Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 149 265 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
8821
...certains pensent que l'inspiration est d'origine...divine :ange: ...Mozart le disait, ah ben si il le disait...
8822
Marie > merci pour le plaisir immense que j'ai eu à chanter sur ton Midwest 3ème épisode. A part les choeurs bourdon du début bien sûr la voix lead est faite en une prise avec pains inside mais forte émotion. Le texte est comme d'habitude fort passionnant :ptdr: Me permets-tu Marie ? :bise:

Midwest 3 - Marie et Shake
8823
Salut à tous.

Discussion intéressante sur l'improvisation. Normal, je me suis même demandé pourquoi nous n'avions pas abordé le sujet plus tôt sur ce thread qui lui ai dédié. Pour moi, à la contrebasse, la question ne se pose pas vraiment (sauf si je veux faire un morceau en solo ou que je pars d'un rif et que quelqu'un se pose dessus ; c'est d'ailleurs et peu comme ça que nous fonctionnons Clem et moi). Pour une basse ou une contrebasse, lorsque le morceau existe, il est nécessaire de repérer les harmos ou, pour le moins, certaines notes cibles autour desquelles le récit s'articule (c'est cette dernière chose qui m'avait guidé lorsque j'avais joué sur une impro de marie).

Concernant le jazz des standards, l'improvisation suppose un travail mélodique dans la grille. Celle-ci sert de cadre commun. Le jeu "in/out" est permis, mais il fait partie du récit, quand on veut introduire des tensions/résolution. Duke disait "un chorus, c'est comme un crime ; il doit être prémédité". La connaissance de la grille ; la faire tourner quelques fois dans sa tête avant de commencer à jouer, revient à construire un récit (préméditation). Bien sûr, dans l'action, on s'écarte souvent de ce qu'on voulait faire et c'est ça qui est magique : l'instrument prend le pas sur l'instrumentiste et finit par le "précèder". De fait, l'instrument devient un prolongement du musicien dans des franges de son esprit où il ne peut rien décider ; c'est l'instrument qui dirige. L'instrumentiste ne se fait plus que mémoire pour conserver les balises de la grille.

Je pense qu'il n'est pas possible d'improviser en groupe sans un repère commun. Il n'est pas nécessaire de connaître ce repère à l'avance. Le but de chacun est de trouver ce repère commun. En principe, on finit par le trouver si les musiciens se connaissent bien. Sinon, il faut des marques, des balises, des suites d'accords.

Le problème, sur le thread des improstures, c'est que l'improvisation collective ne peut que se construire en "mille feuilles". C'est le premier intervenant qui pose l'impro qui va cadrer le discours. L'idéal serait une impro collective avec webcam mais je ne sais si c'est techniquement possible. Si ça l'était, ce serait le pied intégral :lol:

Voilà ma contribution philosophique à propos de l'improvisation de ce samedi matin. Je vous souhaite, à tous et à toutes, un WE ensoleillé.
8824
Pour moi l'impro c'est 80 % de culture musicale et pratique de l'instrument, 15% de connaissance des autres instrumentistes, 3% d'intuition et 2% de chance. :ptdr:

Loulou > j'héberge ton midwest et je le mets inzerécap' qu'il faut que je remette à jour...

stillsorry et jl&ric, je mets en ligne la nouvelle version avec voix plus forte dans cake minutes.

PEACE LOVE AND ESTIVATION
8825
Ayé céfé

Africosture-Still-Bruno7-voix plus fortes

Improsture Marie - Fin de la Trilogie - loulousax

EDIT : plus j'écoute ces 2 improstures et plus je les trouve superbes.

Loulou > j'ai rien dis plus haut... ton impro est remarquable.

Stillsorry > c'est bien aussi avec tes voix plus fortes... c'est bruno qui a mis son piano un peu trop en avant... mais j'adoooooooore cette impro.
8826
L'improvisation n'existe pas..c'est Dieu qui me l'a dit :|

ce matin, un gros coup de blues, je me suis posé la question de savoir si ce que je faisais etait de l'impro ou simplement une copie de la copie d'une copie...je viens pas la pour trouver reconfort..c'est vraiment dur des se poser ce genre de question et de rester figé la dessus toute la matinée.

par contre ce que je crois fort, c'est qu'au moins, impro ou pas, nous sommes tous la à communiquer sans se prendre la tête. c'est du concret.

je charge les dernieres impro in my balladeurs et je vais me faire plaisir en ecoutant.

bonnes cotelettes à tous .
8827
:aime: :aime:
Salut tous.

Tain ça Kant-ifie sec par ici!!!


Bon ca fait 3 jours que j'essai de vous transmettre 3 impros (ben oui ca s'accumule, ca se bouscule au portillon comme dirait mon pote l'enculeur de mouche), mais prob tjs de compatibilité mac/Pc.
J'ai remis ma vielle carte son toute pourri sur mon pc ce qui me permet qd meme d'enregistrer en attendant la nouvelle.

FredB> Superbe, grand grand talent j'aime beaucoup

Loulousax> wahhhhh t'envoi du lourd toi!!! excelentissime, tres fort, ca présage de grande chose a venir

Shake> :aime: :aime: :aime:

8828
Moi, ça kant erbrau...en ce moment...allez gigot.

bye
8829

Hors sujet :

Citation : Jacques a dit (Shake a dit)
Pour moi l'impro c'est 80 % de culture musicale et pratique de l'instrument, 15% de connaissance des autres instrumentistes, 3% d'intuition et 2% de chance.

j'ai que 3% d'intuition 10% de pratique musicale... :?!: Ok j'peux prendre la porte, mais qu'est-ce que j'fous là moi :noidea:
Bruno7, t'as l'air de blueser pourtant c'est pas des heures de burouh là!! :coucou: sors un coup dehors le soleil est éclatant c'est la joie dans l'improsture, tireli reli relure! :bise:

8830
Africosture c'est toi Still qui chante??? tain jsuis carrément bloeuffé, grandiose!!


Bon ayé j'ai reussi trop for le castor

donc voici :
onc-tri mp3 son tout pourri mais carte son toute pourrite aussi

apres j'ai amélioré un peu le son meme si c'est pas ça quand meme. Je vous jure je me drogue pas coca-phonie.mp3

Ah et pis j'ai trouvé un arrangement d'une piece de Couperin que j'avais enregistré deja depuis un moment. Elle dort dans mon Pc alors autant la poster ici. C'est pas une impro du tout donc pas la peine de la rajouter au Wiki mon Shakounet, c'est fait en une prise quand meme.
duo sur les tierces.mp3