations bien boursoufflée, j'ai du mal à y voir autre chose qu'un cynisme exacerbé doublé d'une inconséquence médicale qui relève du pénal à mon sens.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 23:35:02 ]

2792
+1000
L'aspect criminel est à la hauteur des mensonges.

Ah, Byzance...

2793
Emmanuelle Parrenin, musicienne folk dont je ne connaissais l’œuvre que vaguement se produit en concert bientôt et j’ai donc approfondi.
Un des premiers résultats sur youtube est un entretien où elle décrit sa pratique de la « maïeuphonie », qui consiste plus ou moins à travailler le son avec un patient pour trouver la fréquence de l’individu et réveiller des zones endormies.
Le titre d’un de ses récents albums m’intrigue, Pérélandra. Une recherche sur les internets francophones renvoie vers les fleurs de Perelandra (alternative à celles de Bach ?), élixirs qui soutiennent nos corps physiques, mentaux, spirituels et émotionnels, pas mal !
La définition précédente se trouve sur le site d’une Praticienne en Maïeusthésie certifiée, la maïeusthésie étant une pratique psychothérapeutique basée sur le ressenti et visant à panser les plaies du passé, trop novatrice pour wikipédia qui a supprimé la page afférente faute de notabilité.
De lien en lien je rencontre des termes connus : fleurs de Bach, êtres élémentaires (esprits de la Nature), radiesthésie ; et de nouveaux : shiatsu-shiroshampi (!), lumière d’Akasha, kinésiologie…
(je vous ai épargné tous les couples de guillemets à adjoindre ci-avant)

Bref pas un post de fond mais pour extérioriser un peu mes envies de bestiaire.
Y a matière à fiction m’est avis :mrg:
2794
Dès que tu vois "praticien.ne", tu peux déjà partir sur une absence de diplôme reconnu... Quand c'est pas directement pseudoscientifique.
2795
ah oui, comme tout ce qui finit par -pathe

(pour les praticiens c'est souvent bullshit, sauf à l'hôpital, où les médecins sont appelés praticiens hospitaliers)
2796
Les plus trompeuses, ce sont les appellations type "psycho-praticien" : non, ce n'est pas un psychologue.
Et puis les diplômes... Tous les charlatans en bio-truc, énergie-machin ont des diplômes, qui sortent d'écoles non reconnues et généralement bien new age...

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 13:27:35 ]

2797
"Docteur en puériliculture, grand Oxymore de la faculté de Fond d'Oc, Professeur de kleptomanie au concervatassoire de Mont-Tenlair"...
C'est vrai que ça ronfle bien sur un C.V. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

2798
On a des figures médiatiques qui s’enorgueillissent de titre comme "expert en médecine anthropologique" (Jean-Dominique Michel), des multi doctorants en mythomanie (Aberkanne), et autres Coachs en dev personnel ou en bronzage de l'anus...
Après hélas, dans la nébuleuse conspi covid, il y a des scientifiques de métier aussi...
2799
Bonjour à tous,
flag !

J'ai fait pas mal d'étude en épistémologie, ça peut aider.
Je vous recommande le magnifique "qu'est-ce que la science ?" de Chalmer qui est un petit bouquin pas cher (je regarde à l'instant, je le trouve à 7e30) très bien écrit, extrêmement important pour l'esprit critique et une déconstruction systématique et sérieuse des machins et des chouettes qu'on entend partout et tout le temps.
c'est une grande fresque/ sorte de résumé/vulgarisation des plus grandes réflexions sur la science et la recherche scientifique. On passe par tout les mecs vraiment cools, et c'est très facile à lire, tout à fait attaquable par quelqu'un qui n'a jamais lu de philo ou ne connait rien à la science, a priori.
:mrg:
2800
Citation de WildHomeNetwork :
(...) "qu'est-ce que la science ?" de Chalmer qui est un petit bouquin pas cher (...)

merci, je vais me commander ça (à la librairie locale de ma toute petite ville :clin: )