Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 444 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
231
Ca devrait être bon...Pour les cotes, il faut regarder dans la colonne v ( A c'est pour l'alto et V pour le violoncelle )

C'est okayyyyyyyyyyyyy ?

..........................

Le courriel m'est revenu
J'en ai marre de ces babasses informatiques :furieux:

...................



Ca y est ! Tout de même !
Malkichay
232
Malkichay> :bise:

Hors sujet : en fait, audiofanzine a mis tout seul un "D" majuscule, mais c'est en réalité un "d" minuscule. c'est surement pour ça que ça t'es revenu ... mais bon, c'est pas grave ;)

233
Alors et ce violon??
il y a bien longtemps qu'on n'a pas eu de photos :oo: juste pour voir l'évolution. j'espère que tu ne :zzz: pas sur ton travail...
quand il sera fini, tu paye un cyber coup :boire: même si ça risque d'être un peu sec.

tu te débrouille en contrepétries, en voici une autre, toujours musicale bien sûr:

Citation : Études d'écriture: il faut toujours sortir du ton sans chromatisme.


:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

234
Bah, elle est rop facile, je laisse le bisou de malkichay à quelqu'un d'autre :mdr:

sinon, oui, dès que j'ai le temps je rapatrie les photos qui sont dans mon appareil ;)
vais pas tarder à coller le manche :roll: je touche du bois :mdr:
235
Bon alors celle-ci:

Citation : - Pour voir si elles ont le sang chaud, les percussionnistes leur donnent deux cymbales, et la dame à la jolie caisse claire leur fait fête.


(je viens de la découvrir, mais pour être franc, je n'ai pas encore la solution moi-même)
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

236
:?!: corriace celle ci ...

Hors sujet : tiens pour les amateurs de contrepèteries musicales : ici et , vous trouverez certainement votre bonheur :clin:

237
Salut :idee2:
voici un lien qui envoie sur le site shadow, un micro qui donnerait peut être des résultats interressants en violon électrique;l'électronique pouvant être mise dans le violon. Par contre en acoustique je n'y crois pas du tout....

http://www2.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=&loc=FR&Submit1=%3E%3E
à vous de voir...



une petite pour la route

Citation : Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
Michel Audiard



:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

238
:coucou: tout le monde !

me revoilà pour donner quelques nouvelles de mon instrument, qui ma foi avance pas trop mal :aime:

j'ai collé le manche, après ajustement du renversement bien sûr ;) collé la table, et commencé à la poncer.

Je mets des photos de tout ça dès que le transfert de l'appareil vers l'ordi est fini :D:

Question concernant la pastille piezo : j'ai regardé un peu ce qui se fait, et il y en existe plein d'espèces différentes, de diamètres différents ... et vu que je retrouve pas celle que je pensais avoir dans mon bordel :oops:
J'hésite encore ... (j'avais lu je ne sais plus où que plus le diamètre est important, mieux le son est restitué :?: c'est vrai ça ? )

Merci !
239




Et voilà où j'en suis ...
240