Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 95 682 vues
- 41 followers
d2o
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
breizh56
solid body ne veux pas spécialement dire plein, mais acoustiquement, le corps n'intervient pas. tu peux donc faire une caisse creuse et être en solid body
pour les pastilles, je n'ajoute plus rien à ce que j'ai dis jusqu'a présent...
on a ses petits secrets et la recherche donne des résultats ainsi qu'une satisfaction !!
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Diablexis
tu as tout a fais raison,j'aprendais de mes erreures!
et puis au pirs si la partie electronique ne marche pas je peux la refaire!
passe une bonne soirée!
breizh56
Hors sujet : Juste pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Diablexis
Hors sujet : merci beaucoup!
a toi aussi!!
Anonyme
en général on préfère celle du côté grave.
donc on peut mettre deux potards pour mixer les deux (ou en mettre un général et un qui rajoute un peu de l'aigu sur le son de la grave tj à fond)
ou ne mettre que la grave !
quant au solid-body, c'est normalement un corps plein (comme une guitare stratocaster fender) dont (comme l'a dit breizh) le bois n'intervient pas sur le son.
en fait c'est pas tout à fait vrai (y a qu'à comparer des guitares) mais c'est minime.
surtout sur un violon où un sustain de folie n'apporte rien.
puis après certains ont pensé qu'on pouvait aménager des cavités dans le solid-body pour gagner du poids.
mais tj considérer ça comme un solid-body.
puis certains ont imaginé faire des caisses creuses en contre-plaqué épais (pour gagner encore du poids tout en ayant de la solidité)... et, comme le contre-plaqué raisonne comme une caissière de leclerc blonde, considéré que cela reste une forme de solid-body !
d2o
et bonne fêtes à toutes et tous
Diablexis
et je vous tiens au courant!
merci pour ces explication du solid body Breizh et le druide!
passez tous d'heureuses fêtes!
et joyeux noël!!!!
breizh56
Citation : quand au solid-body, c'est normalement un corps plein (comme une guitare stratocaster fender) dont (comme l'a dit breizh) le bois n'intervient pas sur le son.
en fait c'est pas tout à fait vrai (y a qu'à comparer des guitares) mais c'est minime.
la différence entre les guitares électriques vient surtout du manche et de sa prolongation qui favorise plus ou moins les vibrations longitudinales et donc les harmoniques pairs (surtout le 2)( c'est aussi vrai pour les violons), mais aussi des micros. Par contre il n'y a pas d'effet de caisse car pas de volume d'air, la fréquence de résonnance du bois du corps est vraiment à négliger.
Anonyme
en acoustique et à manche et cordier égal, il y a une différence dans le timbre et dans la dynamique.
le frêne est plus vif et plus aigu, l'aulne est plus rond et moins vif.
et je ne parle pas de l'acajou.
qui contribue assez à la sonorité des gibson.
mais je n'avais pas de corps de strato en acajou...
c'est juste pour préciser.
sur un violon, en effet, c'est négligeable.
en revanche, le poids est super important.
Diablexis
Citation : en revanche, le poids est super important
et c'est lequel le plus légé??
a+!
Hors sujet : j'espere que vous avez passé un bon réveillon et un jouyeux noël!
- < Liste des sujets
- Charte