Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 407 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
271
Flag à la bourre :oops: , et maintenant lecture du thread...
272

Hors sujet : A tous les amis et collègues sur ce forum, je vous souhaite de bonnes fêtes, plein d'instruments à Noël et une année 2006 pleine de musique (entre autre)


:boire: et :bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

273
Grosses bises à toi, daniel et à tous les autres !

bloavez mad !
:clin:
274
C'est vrai ça ! Joyeux Noël :fete: et bonne année ! :fou:

:bise:
275
Tiens au fait, j'ai reçu vernis, fond dur et colorant de laverdure :bravo:

juste une petite question à breizh56 : le vernis florentin, c'est bien un vernis incolore ?

Sinon, je suis dans la phase "ponçage" ... 240 - mouiller - 240 - mouiller -- ...

Donc bientôt fini :humm: disons que j'éspère pouvoir enfin entendre un son à la mi-janvier au plus tard !

Allez, A+ et :bise:
276
Salut à tous !

Bon, vu que j'ai déjà dit bonne année, je vais pas me répéter ...
Mais voici une petite photo de l'avancement des travaux :humm:



En gros, j'en suis au moment crucial du vernis :police: j'ai teinté le bois (ça se voit ?) et appliqué plusieurs couches de fond dur en bombe.

Bon, la finition n'est pas parfaite, surtout pour la teinte ... je ferai mieux pour le prochain instrument ;)

Normalement je fini mercredi : vernissage, et préparation des derniers petits accessoires ;) collage de la touche et sillet et ensuite, THE BIG SURPRISE: comment tout ça va sonner ?

j'en ai pas encore rêver la nuit ... ça ne saurait tarder !

A+

ps: breizh> ne tiens pas compte de ma question dans le post précédent, c'est évident: j'ai qu'à essayer sur une chute ! ;)
277
Bon ...

Alors voilà. Ca y est. Cette expérience prend fin, plus de 6 mois après la naissance du désir de réaliser un violon électrique.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce thread, que ça soit pour des conseils, des questions, des blagues ( :mrg: ) ....
Un coup de chapeau particulier à Breizh56, sans toi je ne sais pas si j'y serais arrivé. Alors


Et aussi plein de :bise: à tous les participants ! :clin:

Bien sûr il me reste beaucoup (tout ?) à apprendre, tout n'est pas parfait et tout n'a pas été fait dans les règles de l'art. D'ailleurs je tairai certaines étapes de la réalisation tellement les pratiques que j'ai utilisées sont peu orthodoxes :oops:

Voilà pour la partie "lutherie" (entre guillemets car je considère plutôt mon travail comme du bricolage ... en tout cas pour certaines parties).

Me reste donc à ajuster la partie électronique, à bidouiller pour trouver le meilleur son possible. Mais pour moi, le plus gros est fait.

Voilà, pour illustrer ce post :






Et promis, dès que l'électronique est finie, je poste du son ! (et je remettrai des photos mieux prises ...)

A+ et merci ! :bravo:
278
Bravo, belle bête !!!!!

Citation : Et promis, dès que l'électronique est finie, je poste du son ! (et je remettrai des photos mieux prises ...)



Si tu as des problèmes en electronique, on peut t'aider.
279
Bravo d2o :bravo2:

J'ai lu ce topic depuis le début. Et là je dois avouer que je tire un coup de chapeau à tous ceux qui t'ont aidé (par ces conseils éclairés) pour cette remarcable réalisation (bise à Breizh56 :bise: )

Et ça dure depuis 6 mois... ... Non, déjà tout ce temps de passé. :clin: Moi je m'étais installé tranquillement et c'est déjà la fin. :lol:

Bravo encore. J'ai hate d'entendre sonner ta réalisation.

:bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

280
:bravo: yeap, très belle finition ! C'est quoi comme cellule? Faite maison?