Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 699 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
281
Ben ... la cellule n'y est pas encore. Mais oui ce sera du fait maison ;)

Merci pour vos commentaires !

Citation : Si tu as des problèmes en electronique, on peut t'aider.

je note, je note :bravo:
282
Encore bravo, d2o ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

283
Ca y est, j'ai fini de lire, et une chose à dire: bravo!
284
D2o, bravo.

il a de la gueule ton crin-crin.

il ne fait pas bricolo du tout, tu peux être fier.

et merci d'avoir posté cette aventure jusqu'au bout, c'est une partie de la légende d'af, ce que tu as fait là.

et chapo à breizh 56.
car c'est un pro dont c'est le métier de faire ce genre de truc, c'est avec ça qu'il bouffe et paye ses charges.
il a pris de son temps et de ses "tuyaux" pour t'aider, alors que plus d'un se serait dit : "l'aka aller s'faire foutre... s'il veut un violon l'aka l'ach'ter chez moi !"...

sa démarche est rare.
j'éspère qu'il en sera payé en publicité et en "bonne image".
:clin:

bises à tous.
285
Le druide> :bravo: tu fais aussi partie de ceux qui m'ont bien motivé pour réaliser ce projet jusqu'au bout, alors

effectivement, breizh aurait pu m'envoyer gentiment sur les roses ... ou ne pas répondre du tout.
C'est tout à son honneur, et je suis sûr que ce genre d'attitude contribue à son image.

Bon, dès que j'ai le temps, je m'occupe de la partie capteur+électronique (qui n'attendent qu'à être monté / soudé)

et je poste le premier son, même si c'est tout pourri, promis je poste.

On verra ensuite les améliorations si nécessaire ...
286
D2o >
Si tu veux quelques composants pour la partie électronique, n'hésite pas à m'en demander. Un petit FET ou deux, quelques résistances, quelques capas, ça ne va pas bien loin, et je peux me permettre...

287
Comment qui claque ton violon, d2o ! :bravo2:
288
C'est super sympa de ta part, Chimimic :bravo2:
mais j'ai déjà les composants qu'il me faut. Et effectivement, ça ne va pas chercher bien loin ;)

En tout cas merci :ange:
289
:coucou:

bon ben voilà, je vous l'avais promis ... le premier cri (couinement ?) de mon violon.
Honnêtement, je m'attendais à pire. Maintenant, reste à optimiser ! d'ailleurs je serais très intéressé de savoir ce que vous pensez qu'il faut modifier pour arriver à mieux (au moins au niveau du son, j'essaierai de traduire ça en traitement du signal après ...)

Deux infos préalables:
- je reprend l'instrument après ... une dixaine d'année sans avoir pratiqué. In dulgence please :oops: :(((
- j'ai juste appliqué une petite équalisation et une réverb

Premier extrait sonore !

A+
290
Bah c'est déjà pas mal, dis donc ! Bravo !

Je l'ai fait écouter à mon fiston (5 ans) en lui demandant s'il reconnaissait le son de l'instrument. Il m'a dit au bout de 5 secondes "bah c'est du violon !"
Donc effectivement, ça aurait pû être pire. :mrg: