Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de sublime gate :
Merci aux courageux ! Sans regret pour moi donc.

J'ai fait l'effort de regarder la majeure partie : tu ne rates rien.
J'ai bien aimé celle de Black Coach, sur le contenu, mais effectivement, le style particulier ne me convient pas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Qu'est ce qui t'a plu exactement dans ces vidéos ?

Les Groploplos et les Zézetes ! :bravo:

Je plaisante.
N'importe quelle personne qui reconnait ses propres erreurs me parait intéressante. J'y reconnais quelqu'un de ma famille : un être humain. Imparfait, donc humain.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

dsl mais avec ta réponse on dirait que tu es allé voir un spectacle. très bien mais c'est totalement hs ici.

Citation :
Ensuite il a effectivement un long passage où il s’énerve sur l’attitude d’une partie du milieu « Zetetique », celui qui fait passer convictions politiques avant le reste (ce qui n’est pas zététique du tout amha)

Il y a de l'homme de paille là-dedans, mais perso si l'«apolitisme» consiste à fricoter avec les fachos, oui je fais passer les convictions politiques en premier. En tous cas je trouve très dommage de se contenter de la légende noire des dark-sceptiques politisés sans chercher à aller à la source et prendre au sérieux les critiques qui ont pu être émises.

Citation :
Reste qu’avec tout ça… la démarche sceptique, ses applications, analyse, on n’en parle plus et c’est ennuyeux.

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, qu'est ce que vous avez pensé de la dernière vidéo du malin génie ? On n'est pas exactement sur de la pseudo-science comme ça peut l'être avec l'homéopathie, plutôt sur de la mauvaise science. Et ça recroise un peu le sujet, parce que l'argument de la «politisation» est récurent chez les défenseurs de la sociobiologie hier, de la génétique comportementale ou de l'évopsy aujourd'hui : les gens qui se sont attaqués aux fondements de ces disciplines, qui sont des scientifiques, avec des arguments solides, sont systématiquement accusés de vouloir subordonner la science à l'idéologie. On le voit tout le temps et toujours via des canaux qui ne sont pas ceux de la science : dans la presse généraliste (je pense par exemple aux polémiques récentes dans le Point, Marianne ou l'Express ou les défenseurs de l'évopsy, en marge du monde scientifique et considérés comme des fumistes par les biologistes de l'évolution, viennent chouiner que «Darwin est tabou» à Sciences Po), mais aussi sur Youtube.
À mon avis, la logique du «clash» n'est pas qu'une distraction de la zététique, c'est presque le cœur de son sujet. Si je suis un peu honnête avec moi-même, une des raisons pour lesquelles j'ai pu autant apprécier les vidéos de «débunkage» (et j'en ai regardé beaucoup alors même que j'ai jamais cru à aucun des trucs débunkés) c'est le plaisir à voir des trucs pseudo-scientifiques se faire démonter méthodiquement. Et quand je regarde les vidéos des grands noms du milieu, la logique du clash est toujours présente même si les formes sont différentes d'un Morsay, pour ceux qui ont connu (encore que).

Du coup Sublime Gate, c'est intéressant quand tu dis que Jeansouniev a l'air d'être allé voir un spectacle, je suis d'accord avec ça mais finalement je me demande si la zététique n'est pas avant tout un spectacle.
Tout est spectacle.

Personne de choisi de venir au monde, la fin est la même pour tous. Entre les deux, pour ne pas trop m’emmerder, je regarde ceux qui, comme moi, se sont échoués depuis le néant sur cette plage abandonnée qu'est la vie. Voire comment certains tentent d'être importants pendant cette fugacité est un spectacle ridicule et désopilant. Mais ça meuble en attendant la fin.

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 00:37:40 ]

Citation de sublime gate :

Je remets ma réponse, sans la première partie. La reçois-tu de la même manière ? Si oui, très bien. Si non, c'est que la première fois tu n'as lu que la première phrase.

Citation de jensouniev :

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 22:11:53 ]

Citation :

je ne suis meme pas attaché à ce terme de zététique... je m'attache au jugement critique, c'est tout, en croyant que ça recouvre la même chose. mais comme cela a été dit plus haut, c'est moins la zététique qu'un groupe de youtubeurs qui est visé dans ces vidéos.

jensouniev : j'ai bien lu cette phrase aussi, et elle appelle justement cette réponse que j'ai faite. spectacle clownesque, performance oratoire, théâtre, autant de termes très éloignés de tout esprit scientifique. j'accepte une forme un peu plus décontractée, mais là c'est au détriment d'un propos logique - voire d'un propos tout court.