Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 408 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
251
Ouais, 17 couches

mais si ça vaut le coup, alors je le ferai ...

sinon, je me tate entre le laisser en naturel, ou lui faire une teinture rouge assez foncé :?!: pour être honnête, je préfèrais le faire en rouge, mais je sais pas trop comment m'y prendre ... d'un autre coté, le gars avec sa teinture dans le lien que j'ai donné plus haut, il l'a bien réussi ! et ça a pas l'air si compliqué que ça :??:

Amis luthiers, si vous avez des conseils pour un chti débutant comme moi en coloration/vernis :!: ............. :bise:

Sinon, ouais moi aussi j'ai hâte de l'entendre ... avec un peu plus d'apréhension que toi, certainement !!! :D:

A+
252
Salut
pas de panique sur les teintes, une teinte à l'eau fera l'affaire et fera ressortir le veinage de ton bois, seulement, pas question de poncer une fois la teinte mise sous peine de faire des taches plus claires par endroit, alors comment faire:
-humidifie ton bois pour faire lever les pores, une fois sec, ponçage au 240 ( un grain plus fin ne permettrait pas au vernis de s'accrocher)
- refait une seconde fois l'opération pour controller la levée des pores.
- met en teinte à l'éponge
- laisse sécher et passe éventuellement un petit coup de paille de fer pour les dernières levées de pores.

Pour le vernis c'est autre chose, le vernis en bombe n'est pas un vernis de bonne qualité... ce sont des polyurethanes batards... un bon vernis polyurethane est un vernis bi composants assez ardu a utiliser...
le mieux serait de partir dans la solution du vernis celullosique:
- fond dur en plusieures couches pour remplir le bois (finition lisse)
- vernis de finition par dessus
seul le fond dur est poncé, la finition doit se faire en une seule couche sur une surface bien lisse

mais il est bien sur que n'utiliser que du vernis de finition peu chargé en matière solide demande un nombre incroyable de couches et risque de peler!!
:nawak:
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

253
Salut
je revient sur le site de la guitare, le gars a fait des grosses erreurs en ponçant avec du papier très fin, son vernis pèlera car n'a pas assez d'accroches, il ne faut pas prendre plus fin que le 240!!
attention au polissage du nitrocellulosique, si il s'échauffe, il suivra le beret et fera des vagues. un excellent vernis que l'on peut avoir chez Laverdure, 58 rue traversière paris 12eme est leur vernis florentin qui peut se mettre au pinceau, au pistolet et au tampon après un bouche porage si couleur naturelle.
d'ailleur sur leur site , en page https://www.laverdure.fr/recherche.php?metier=4&famille=13 tu trouvera tout ce qu'il faut, y compris du fond dur en bombe.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

254
Breizh56> encore une fois, tes conseils vont m'être précieux :bise: merci !

Pour la teinte, quand tu parles de "teinte à l'eau", en langage Laverdure, c'est "colorant hydrosoluble" c'est bien ça ?

Si je prend un fond dur en bombe et le vernis florentin ça le fait alors ?

Et comme pinceau pour le vernis finition, y'a des trucs à éviter ?

Bon, de toutes façons, j'ai des chutes d'érable, je ferai plein de tests avant d'attaquer la bête :violent:

Thanks !!

A+
255
Pour la teinte, c'est bien ça, pour les vernis, ça colle et pour les pinceaux, il faut mettre le prix pour qu'il ne perde pas ses poils et prendre une queue de morue (no comments).
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

256
Alors d2, j'suis impatient de savoir où tu en es!... :coucou:

As-tu fait des essais avec le capteur ? Es-tu en train de passer quinze milles couches de vernis?
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

257
JFH> ben à vrai dire, j'ai pas beaucoup avancé, même rien avancé du tout :(((
entre boulot, femme, enfant, + autres hobbies, voilà quoi ... ;)

mais dès que j'avance, je poste, promis :D:

A+

ps: au fait, j'avais posé la question, mais il me semble pas avoir vu la réponse ... Le manche, ça se vernit ou pas ? et si non, y a-t-il un traitement particulier à lui appliquer ?
Thanks ! :bise:
258
Le manche se vernit, mais sur un violon classique, on utilise du vernis incolore de manière à éviter l'usure du vernis teinté, ce qui donnerait une teinte non uniforme. par contre si tu teinte le bois et vernis incolore, pas de problème.
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

259
Ok. Encore une fois, :bise: merci !

Hors sujet : ce topic va entrer dans l'histoire d'AF: le topic qui a le plus de :bise:


:mrg:

260
Salut tous !

voilà, je viens de recevoir les derniers éléments de mon violon: sillets, cordier, mentonnière, etc. ainsi qu'une lousse pour les trous de chevilles.

Je me pose une question: je ne vois pas du tout comment placer le sillet bas :?!: sur le violon traditionnel que j'ai, ça a l'air d'être un vulgaire petit bout d'ébène, alors que là, le sillet bas que j'ai reçu ressemble à ça :


Un avis éclairé pour un amateur dérouté ? Merciii :bise: