Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 438 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
241
Salut
je vois que ça avance bien, la tête me rapelle quelque chose, mais ce n'est pas important :boire: continue
A+
:bise: tradition oblige !

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

242
Euh ... pour la tête j'ai juste coupé la volute d'un manche acheté tout fait :oops: je trouvais que pour un violon électrique, ça fait mieux sans ...

sinon, je pense que je vais quand même réduire l'épaisseur de la touche, j'ai peur que ça fasse trop haut. Je vais tenter ça à la ponceuse à bande, quitte à user plusieurs rouleaux :|

merci pour le lien pour les pastilles piezo ! :bise:

:mrg:
243
Salut
je disais ça parce que je fais la même forme de tête...
pour ta touche, attention ; la ponceuse a bande va te faire une surface bombée sous ta touche, le mieux est d'enlever une fine tranche avec une scie a ruban bien réglée.
A+
:boire:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

244
Ah ... pour être honnète, je me suis largement inspiré de ton modèle, mais c'est marrant, je pensais pas que ça soit la tête qui ressemble le plus (moi c'est juste une tête classique coupée, alors que toi tu tailles directement et la forme est quand même plus originale, je trouve ... :bravo: )

sinon, je comprend pas pourquoi une ponceuse à bande ferait une surface bombée ... j'ai l'impression que ca me fait des surfaces super plates d'habitude. Peut être que ça dépend des ponceuses ?
Le problème c'est de trouver la scie à ruban ! :(((
245
La bande de la ponceuse n'a pas une rigidité extraordinaire, et pour cause, et est souvent creuse au milieu, méfie toi de ce problème, sinon il faudra retoucher au rabot ou au racloir.
A+
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

246
Ahhh ! je pense qu'on a pas la même ponceuse à bande ...
celle que j'utilise ressemble à ça



donc la surface utile de ponçage est parfaitement plane, puisque la bande circule sur un plan en métal ...

Si c'était bien à ce genre de ponceuse que tu pensais, ben ... merde alors :(((
247
Fait un test sur un bout de bois quelconque.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

248
Vivi ! de toute façon faut toujours tester sur un autre bout de bois ;) en tout cas pour un amateur comme moi :oops:
249
:coucou: salut salut !

voilà, je donne quelques nouvelles de l'avancement de mon violon :

J'ai réussi à réduire l'épaisseur de la touche à la ponceuse à bande, sans la déformer :fou: ça me paraît maintenant plus jouable, on verra une fois l'instrument fini ...

J'ai reçu les composants électroniques, reste plus qu'à faire quelques soudures et la partie préampli sera terminée. Pour les capteurs, j'ai les pastilles piezo.

Le trou dans la table pour accueillir les piezo et le chevalet est fait, le système à intercaler entre chevalet et pastilles aussi. :humm:

En gros, j'en suis à la finition. Il me reste à finir de poncer le manche (j'aurais dû le faire avant de le coller, mais bon, c'est trop tard alors j'assume), finir la découpe du fond, le poncer, vernir ...
Faire les trous pour les chevilles, commander de l'ébène pour faire les sillets et le bouton ...

La question que je me pose maintenant est relative au vernis : j'ai vu le site d'un gars qui a fait une guitare électrique, et l'a vernis avec du vernis en bombe de chez casto/leroy ... ça avait l'air de lui convenir.
c'est ici

Pour moi qui ne suis pas très à l'aise avec le vernis (disons que j'ai pas fait ça très souvent), est-ce que ça parait être une bonne solution, ou est-ce qu'il y a autre chose de mieux ?

Une autre question: Quel traitement appliquer au manche ? il me semble qu'on ne vernit pas le manche des violons ... si j'me trompe :fleche:

Merci pour vos réponses ! :bise:
250

Citation : La question que je me pose maintenant est relative au vernis : j'ai vu le site d'un gars qui a fait une guitare électrique, et l'a vernis avec du vernis en bombe de chez casto/leroy ... ça avait l'air de lui convenir.


Ouais... :roll: mais t'as vu, il a passé 17 couches (avec ponçage entre chaque). :surpris:

C'est sûr que ça a de la gueule. :bravo:

Tu vas le laisser en bois naturel ou le mettre en couleur (laquelle)?

Hors sujet : Je suis ce topic depuis de début et je suis en admiration devant ton travail d2o, bravo ! J'ai hate de voir mais aussi d'entendre ton violon maison.
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.