Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 693 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
381
Le poids n'est pas si important pour le son que pour le confort de jeu.
d'où l'idée de creuser des trous dedans.

mais faut qd même un bois solide et qui sonne un minimum.
un violon en balza, à priori, ne devrait pas bien faire l'affaire.

l'aulne est plus leger que le frêne.
même s'il existe des frênes de milieux humides et à pousse rapide qui sont bien légers et bons, s'ils sont sèchés correctement. mais ils sonnent moins "comme du frêne" car n'ont pas la même densité notamment (ni la même dimension des cellules du bois).

le contreplaqué pèse mourd mais ses caractéristiques mécaniques font que "si on agence bien la cathédrale", on peut en mettre bcp moins.

ceci dit, je trouve que le contreplaqué évoque un peu moins la notion de "belle lutherie" à mon sens.
mais faut voir...
382
Je ne me suis pas fais bien comprendre, le bois joue dans la sonorité d'une guitare par sa "flexibilité longitudinale" c'est a dire qu'il réagit aux différences de longueur de la corde quand elle vibre, et selon la résistance du bois, la corde va plus ou moins utiliser sa réserve d'allongement... donc le timbre va changer.
mais il ne sagit pas de "caisse de résonnance".

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

383
Ok.
ça marche. :)
384

Hors sujet : bonne année à toutes et à tous!
passez une heureuse année 2007!!

385
Re! alors pour ceux qui passeraient encore sur ce post,je vous informe de mon nouveau projet qui est de fabriquer un alto electrique en acrylique !
pour cela j'ai réalisé le model de mon alto avec des formes épurées en sire de bougie --> il est en taille réelle.
mon model est donc constitué : du manche et du corp longiligne. le tout en sire.
Je pense donc me servir de ce "model" pour faire un moule en mousse expensive ou en platre, pour aprés couler de l'acrylique ou de la résine epoxy.
voilou pour mon projet,si vous avez des recomandations,conseils et autres,et bien je vous en remerci!!
cordialement.
386
Salut !

je passais ici par hasard, et que vois-je ?
projet audacieux dis moi ! je n'ai pas de conseil à donner, mais ça m'intéresse ;)
tiens nous au courant

A+
387
ça s'écrit "cire"...

"sire" c'est un roi !
:clin:
388
Attention à la casse, une résine moulée ne va tas tenir la traction des cordes, il te faudra au moins mettre une âme à ton moulage pour le rigidifier et augmenter la résistance à la flexion... il ne faut pas oublier que les cordes appuyant sur le chevalet voudraient transformer le violon en arc à flèche.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

389
Hello la compagnie.

Voilà pour le moment j'ai un Yamaha EV-205, chouette cependant ça me convient pas -_-.

Les capteurs se trouvent directement en dessous des cordes (il y en a donc 5!) et il s'avère qu'il y a des fois je joue un peu barbare, en fonction de ce que je dois jouer, des fois c'est bien hard avec de la disto bien grasse, parfois je dois avoir un son très "violon".

Et comme je joue fort par moment sur la corde DO (la 5ème, comme un alto), et bien le capteur tient pas le coup. Ca m'a déjà fait le coup deux fois et je veux plus de capteurs en-dessous des cordes.
Je vais donc revendre le Yamaha dès que je l'aurai de retour de garantie ou du moins... peut-être quand j'aurai mon autre violon ^^.

Donc voilà, petit violoniste bruxellois de 16 ans (presque 17) veut construire son propre violon électrique à 5 cordes!

J'ai pas encore lu le thread, pour le moment je dois réussir mon année ^^.
Mais il est certain que je vais tout lire dans le détail. Je pense que je vais demander à travailler à un luthier de pouvoir travailler avec lui, je vois pas comment faire ça tout seul chez moi ou sinon, je n'ai pas le matériel et pas assez de connaissances.

Pour le moment je fais des croquis, je n'arrive pas trop à me faire une idée claire pour le moment, je scannerai ce que j'ai déjà fait demain.

Je prendrai le temps qu'il faudra, mais je tiens à m'en faire un bon avec un bon son. Je suis un peu déçu du Yamaha, pour le problème de capteur et aussi parce qu'il ya parfois des vibrations très gênantes dans tout le corps du violon, sinon c'est une chouette forme (et un bon poids :bravo: ). Mais je vais donc me tourner vers quelque chose qui résistera à mon jeu ^^.

J'en reste là pour ce soir, mais donc, je compte sur votre aide si possible pour réaliser ce rêve! MON VIOLON ELECTRIQUE A 5 CORDES ^^.

(Au fait n'hésitez pas à poster vos idées de design...)
Jon@than Lucy
390
Bonjour,

j'ai deja demandé autrepart, mais ya pas eu trop de réponses :

est-ce que c'est possible de faire une contrebasse électrique convertible en acoustique ? genre avec un corps "clipsable" dessus ?

cptn.io