Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 149 290 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
8811
Hey les zamis,

Je continue ma série des "portraits d'improsteurs". Là c'est au tour de Leila. Alors voici pour toi
Pink Leila

Vous commencez à connaiter le principe : un(e) improsteur(euse), une couleur, de la bonne farine de chanson des années 20 (avec de vrais grumeaux dedans).

Le plus dur c'est de trouver la chanson avec la bonne couleur dans le titre original.

Et je vous dis bonne nuit et à demain

FredB
8812
:coucou: tous et toutes!
On dirait ma fille :ptdr:
Wiy > même en voiture, tu improstures :mdr:
Marie > Improsturer sur quelqu'un d'autre sans voir écouté :?!: Ca me parait difficile, comment faire pour la tonalité, ou le style du morceau? remarque pourquoi pas, ça peut être un sacré challenge :clin:
Pour ma part, ça dépend de l'impro de base, par exemple pour celle que j'ai faite sur le morceau Floydien de JLuc, j' l'ai écoutée une fois,pour la tonalité, et j'ai enregistré à la deuxieme écoute, par contre pour le funk de Lucarne, j'ai eu besoin de plusieurs écoutes pour trouver une ambiance
Et vous, les zotres, vous faites comment?
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
8813

Citation : Et vous, les zotres, vous faites comment?



En général, j'écoute la piste 2 ou 3 fois et je me lance, le truc super de ce thread (merci Bruno) c'est d'éssayer de garder la fraicheur du live, comme si on jouait ensemble en direct.

A+

FredB
8814
Bonsoir a tous, shake, as tu pu mettre le morceau avec les improstures?merci d'avance :clin:
8815
Je viens d'ecouter la pitie imposostureuse nommée Eléonore cecgwen-Marpeau, je suis fan et je clac le museau a quiconque faisant fi de cette oeuvre :aime: :aime: :aime:
8816

Citation : Improsturer sur quelqu'un d'autre sans voir écouté Ca me parait difficile, comment faire pour la tonalité, ou le style du morceau?



C'est au contraire pour moi... là... le vrai sens du mot improvisation... Il faut une écoute, une grande écoute... Un don de soit pour la musique... Dans ses moments là on ne peut tricher... puisque nous sommes sans filet... Et pour moi une improvisation dites collective c'est quelque chose qui se bâtit... qui prend forme collectivement comme le Big Bang qui fait grandir tout l'Univers et non juste une petite planête... La prochaine fois que je ferai un match à la ligue Nationale d'Impro Musique je m'organiserai pour enregistrer quelques impros de groupe pour vous faire écouter... ;)



Citation : ps:tu es toujours interessé par le message de mon mail?



Why Not...?

Marie... :tourne:
8817

Citation : C'est au contraire pour moi... là... le vrai sens du mot improvisation... Il faut une écoute, une grande écoute... Un don de soit pour la musique... Dans ses moments là on ne peut tricher... puisque nous sommes sans filet... Et pour moi une improvisation dites collective c'est quelque chose qui se bâtit... qui



il y a certains musiciens qui ecoutent aux moins les harmo avant de pouvoir jouer pour coller et ne pas partir completement à côté. et d'autres qui appuient sur record et jouent par dessus un truc sans l'ecouter...la, on les compte sur les doigts d'une main car c'est extrement compliqué d'anticiper les harmos sans avoir ecouté.tout depend de l'ambiance evidemment.dans la derniere de "frisell" je pourrais jouer sans avoir à ecouter car c'est plus une ambiance mais jouer par exemple sur certaines de tes impros jazz sans ecouter releveraient du suicide. bien sur on peut ensuite dire que c'est une impro, mais est ce joli?? c'est une autre affaire.car il ne faut pas l'oublier, on y met notre personnalité,nos habitudes et quelque part on est à nu.

qd je joue un truc et que j'ecoute ensuite et j'entends que j'ai accroché à droite et à gauche, ça me rend malade.le but de ce thread est donc de me soigner :clin: je joue et je me fous du resultat..je l'ai inventé pour ça. c'est mon therapeutttteeeee qui m'a donné l'idée :clin:

mais sans filet...je ne sais pas ce que cela veut dire reellement.nous avons tous et malgré nous, besoin de filet, une clef de sortie,le plan qui nous sort d'un chemin maladroitement empreinté..un "plan" c'est fait pour ça. je commence serieusement à douter du sens du mot "improvisation"...

ecoute le sax dans ton groupe qui joue super bien, improvise t'il finalement ? c'est drôle mais j'ai aussi pensé à brecker qd je l'ai ecouté. tu nous as confirmé qu'il etait fan.je veux dire par la, au dela du niveau et sans remettre bien sur le travail qu'il accomplit(c'est un super musicien), que nous avons tous des clefs, des references et qu'il semble compliqué de s'en sortir, de creer son langage.

qd j'ecoute shake, j'entends des tonnes de refs et quand j'ecoute easywaves, la c'est d'autres univers..nous avons instinctivement besoin de retrouver des reperes pour apprecier..il faut sans doute des années avant de pouvoir creer son propre langage musical et dire enfin, voila, ce que je viens de faire est une impro !

sommes nous finalement capable d'improviser ?? vous avez 4 heures pour me rendre la copie. epreuve de philo du bac 2006.
8818
...Bruno, :coucou: , on peut faire le paralèlle avec " sommes-nous vraiment libre? ", sujet de philo aussi :clin: .
Parce qu'on est forcément un minimum "conditionné/influencé" par l'environnement, l'éducation, etc, etc...
Et la zic, y'a les influences musicale (logique :ptdr: ), la technique, etc, etc...
En tout cas, j'y vois une similitude, après, j'suis p'têt HS, et alors là, j'ai pas la moyenne ! :mdr:

Bah, t'inquiètes Bruno :D: , impro ou pas, si la musique fait du bien, c'est le principale. :clin:

Désolé, j'vais me coucher... :fleche:

FredB> super "Leilapink". :bravo:
Tout en douceur...oui, c'est vrai, y'a surement de la douceur chez Leila, mais aussi un bon gros grain que même l'engrenage le plus solide de la terre n'y résisterait pas ! ! !
8819
SALUZATOUSS

stillsorry > encore mes excuses mais j'étais pas là hier soir. Pourquoi n'envoies-tu pas ton mp3 directement à jl&ric comme tu me l'as envoyé ? ça paraît plus simple, non ? A moins que tu veuilles le faire partager sous cette forme à tous les improsteurs.

loulou > pour reprendre l'expression de bruno7, tu assures grave ta mémère. Heureusement que ton sax est déglingué et que tu as des clés qui ne marchent pas... Tu as vraiment le son et une technique balaise. Perso, je n'aurais pas pris cette direction et je serais allé dans l'hyper dépouillé. Je me serais davantage appuyé sur le groove de Marie qui est assez subtil mais monstrueusement là. Je vais essayer de faire une version de ce que je sens sur cette improsture magnifique de Marie.

Pour mon avis sur l'impro : évidemment que j'écoute au moins une fois l'improsture de l'autre... il faut bien que j'ai envie d'abord et que j'ai une vague idée de ce que je peux faire. Généralement, à à moins que ce soit free jazz et là c'est pas très difficile d'être dans le coup, les harmos employées sont assez logiques et on peut assez facilement anticiper... mais parfois on se plante et ça s'appelle un PAIN et c'est quand même le symbole de ce thread. Quand j'improsture, généralement c'est une prise avec pains inside. Parfois je suis obligé de faire 2 ou 3 prises supplémentaires parce que la boulangerie est trop achalandée. Une des dernières improsture dont je suis le plus fier c'est celle avec Head Minerve sur sa superbe guitare en 3 temps avec des harmos qui partent dans tous les sens (La caverne de la Chope dort). Là c'est vraiment une écoute - une prise. J'adore tellement l'ambiance de cette guitare que je crois que j'étais vraiment en communion avec Head Minerve pour anticiper ses variations harmoniques. Bien sûr comme ses modulations ne sont pas téléphonées, il y a des pains parce que moi je suis allé vers l'harmo que j'attendais et lui pas. Voilà en gros ma façon de faire.

Peut-être que Marie ne supporte pas de faire des pains ? Nous avons déjà parlé de la perfection...

BIZATOUSS
8820

Citation : marie>Un don de soit pour la musique



ça veut dire quoi marie...c'est tres interressant..

je ne sais plus qui disait: l'erreur que font les acteurs c'est de penser au resultat final et non pas à l'action qui doit emmener à ce resultat. qd on "improvise" vise t'on un but? anticipons nous les notes oû sommes nous au plus pres de notre pensée ? lors d'une impro, l'auditeur va t'il comprendre ce que j'ai reellement envie de dire ? et pourquoi à 8h00 du mat, je me fais du mal comme ça ??

j'y va direct me coucher. cet apres midi concert dans un jardin, centre de la bibliotheque à jouy le moutier.jouer dans un jardin ...si ça n'est pas un bel endroit pour improviser :clin:

bon barbecue et bon week end.!!!