Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 419 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
261
Coucou
ben oui, un sillet c'est ça! on l'incruste dans la table au bon endroit.
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

262
J'crois qu'y a gourance...

do parle de sillet de tête (en tête de manche) et ça c'est un sillet d'arrête pour que les ficelles du cordier ne bousillent pas le bord de la table.

j'ai bon ?...
263
Non, je parlais bien du sillet du bas, celui "pour que les ficelles du cordier ne bousillent pas le bord de la table" ;)

euh ... je suis obligé de lui laisser cette forme ? en fait, sur mon violon traditionnel, il a pas cette forme pointue ... et n'ayant pas d'autre violon sous la main :noidea:

merci à vous 2 :bise:
264
Tu peux arrondir l'arête ou faire deux léger creux aux passage de l'attache cordier
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

265
Woaaaa comment qu'y z'arretent pas de s'faire des biiiisouuuus ici ! :eek2: :langue:
266
Ben oui ce thread est un thread d'amouuuurr ! :mrg: (du violon ...)

sinon, avancement des travaux :

j'ai collé le dos du violon vendredi, et cet aprem j'ai taillé et collé le plaquage d'érable ondé sur les éclisses.
Hum, c'est seulement maintenant que je me demande pourquoi je l'ai pas fait en même temps que je mettais en forme les éclisses ...
mais bon, maintenant j'ai pas le choix, il faut découper les feuilles de plaquage en suivant le léger gable des éclisses ...

une chtite photo pour illustrer tout ça :
267
Alors là d2o, chapeau :bravo:

Oh pardon, j'allais oublier le :bise:

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

268
Moi aussi j'ai oublié le :bise:

:oops:
269
Bravo, le boulot avance bien
:bise:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

270
:coucou: breizh

bon je me suis décidé à commander chez laverdure, coloration, fond dur et vernis :humm:
J'espère ne pas tout foirer à cette étape je touche du bois ;)