Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Celle que tu cite je ne sais pas, mais Sastre a vraiment tendance à tenir un discours tel que je viens de le résumer : le patriarcat n'existe pas/plus (elle s'en défend en disant que le titre de son livre "la domination masculine n'existe plus" était provocateur, mais elle tient le même discours), les femmes auraient gardé un "réflexe" de soumission (discours essentialiste). Ce qui ne colle pas tellement avec l'idée (que je partage totalement) que c'est majoritairement sinon exclusivement une question culturelle et sociale.
Elle tient même certains développements qui peuvent légitimer les violences conjugales. (elle essentialise l'idée que puisque monsieur ne pourrait jamais être 100% sûr d'être le père, il serait "normal" d'être violent quand il a des doutes)...
Et puis bon, elle a corédigé le fameux texte sur la "liberté d'importuner" pendant le mouvement Metoo... Elle n'a de féministe que le nom quand je lis ses discours. Chercheuse oui, certains développements méritent d'être suivis, mais la surcouche sociologique qu'elle y colle...
En fait ses inspirations (non dites, mais ça transpire de partout) sont surtout du domaine de l'evopsy, elle même hérité de la sociobiologie (nom déjà oxymorique en soi), toutes deux (surtout l'evopsy) pour l'instant considérées comme des pseudosciences : un certain acharnement à démontrer que certains comportements, qui sont depuis longtemps démontrés comme acquis, relèveraient de l'inné et d'un obscure bagage atavique... C'est du pain béni pour les mascus de tous poils.

PS : je ne dis pas que les champs sociobiologiques et evopsy sont forcément totalement faux (en plus de ne pas être une référence en quoi que ce soit moi-même), peut-être qu'en poussant plus loin on va découvrir des trucs, mais pour l'instant il n'y a visiblement rien en dehors de suppositions (depuis 50 ans que ça existe), sauf que les "chercheurs" qui s'en réclament (plus ou moins ouvertement) tirent des conclusions publiques de ces suppositions. Et ça, c'est pas de la science. (Notamment en surfant sur un dévoiement sémantique médiatique assez général de la "génétique", employé pour tout et n'importe-quoi, toujours dans une optique essentialiste)

Essentialisme = tout problème est de la faute des individus "anormaux" (ou des victimes qui les "provoquent") = pas de systèmes de domination.

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 22:47:29 ]

Peut etre aussi que les autres n'ont pas voulu intervenir dans son emission ? Il me semble qu'il a toujours dit avoir du mal a avoir des femmes dedans.
Oui il tient ce discours et je pense qu'il est honnête, mais des militantes féministes qui ne voudraient pas venir, j'ai quelques réserves.
Je pense surtout qu'il n'en connait que très peu, ne s'intéresse pas trop à ce sujet (il n'est pas neutre, et sur son blog il tient des propos très ambivalents, au mieux), et à invité je pense la seule médiatisée qui semble également fouler les thèmes biologiques...
Citation de iktomi :
sur son blog il tient des propos très ambivalents, au mieux

J'aime plutôt bien Acermendax, je ne le perçois pas comme vous.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de sa bouche des propos ambivalents. As-tu des exemples ?
Dans beaucoup de ses posts invoquant le féminisme (au sens large), en tout cas jusqu'à 2021 je dirais (plus trop lu depuis)
Sinon, dans un de ses lives il s'était fortement agacé, avec Usul et même Vled en désaccord avec lui, sur cette question... J'avais retrouvé (non sans peine) le live, mais étant au boulot je ne saurais pas te dire là comme ça.
Mais comme je le disais, il s'améliore avec le temps, et est un des rares à commencer (enfin) à laisser tomber la toge de l'objectivité. Certes la science se passe de couleur politique et reste (normalement) sur du factuel pur, étant de fait descriptive et non prescriptive, mais concernant la vulgarisation (qui tient plus du journalisme scientifique selon moi), je pense qu'on devrait laisser tomber l'illusion de la neutralité. (surtout quand tu combats le complotisme, tu es déjà engagé politiquement)

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 14:21:12 ]

Citation de trazom :
Citation de iktomi :
sur son blog il tient des propos très ambivalents, au mieux

J'aime plutôt bien Acermendax, je ne le perçois pas comme vous.

Il a écrit un article sur les SJW, qui est peut-être encore sur son blog, qui ne volait pas bien haut et faisait très réactionnaire.
Citation de Dr :

Il a écrit un article sur les SJW

Ça ne vaut pas le NPK ni le DDT, PNP peut-être mais adaptable en NPN certainement.
Bref, je suis perdu. :bave:
Les « Social Justice Warriors ». En gros les ancêtres des méchants wokistes ou islamo-gauchistes qui sont contre le racisme, la misogynie et la LGBTP-phobie.
Citation de Dr :

Je dois avouer ne pas supporter les premiers (et etre assez contre toute la cancel culture en general, ca ne marche pas) et le deuxieme etant un homme de paille :D
le terme de cancel culture est pas plus clair que wokisme...

ah, Byzance...