Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 150 503 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
8841
Récap' à jour... re-merci jeangus !!!



Et j'avais loupé le super "Pink Leïla" de FredB. Je ne sais plus le titre mais je connais bien cette chanson. On a un super patrimoine musical vers cette époque (c'étaient des musiciens qui faisaient les musiques de ces chansons... pas comme trop souvent aujourd'hui des marchands de soupe).
8842
Super ce thread tres interessant.
d'abord mr shake merci et avant tout bravo, ta version du morceau de marie me le fait vraiment ecouter différemment, on se croit revenu chez les floyd, vraiment tres chouette.
pour ce qui est de l'impro, je pense qu'il y a un facteur inconscient ou d'instinc que vous avez omis de citer.
je trouve meme que c'est les 80 pour cent du boulot.
je suis plus d'accord avec marie, l'impro ca se fait en temps reel, on se fait pas assez confiance...petite anecdote, j'avais un pote (il l'est toujours d'ailleurs, eh eh), contrebassiste de son etat.on enregistre sa ligne de basse sur oleo, et a chaque fois il se plante sur la grille au meme endroit, et (comme il etst tres consevat'assoir ca le gonfle)je lui fait remarquer a chaque fois qu'on arrive a se passage qu'il n'"entend" pas.resultats lors de la reecoute, son impro n'a jamais été aussi bonne qu'au moment, ou, déstabilisé et n'ayant que son instinct et son oreille( a poil donc), je lui faisait remarqué qu'il se plantait.
on se sous estime, bien sur l'harmonie aide par la suite mais l'essence , ou la substantifique moelle n'est pas la.
un autre exemple, a chaque fois qu'on s'amuse a improviser sur un cd d'un des musiciens qu'on adore, on se sent parfois pousser des ailes et quand on reecoute, on se dit, waouw, c'est moi qui ai fait ca :oo: :oo:
apres c'est sur, on a des tics de jeux qui reviennent, mais c'est contre ca qui faut lutter.et il y a aussi le fait qu'a force de jouer avec des gens, on arrive presque a deviner ce qu'ils vont jouer a force d'ecoute et de pratique.je dis ca en reaction a ce que dit marie pour l'impro en groupe...et
8843
Oui, si l'impro appartient au sublime, il ne faut pas oublié qu'on n'invente rien de neuf :clin:
8844
Salut à tous,

je viens juste de télécharger les voix de still un peu plus fortes, et je vais essayer de les mixer cet après-midi. Si ce n'est pas concluant, je garderai la version précédente et je baisserai un peu ce que j'ai fait.

Marie, loulousax> c'est trop bien votre garbarekostrure. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'y rajouter quelque chose (pardon d'avance!) :P:
8845
Les trois dernières à mon Castor d'amour :aime: avec mention spéciale pour la petite Baroque!
8846

Citation : Oui, si l'impro appartient au sublime, il ne faut pas oublié qu'on n'invente rien de neuf





Walter Boudreau, pour ne pas le nommer, m'avait dit une fois... ''l'impro ne réinvente rien en musique... C'est nous qui se réinventons par le biais de l'impro...'' :bravo:

Je l'adoooooooooore Walter... Il a ce don de soit pour la musique... et je lui doit beaucoup...

Marie... :tourne:
8847
:coucou:

Citation : il ne faut pas oublié qu'on n'invente rien de neuf


On est toujours influencé par quelque chose ou quelqu'un! Mais quand on a le niveau de Marie, on arrive toujours à s'en sortir, même sans connaitre le morceau. J'en serais bien incapable :mdr: Mais on éssaye de mélanger et de digérer ses influences pour sortir quelque chose de (si possible) plus perso.
Si vous écoutez Hendrix, vous pouvez entendre Buddy Guy et Albert King, par exemple, et il a amené ça à une echelon supérieur :aime:
EDIT (et Marcel :lol: )
je viens de rattrapper mon retard d'ecoute
Loulousax > Je ne connais aucun Saxophoniste, donc ça ne me rappelle personne, mais juste, ça TUE Surtout la fin, peut être parce que la guitare m'amène des repères harmoniques :?!:
Shake > je ne sais plus qui a dit ça, mais ton intervention sur Midwest sonne éffectivement très Floyd, ce que je n'avais pas remarqué vec l'impro seule de Marie :bravo2:
FredB > Pink Leïla, c'est sur "Les roses de Picardie", non? C'est très beau :bravo2: Ca démarre "Brésil" et ça évolue plus Jazz par la suite, vraiment une belle interprétation. White Bruno, je n'ai pas reconnu, par contre :noidea:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
8848
Voici la première strophe d'un texte dans lequel je voulais parler de la musique et de ce qu'elle peut exprimer de nos émotions , de nos plaisirs,des joies et des peines.

Musique, ma musique

Musique, ma musique
Résonne nocturne
Écris ma peine
En filigranes
Sur quelques jours,
Des pages de ma jeunesse passée
Qui gouttent par temps humide
Des larmes secrètes qui perlent
Des larmes secrètes et insensées
Ma musique a de la peine.

Une fois le texte pondu, en général je m'en vais voir mon cher clavier, pollueur synthétique de son état et je lui demande texte en main ce qu'il peut bien faire pour donner la réplique à ces mots , je choisis un son au hasard, souvent paisible et je chantonne, (entre parenthèses je ne me suis pas encore lancée dans le chant mais ça m'intéresserais).
Puis, je minute chaque phrase musicale de la sorte:- ça colle pile poil


Musique, ma musique

(0'16") Musique, ma musique
(0'18") Résonne nocturne
(0'24") Écris ma peine
(0'30") En filigranes
(0'38") Sur quelques jours,
(0'43") Des pages de ma jeunesse passée
(0'51") Qui gouttent par temps humide
(0'58") Des larmes secrètes qui perlent
(1'00") Des larmes secrètes et insensées
(1'08") Ma musique a de la peine.


Ma Musique


Voilà, c'est comme ça que je vis ma musique quand l'inspiration textuelle est synchrone avec l'inspiration musicale.... Je n'ai pas dit que le résultat est bon mais c'est ainsi que je travaille.
Voilà, juste envie de partager une façon de vivre la musique "mémoires d'un autodidacte" ça f'rait bien un titre de roman ça :aime2: ...Ouais mais je n'suis pas péchue en littérature alors bernique :noidea:


Puis on passe à la seconde strophe sur le même principe d'improvisation.Mais :bise: je ne vais pas vous imposer ça !! vous faire lire la suite je veux bien...

Musique, ma musique
Veille par mes rimes
Sur les passions qui se fanent
Des visages anonymes
Au coeur mélomane
Les passions qui s'animent
S'emballent meurent ou planent.

Quand des yeux insolents,
Langoureux ou diaphanes
Courtisent, rient et satinent
De leur désir la peau
De belles courtisanes
Des femmes insaisissables,
D'autres regards badinent
Leurrent, vous assassinent
Vous fuient mais vous fascinent
Au moindre geste le frisson
De la musique!
8849
Who can you be now ?
C'est le titre d'un morceau qui m'est revenu en tête en écoutant l'impro de loulousax, au début en fait.
C'est génial, un vrai morceau de 'nouf ! (de fou pour Marie)
:aime:
8850

Hors sujet : bonjour les improsteurs...je joue dans 20 mns en plein soleil..un endroit intimiste.. il y a une borne internet alors j'en profite pour vous saluer.bye :clin: